Le spin-off de Stranger Things après la saison 5 révèle de nouveaux indices alléchants

Il reste encore plusieurs mois avant que la saison 5 de Stranger Things n’arrive sur Netflix, mais déjà l’équipe et les acteurs se tournent vers le spin-off en live-action.
Stranger Things est devenue un phénomène culturel dès ses débuts, propulsant son casting d’enfants vers la célébrité mondiale, tout en confirmant la place de Netflix parmi les plateformes de streaming qui n’en étaient qu’à leurs balbutiements à l’époque. Mais le temps passe et une décennie s’est écoulée depuis. Il n’est donc pas surprenant que Millie Bobby Brown, Caleb McLaughlin, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, et les autres soient prêts à entrer dans le prochain chapitre de leur carrière, la saison 5 de la série Netflix marquant la fin de l’aventure pour la bande d’Hawkins.
Mais pour les créateurs Matt et Ross Duffer, ce n’est peut-être que le début d’une nouvelle histoire. En 2022, Netflix a annoncé son projet de transformer Stranger Things en une franchise, les frères Duffer travaillant sur un spin-off en live-action. Et si peu d’informations étaient disponibles sur le projet jusqu’à présent, de nouveaux indices viennent d’être révélés.
Finn Wolfhard révèle une série spin-off de Stranger Things dans le style de Twin Peaks
Dans un entretien avec Variety, l’acteur Finn Wolfhard a révélé que la nouvelle série correspondrait au ton de Twin Peaks de David Lynch, tout en adoptant un format anthologique avec des histoires distinctes, toutes liées au Monde à l’envers.

Pour ceux qui espèrent un retour à Hawkins, mieux vaut être prévenus dès le départ : le plan n’est pas de faire revenir les personnages originaux (pour l’instant), mais plutôt d’explorer de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’esprit de Stranger Things.
L’interprète de Mike Wheeler a ainsi déclaré que ce serait “comme Twin Peaks de David Lynch. Une sorte d’anthologie avec des tons différents, mais dans un univers similaire, voire le même. Je pense que ce sera situé dans différents lieux, tous reliés par la mythologie du Monde à l’envers.“
En rapport
“Ce n’est même pas la peine de parler de Hawkins. Ni même mentionner nos personnages. Ils jouaient avec des idées au cas où Netflix serait intéressé. Je suis sûr que c’est le cas, et je suis sûr que ça se fera, mais rien n’est encore officiel.“
“Je pense que la manière la plus cool – celle que j’adopterais – ce serait de montrer des laboratoires partout. S’il y en avait un à Hawkins et un en Russie, où pourraient encore se trouver les autres ?“

On peut dès lors se demander pourquoi Finn Wolfhard ferait de telles révélations s’il n’est pas officiellement impliqué. Mais comme le révèle l’article de Variety, l’acteur a réussi à prédire avec précision le concept avant même que les frères Duffer ne lui en parlent.
Ross Duffer a en effet déclaré : “Personne – ni Netflix, ni les producteurs, ni les réalisateurs, ni les acteurs – personne d’autre n’a compris ce qu’était le spin-off. Finn, lui, a trouvé. Ce qui est plutôt remarquable. On est un peu connectés par l’esprit avec ce gamin.“
Si Netflix n’a pas encore officiellement confirmé cette nouvelle série dérivée d’anthologie, les frères Duffer ont répété à plusieurs reprises être en train de travailler dessus, après avoir fondé Upside Down Pictures en 2022 et s’être engagés sur plusieurs projets pour la plateforme de streaming.
Y a-t-il d’autres spin-offs Stranger Things en préparation ?
En parallèle de la série en live-action, la série animée Stranger Things: Tales of ’85 est en cours de production.

Elle se déroulera entre les saisons 2 et 3 de la série originale. Ce qui signifie que tous les personnages principaux seront cette fois bien de retour, bien qu’on ne sache pas encore si les acteurs reprendront leurs rôles dans le casting vocal.
Lorsque Netflix a dévoilé le titre en avril, les frères Duffer ont déclaré à Tudum (le site de la plateforme de streaming) : “Nous avons toujours rêvé d’un Stranger Things en animation dans l’esprit des dessins animés du samedi matin que nous aimions tant, et voir ce rêve devenir réalité est absolument grisant.“
Ils seront producteurs exécutifs, tandis qu’Eric Robles occupera le poste de showrunner. “Nous sommes bluffés par ce qu’Eric Robles et son équipe ont imaginé – les scénarios et les visuels sont incroyables, et nous avons hâte d’en montrer plus“, ont-ils ajouté.
Nul doute que nous en apprendrons davantage sur ces projets une fois que la série principale sera terminée. La saison 5 de Stranger Things sortira en trois parties : la première le 27 novembre 2025, la deuxième le 26 décembre, et la troisième le 1er janvier 2026.
En attendant de retrouver la saison 5, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries diffusées ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou encore aux meilleures déjà sorties de l’année 2025.