Tout ce qu’on sait sur la série d’animation Stranger Things Tales of 85

Will ouvre la porte vers le monde à l'envers dans le poster de Stranger Things

Stranger Things prendra fin avec la saison 5, mais aura droit à un spin-off d’animation ambitieux sur Netflix : on vous dit tout ce qu’on sait sur Tales of 85.

C’est en 2016 que le public découvrait Stranger Things, série produite par et pour Netflix, et qui est très vite devenue un véritable carton. La création de la plateforme de streaming a dès lors enchaîné les saisons, obtenant renouvellement sur renouvellement et devenant l’un des piliers absolus du site en continuant de cumuler les vues et attirant toujours plus d’abonnés.

Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin, et la saison 5 de Stranger Things se chargera dès novembre 2025 de conclure l’histoire d’Eleven et son groupe d’amis à Hawkins. Pourtant, tout n’est pas perdu : car malgré l’arrivée de ce chapitre final, le monde à l’envers va envoyer de nouvelles créatures hanter la petite ville américaine dans une série dérivée en animation, et les infos révélées lors du festival d’Annecy de 2025 sont plus qu’encourageantes : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Stranger Things Tales of 85.

Quand sortira le spin-off d’animation ?

La série d’animation Stranger Things: Tales of 85 sortira en 2026, mais n’a pas encore de date de sortie précise.

Robin et Steve dans une voiture dans Stranger Things

On peut toutefois noter qu’une telle fenêtre implique que le spin-off sera disponible après la diffusion de la saison 5 de la série principale, soit après son final.

Qui réalise le spin-off ?

Eric Robles est le showrunner de Tales of 85, tandis que l’animation est gérée par le studio Flying Bark Productions.

Connu notamment pour la série d’animation Miko et High Five, le showrunner se charge ainsi de gérer l’intrigue de ce spin-off, mais les frères Matt et Ross Duffer restent dans les environs pour superviser le projet et s’assurer qu’il reste fidèle à l’identité de la franchise. Et ce, malgré leur nouveau contrat auprès de Paramount (via Variety), qui ne les empêchera pas d’honorer leurs engagements auprès de Netflix concernant Stranger Things.

En rapport

Du côté du studio, Flying Bark Productions n’a déjà plus rien à prouver, après avoir géré les visuels du film Rise of the Teenage Mutant Ninja Turtles: The Movie ou encore sa contribution à la série Marvel What If… ?

Quelles inspirations pour Stranger Things Tales of 85 ?

Les frères Duffer ont expliqué s’inspirer des romans Chair de Poule de R.L. Stine pour l’intrigue de la série Stranger Things: Tales of 85, mais ont aussi pioché dans d’autres œuvres pour l’esthétique.

Le quatuor de héros dans le poster de la saison 2 de Stranger Things

Se disant fans des spin-offs en animation 2D de classiques du cinéma, les créateurs de Stranger Things ont cependant choisi de se tourner vers un aspect plus 3D pour donner “plus de profondeur” à l’histoire, affirmant s’être inspirés de récents succès comme la série Arcane et des films du Spider-Verse.

On pourra également s’attendre à retrouver une esthétique tirée directement des affiches de la série principale, mêlant des couleurs franches comme le rouge, le noir et le bleu.

Quelle intrigue pour Stranger Things Tales of 85 ?

L’intrigue de la série d’animation Stranger Things: Tales of 85 se déroulera durant l’hiver 1985 et plongera les personnages dans une enquête visant à percer un nouveau mystère paranormal.

La série a lieu à Hawkins, durant “l’hiver rigoureux de 1985, et prévoit déjà l’arrivée de nouvelles créatures encore inédites. On sait également que des lieux emblématiques comme l’école ou la salle d’arcade seront de retour, ou encore que l’histoire s’insérera entre les saisons 2 et 3 de la série principale… ce qui pose ainsi la question du canon.

La série d’animation Stranger Things Tales of 85 est-elle canon ?

Netflix n’a pas encore précisé si le spin-off sera canon ou non à l’univers de Stranger Things, mais il y a des chances que ce ne soit pas le cas, en raison d’obstacles évidents.

Eleven dans le poster de Stranger Things

À commencer par le fait que les personnages originaux seront ici aussi les protagonistes, alors que l’intrigue est censée s’insérer entre les saisons 2 et 3 de la série phare de la plateforme de streaming. Or, les incidents qui apparaîtront dans Tales of 85 n’ont jamais été teasés dans la série principale.

Il en va de même avec les nouveaux monstres qui apparaîtront, et qui ne sont jamais mentionnés dans Stranger Things, ou encore l’arrivée de la jeune et rebelle Nicky, nouveau personnage aux cheveux roses qui apparaîtra dans la série d’animation.

Il va de soi que nous ne sommes pas à l’abri d’une pirouette scénaristique impliquant un effacement de la mémoire des habitants de la ville de Hawkins ou autre, mais en attendant, mieux vaut prendre le spin-off pour ce qu’il est : un bonus reprenant le décor de Stranger Things sans impacter le canon.

La série d’animation Stranger Things: Tales of 85 sera diffusée en 2026, soit après la saison 5 de la série principale. Et en attendant de découvrir les épisodes du spin-off, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.