Explication de la fin de Substitution – Bring Her Back

Laura, le chat et Oliver alias Connor près de la piscine dans Substitution Bring Her Back

Substitution – Bring Her Back, nouveau long-métrage de Danny et Michael Philippou après La Main, se termine sur une note bien plus sombre encore : on vous explique tout.

Ils ont eu droit à leur succès surprise en 2022 grâce à La Main, film d’horreur australien qui a atteint les salles françaises en juillet 2023. Brutal, parfois éprouvant, le film offrait un spectacle violent dont il était difficile de détourner le regard, tout en jouant avec la question de la santé mentale et des addictions. Et le duo a retenté l’expérience avec une nouvelle entrée, Substitution, connu aussi sous le nom de Bring Her Back

Et histoire de marquer leur retour à l’horreur, les jumeaux ont choisi de charger encore plus la portée émotionnelle : le ton glaçant et les effusions de sang sont bien de retour, avec supplément violences domestiques et traumatismes générationnels, pour être sûr passer un bon moment. Et histoire de tout comprendre, on vous explique la fin sombre de Substitution – Bring Her Back.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Substitution.

Sommaire

Pourquoi Oliver est enfermé dans Substitution ?

Oliver abrite une entité démoniaque et est donc confiné à l’intérieur d’un cercle autour de la maison, qui permet de garder la créature sous contrôle, au détriment de l’esprit de l’enfant qui ne peut plus maîtriser son corps.

Oliver alias Connor enfermé dans Substitution

Dès son premier jour sous la garde de Laura, Andy, 17 ans, se montre méfiant. Quelque chose cloche dans cette nouvelle maison et chez ses habitants. Et très vite, on découvre que ses soupçons étaient bel et bien fondés.

En rapport

Son inquiétude atteint son paroxysme dans une mise en scène grotesque et déroutante, alors qu’Andy tente d’aider Oliver. Partie en ville pour la journée, Laura le laisse en effet enfermé à l’intérieur, et après s’en être rendu compte, Andy libère le plus jeune enfant dont elle a la garde dans le but de créer un lien avec lui.

Il lui propose ainsi un peu de nourriture, mais ce qui n’était qu’un petit geste attentionné tourne mal quand Ollie oublie les règles les plus élémentaires de bienséance à table et tente d’avaler un couteau entier, se mutilant la bouche dans une scène aussi brutale que dérangeante. Andy traîne alors Oliver à l’extérieur pour l’emmener à l’hôpital, mais son geste a pour conséquence de le faire sortir hors d’un cercle qui entoure la maison.

Or, le cercle semble servir à contenir une entité dans un espace limité. Une fois franchie cette “zone de sécurité”, la chose qui possède Oliver commence à perdre le contrôle, et l’enfant murmure alors un appel à l’aide, prononçant ses premiers mots à l’écran dans un moment de pure terreur.

Que deviennent Andy et Wendy à la fin de Substitution ?

Andy et Wendy sont assassinés par Laura qui leur fonce dessus en voiture, tuant Wendy sur le coup avant d’achever Andy en le noyant dans une flaque.

Andy et Piper dans Substitution Bring Her Back

Comprenant que les choses vont plus loin que ce qu’il avait pu imaginer, Andy décide en effet de réagir avec les outils à sa disposition : il retourne au centre des services sociaux et exige de parler à Wendy, l’employée qui l’a placé, lui et sa demi-sœur Piper, chez Laura. Malheureusement, la femme est en bons termes avec Laura et ne croit pas aux récits d’abus. Elle refuse d’alerter la police et insiste plutôt pour rendre visite elle-même à Laura.

Si tout semble aller pour le mieux à première vue chez Laura, Wendy finit par remarquer que la femme qui accueille les enfants a du sang sur elle. La mascarade prend alors fin, mais l’assistante sociale n’a pas le temps de fuir ni d’appeler à l’aide. Avant que Wendy et Andy puissent s’échapper, Laura fonce droit sur eux en voiture à toute vitesse et les percute. Wendy meurt sur le coup, tandis qu’Andy est grièvement blessé.

Ayant perdu toute notion de bien et de mal dans sa frénésie, Laura va au bout de ses plans et noie Andy dans une flaque d’eau de pluie, avant de retourner à l’intérieur de sa maison pour achever son rituel impie.

Qui est vraiment Oliver dans Substitution ?

Oliver est en réalité un enfant appelé Connor que Laura a kidnappé, et n’est pas du tout son neveu, contrairement à ce qu’elle a pu prétendre plus tôt dans le film.

Laura donne un bain à Oliver alias Connor dans Substitution Bring Her Back

Laura l’a enlevé pour les besoins de son rituel, l’utilisant comme vaisseau pour accueillir une entité. Elle change au passage son identité pour brouiller les pistes, appelant l’enfant Oliver et le faisant passer pour son neveu. En réalité, l’entité qui l’habite doit l’aider à lui rendre sa fille Cathy en échange d’un rituel glauque qui nécessite de reproduire la mort de l’enfant – entre autres casse-croûte à base de cadavres.

