
La streameuse Valkyrae pense avoir été évincée du film Minecraft pour avoir évoqué une certaine maltraitance de Jason Momoa envers les autres membres de l’équipe de tournage.
La streameuse sur Twitch Rachell ‘Valkyrae’ Hofstetter, dont le caméo dans Minecraft, Le Film était très attendu par sa communauté – pour la plupart anglophone -, s’est finalement avérée étrangement absente lors de la sortie du film au cinéma. Une absence qui a suscité bon nombre de spéculations sur les raisons derrière sa suppression, là où l’adaptation s’est pourtant vantée de proposer de nombreux easter eggs en lien avec la sphère gaming.
Finalement, la vidéaste s’est exprimée, et son point de vue est bien tranché quant aux raisons d’une telle exclusion : pas de problème au montage, mais plutôt une réponse à des critiques qu’elle aurait faites à l’encontre de Jason Momoa, l’une des stars du film de Warner, à propos d’un comportement qui serait questionnable.
La streameuse Valkyrae persudadée d’avoir été évincée de Minecraft pour avoir critiqué le comportement de Jason Momoa
Lors d’une interview en septembre 2024 dans l’émission de Jasontheween, Valkyrae avait raconté un incident survenu pendant le tournage, au cours duquel elle affirmait avoir vu Jason Momoa maltraiter des membres de l’équipe technique.
La streameuse avait alors déclaré : “Je l’ai juste vu maltraiter certains membres de l’équipe, et c’était vraiment décevant.” Elle avait ensuite précisé que l’incident s’était produit après une scène intense, suggérant que l’acteur était peut-être encore immergé dans son personnage. Pour, malgré tout, exprimer son malaise face à l’ambiance de travail sur le plateau : “Je me suis dit, mec, c’est pas un bon environnement de travail. Je ne serais pas heureuse de travailler dans ces conditions.“
Lors de son stream du 6 avril 2025, Valkyrae a ensuite confirmé que son caméo avait bien été coupé, laissant entendre qu’il y avait eu des complications juridiques, préférant ne pas prendre le risque d’“être poursuivie en justice”.
En rapport
“Concernant le film Minecraft, disons simplement que je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet,” a-t-elle ainsi déclaré. “Mais pour ce qui est des autres créateurs que vous avez vus dans le film, j’aurais dû apparaître autant qu’eux, c’est-à-dire 30 secondes. Donc ça va. Je préfère largement ne pas apparaître 30 secondes plutôt qu’être poursuivie.“
Cela dit, il est tout de même possible d’apercevoir la streameuse en arrière-plan d’une scène, comme l’ont fait remarquer certains fans attentifs sur Reddit. Mais sans trop de surprise, à la sortie du film et face à l’absence de Valkyrae dans le montage final, beaucoup de fans sont arrivés à la conclusion que ses propos sur Jason Momoa étaient la cause de sa suppression.
Pour certains, la sanction est plus ou moins méritée : “Sans mentir, elle s’est un peu tiré une balle dans le pied. Elle a donné une mauvaise image du film et a probablement violé une clause de confidentialité en révélant qu’elle apparaissait dedans avant l’annonce des cinq caméos.“
Toutefois, de nombreux autres internautes défendent Valkyrae, estimant que ses remarques étaient légitimes et qu’elle ne faisait que partager son expérience personnelle. Au moment d’écrire ces lignes, ni Valkyrae ni l’équipe de production du film n’ont commenté publiquement son absence à l’écran.