La Supergirl du DCU sera totalement différente de Superman pour une raison sinistre

David Corenswet en Superman et Milly Alcock lisant le comics Supergirl: Woman of Tomorrow

Si vous pensiez que la nouvelle Supergirl du DCU allait être une simple version féminine de Superman, détrompez-vous. Comme l’a confirmé James Gunn, “elle est complètement paumée“, et ce choix curieux a une sombre raison.

Le nouveau Superman interprété par David Corenswet marque un tournant majeur pour le DCU de James Gunn et Peter Safran. Le film, véritable point de départ de cette nouvelle ère, réalise un démarrage prometteur avec 217 millions de dollars récoltés au box-office mondial dès son premier week-end.

Et cette dynamique ne fait que commencer : parmi les projets à venir, on retrouve Supergirl, avec Milly Alcock dans le rôle de Kara Zor-El. Malgré leurs liens de parenté, le ton du film Supergirl sera bien plus sombre, plus dur, plus brut. Attention : légers spoilers du film Superman ci-dessous.

Pourquoi Supergirl sera plus sombre que Superman dans le DCU

À la toute fin du film Superman, Kara Zor-El fait une apparition surprise à la Forteresse de la Solitude, visiblement en piteux état, venue récupérer son chien Krypto. Selon James Gunn, cette version désabusée de Supergirl n’est pas un accident : c’est celle que l’on découvrira dans son propre film.

Oui, c’est elle. Elle est un vrai désastre. Une catastrophe totale. Elle a eu une vie radicalement différente de celle de Superman. Une vie bien plus difficile“, explique Gunn dans une interview accordée à ScreenRant.

Tandis que Clark Kent a grandi dans une famille aimante et équilibrée au Kansas, Supergirl a connu l’effondrement de Krypton de ses propres yeux, isolée sur un morceau de la planète en ruines. Elle a vécu les horreurs de la guerre, la perte de proches et la survie dans un monde instable durant les 14 premières années de sa vie, avant même de poser le pied sur Terre.

En rapport

C’est cette différence fondamentale d’origine qui façonne le caractère de chacun. Superman est optimiste, car il connaît l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur. Supergirl, elle, a vu l’univers dans ce qu’il a de pire.

Dans les comics — notamment Woman of Tomorrow de Tom King, qui inspire le film —, Kara affiche une vision bien plus dure et désabusée de la réalité. Elle n’a pas été élevée dans la tendresse, mais dans le chaos, la peur et la perte.

Affiche du comics Supergirl Woman of Tomorrow

Elle est bien plus hardcore, ce n’est pas la Supergirl à laquelle on est habitués“, déclarait déjà James Gunn en 2023 dans une interview pour The Hollywood Reporter.

Il ajoute : “On va voir la différence entre Superman, qui a été envoyé sur Terre bébé et élevé par des parents aimants, et Supergirl, qui a grandi sur un rocher — un morceau de Krypton —, et qui a vu tous les gens autour d’elle mourir ou se faire tuer de manière horrible pendant les 14 premières années de sa vie avant d’arriver sur Terre.

Cette Supergirl-là ne cherche pas à sauver le monde avec le sourire. Elle porte le poids de son passé, elle est brisée, plus violente, plus directe, mais sans doute aussi plus humaine dans sa douleur.

Alors que Superman est déjà à l’affiche dans les cinémas, Supergirl sortira le 26 juin 2026.