Comment fonctionne le rituel dans Substitution – Bring Her Back

Pour ramener une personne décédée à la vie, le rituel implique de faire posséder un humain, lui faire manger le corps du défunt, puis lui faire régurgiter son repas dans un autre cadavre tué de manière à reproduire le décès de celui qu’on souhaite ramener.

Oliver alias Connor possédé par une entité dans le film Substitution Bring Her Back

Le jeune Connor a été capturé par Laura pour être possédé par l’entité, devenant au passage Oliver. Oliver doit ensuite se repaître des restes de Cathy, la fille de Laura qui est censée être ramenée à la vie. En dévorant des parties de la petite fille décédée, l’entité pourra ainsi récupérer “l’essence” de son âme.

Enfin, l’entité possédant Connor doit régurgiter ce qu’elle a ingéré dans un autre corps, qui accueillera ainsi l’esprit de Cathy. Mais il n’est pas possible de choisir n’importe qui, dans n’importe quelles circonstances. Pour que les choses fonctionnent, il faut que la personne qui accueillera l’âme du défunt soit morte dans les mêmes conditions.

Laura a eu le coup de foudre pour Piper, qui lui rappelle sa fille à bien des égards : on comprend que depuis le début, elle projetait d’utiliser l’adolescente pour la remplacer avec sa propre fille. Elle tente donc de la noyer, Oliver attendant à côté de la piscine de finir le rituel, le ventre gonflé après avoir ingurgité des parties du cadavre de Cathy, cette dernière ayant été conservée jusqu’ici dans un congélateur derrière la maison. Laura ne va cependant pas au bout du rituel… ce qui ne signifie pas que la mère adoptive sera pardonnée pour ses actes.

Que devient Laura à la fin de Substitution ?

Laura meurt à la fin du film, blottie contre les restes de sa fille Cathy dans la piscine.

Oliver alias Connor et le chat dans la piscine dans Substitution Bring Her Back

Lorsque le climax du film Substitution commence, Piper a compris que son frère a été assassiné, mais aussi que Laura projette de la noyer dans la piscine. Elle a beau se débattre, sa mère adoptive réussit malgré tout à la traîner jusqu’au bassin et la maintient sous l’eau pendant un bon moment. Mais elle n’arrive finalement pas à aller jusqu’au bout.

Dans un dernier cri déchirant, Piper appelle sa “maman”, et quelque chose se brise chez Laura. Ce court moment de doute la ramène à la réalité et elle comprend qu’elle s’est complètement égarée, au point de vouloir tuer une autre victime innocente et terrorisée. Elle relâche donc son emprise sur Piper et s’effondre, submergée par le chagrin tandis que l’enfant s’enfuit.

Dans la dernière scène du film, la police découvre Laura dans la piscine, blottie contre les restes mutilés de sa fille Cathy : elle a abandonné l’idée de sacrifier Piper, mais n’a pas eu le courage ni la force d’aller de l’avant et surmonter son chagrin.

Piper survit-elle à la fin de Substitution ?

Piper survit à la fin de Substitution, mais sera traumatisée à vie par le rituel de Laura et la mort de son frère Andy.

Laura enlace Piper dans Substitution Bring Her Back

Le garçon l’avait réconfortée au début du film en évoquant le dernier voyage des personnes décédées, affirmant que les morts n’étaient ni brûlés ni enterrés, mais prenaient plutôt l’avion : alors que l’enfant a été sauvée par d’autres personnages inquiets suite aux appels à l’aide d’Andy plus tôt dans le film, on entend les moteurs d’un engin qui passe au-dessus de la jeune fille.

On aperçoit également Connor alias Oliver, qui s’est manifestement échappé du cercle censé contenir la créature dans la maison, et qui semble échapper à l’emprise de l’entité tout en souffrant.

La fin de Substitution n’a rien d’heureuse

Le film Substitution n’a pas droit à une fin heureuse, malgré la survie de Piper.

Laura sur le bord de la baignoire dans Substitution Bring Her Back

La jeune fille sera évidemment traumatisée à vie, et n’a même pas eu le temps de faire le deuil de son père qu’elle a perdu également son demi-frère et meilleur ami Andy. Du côté de Laura, le cauchemar traversé n’aura servi à rien, sinon à s’autodétruire davantage après la disparition de sa fille Cathy : la mère endeuillée finit très mal et ne survit pas à l’histoire de Substitution.

Quant aux souffrances de Connor, alias Oliver, elle n’auront abouti à rien, et l’enfant pourrait bien ne jamais être sauvé, sa dernière apparition à la fin du film n’offrant que peu d’espoir le concernant.

On pourrait penser qu’au moins, Laura ne pourra plus faire de mal à d’autres enfants… à moins que d’autres se chargent de reprendre son travail, au sein de cette “secte qui n’en est pas une” ?

Substitution est au cinéma depuis le 30 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné du mois, ou aux films disponibles en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.