
C’est un de ces succès qui ne s’expliquent qu’à moitié : malgré une critique acerbe, le film Minecraft a réussi à remplir les salles grâce à d’autres arguments, profitant d’un effet de mode au point d’obtenir le feu vert pour un deuxième opus.
Le film Minecraft a déjà rapporté plus de 430 millions de dollars au box-office à la rédaction de cet article, et continue de faire un véritable carton en salle, attirant les foules qui s’y rendent en masse… pour ensuite y retourner une deuxième fois. Face à un tel succès, il n’est guère surprenant qu’une suite soit déjà prévue. Car si le long-métrage a échoué à convaincre la critique, son point fort est devenu l’expérience en salles, bénéficiant d’un effet de mode et d’une tendance plutôt discutable sur les réseaux sociaux.
Car selon la séance, le public va rire ou acclamer le film, mais il vient aussi se lâcher dans la scène du ring et de la poule jockey, phénomène viral baptisé “Chicken Jockey” sur Internet et qui consiste à mettre le boxon dans les salles de cinéma. Une habitude qui a pour effet d’endommager le matériel et les infrastructures et de retarder les séances suivantes pour le nettoyage qu’elle impose. Mais qui, malgré tout, continue de faire fureur aux États-Unis, le réalisateur Jared Hess allant presque (voire carrément) jusqu’à encourager le comportement parfois dangereux des spectateurs. Forcément, face aux recettes que toutes ces séances engendrent, la question d’une suite se posait. Et Warner a tranché.
Une suite du film Minecraft est déjà prévue
Dans une interview accordée à Deadline, les co-présidents de Warner Bros., Mike De Luca et Pam Abdy, ont confirmé être déjà en train de préparer le terrain pour la production d’une suite du film Minecraft.
Bien que le film ne soit pas encore en production, les deux dirigeants de Warner Bros. sont fermement décidés à le rendre concret et surfer sur l’engouement actuel. Ainsi, interrogé sur la possibilité d’une suite, Mike De Luca a répondu qu’elle était “imminente“, avant de préciser : “L’encre n’est peut-être pas encore sèche sur les contrats, mais c’est imminent.” Pour les co-présidents, la question n’est donc pas de savoir si suite il y aura, mais plutôt de déterminer quand elle pourra se faire.
Il convient toutefois de préciser qu’une telle suite pourrait mettre un certain temps à voir le jour, en fonction de la durée nécessaire pour renégocier les droits du film. Car au départ, si Minecraft, Le Film a vu le jour en 2025, c’est avant tout parce que le studio était sur le point de perdre les droits de l’adaptation et a décidé de réagir dans l’urgence en sortant un long-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo. Une motivation pas forcément très noble, donc, mais parfaitement assumée par les co-présidents, comme l’explique Pam Abdy :
En rapport
“Les droits étaient sur le point d’expirer, comme nous l’avons appris lors de l’une de nos premières réunions avec le producteur Roy Lee. Il nous a parlé de Minecraft, nous nous sommes plongés dedans, nous l’avons lu. Ça nous a enthousiasmés et nous avons compris ce que Jesse Ehrman essayait de faire depuis des années avec Legendary. Et ensuite, nous avons tous fait le film.“
Depuis, les droits ont changé de main, ce qui implique un nouveau processus de négociations qui risque de coûter un certain budget étant donné le succès du premier film. Sans oublier que même si une suite est déjà en préparation, il reste difficile de prédire le temps nécessaire à sa production. Difficile également de savoir si un second opus fonctionnera aussi bien que le premier, qui pourrait bien n’être qu’un cas exceptionnel grâce au fameux “Chicken Jockey” devenu viral.
En attendant d’en savoir plus sur la suite de Minecraft, vous pouvez aussi consulter la liste des films qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.