
Shawn Levy vient tout juste de confirmer plusieurs informations majeures concernant Star Wars: Starfighter, son nouveau film avec Ryan Gosling – y compris sa date de sortie.
Les premières rumeurs autour d’un projet Star Wars dirigé par Levy sont apparues en 2022. Les mises à jour ont été rares depuis, mais on sait que la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, souhaitait la création dans la saga culte d’un film reflétant le ton du réalisateur, avec Ryan Gosling dans le rôle principal.
Kennedy avait ensuite laissé filtrer quelques informations plus tôt en 2025, mais c’est lors de la Star Wars Celebration au Japon que Shawn Levy, Ryan Gosling et leur équipe sont montés sur scène, pour enfin offrir une vraie mise à jour, à commencer par le titre officiel du film Star Wars: Starfighter.
Sauf qu’un léger problème subsiste : sa date de sortie est extrêmement proche d’un autre énorme film Disney, ce qui pourrait, à terme, entraîner un décalage.
Date de sortie de Star Wars Starfighter
Star Wars: Starfighter sortira le 26 mai 2027 au cinéma en France.
Le film sortira donc seulement trois semaines après Avengers: Secret Wars, attendu à ce stade pour le 5 mai 2027. Et bien que rien ne garantisse d’avance que ce dernier atteindra le même niveau qu’un Infinity War ou un Endgame, le long-métrage du MCU est attendu comme un événement majeur, réunissant de nombreux héros Marvel de ces vingt dernières années (des apparitions de la version de Tobey Maguire pour Spider-Man, du Wolverine de Hugh Jackman et d’autres héros issus des films Fox n’étant pas non plus à exclure).
En rapport
En d’autres termes, ce nouvel opus Avengers pourrait être colossal, et il semble peu probable que Disney programme son deuxième film Star Wars en plus de cinq ans (la franchise n’étant plus apparue sur grand écran depuis L’Ascension de Skywalker en 2019) aussi près d’un blockbuster qui pourrait complètement l’éclipser.
De son côté, Kathleen Kennedy semble clairement croire au projet. “En avançant vers l’avenir, au-delà de l’Épisode 9, on ouvre un tout nouveau monde, et Shawn arrive au bon moment“, a-t-elle ainsi déclaré lors du panel. “Je ne vois aucun réalisateur récent avec qui nous avons travaillé qui soit mieux adapté à Star Wars. On ressent ça à travers son énergie et son enthousiasme pour ce qu’il est en train de faire. Il a juste l’attitude parfaite pour faire de ce film une expérience vraiment fun.“
Casting de Star Wars Starfighter
Ryan Gosling a le rôle principal de Star Wars: Starfighter, au côté de Mia Goth et Matt Smith.
Retrouvez ci-dessous le casting officiel du film Star Wars Starfighter :
- Ryan Gosling
- Amy Adams
- Aaron Pierre
- Mia Goth
- Matt Smith
- Flynn Gray
- Simon Bird
- Daniel Ings
- Jamael Westman
“Être ici et tous vous voir [rend la chose] encore plus inspirante“, a confié Ryan Gosling à la foule lors de la Star Wars Celebration. “Il y a tellement de créativité et d’imagination dans cette salle, et tellement d’amour. C’est un rappel extraordinaire de l’importance que peuvent avoir les films pour nous, et en particulier ce que ceux-ci représentent à nos yeux. La Force est une chose mystérieuse, mais ici, je peux dire que la Force, ce sont les fans. Tout ce qu’on peut espérer, c’est : Que les fans soient avec nous.“
Quant à des caméos de personnages iconiques, mieux vaut oublier l’idée : “Le film est une nouvelle aventure. Ce sont de nouveaux personnages“, a expliqué le réalisateur Shawn Levy.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que Matt Smith jouera le méchant du film, selon un rapport publié le 5 août 2025 par Deadline. Un véritable retour aux sources pour l’ancien interprète de Doctor Who, qui devait initialement apparaître dans L’Ascension de Skywalker avant que ce rôle non dévoilé ne soit mystérieusement annulé.
Pourquoi le film s’appelle Star Wars: Starfighter ?
Star Wars: Starfighter est présenté comme une toute nouvelle aventure… mais certains fans se souviendront peut-être d’un jeu Star Wars sorti en 2001 et portant le même titre : pour le moment, rien n’indique qu’il s’agisse d’une adaptation.

Le jeu suit trois personnages : Rhys Dallows de Naboo ; Vana Saga, une mercenaire travaillant pour la Fédération du commerce ; et Nym, un pirate Feeorin.
L’histoire se déroule avant (et pendant) la bataille de Naboo, vue dans La Menace fantôme. L’annonce ayant été faite de proposer une aventure différente de ce qui a déjà été montré dans Star Wars, on peut donc s’attendre à ce que le film ne soit pas une reprise directe de l’intrigue du jeu. Mais à en croire le titre, on peut au moins s’attendre à ce que les combats à bord de vaisseaux soient au cœur de l’action.
Intrigue de Star Wars Starfighter
Star Wars: Starfighter est une histoire indépendante se déroulant environ cinq ans après L’Ascension de Skywalker. On sait également qu’il ne s’agit ni d’un préquel ni d’une suite, mais peu de détails ont été partagés pour le moment.
“Le scénario est tout simplement excellent“, a tout de même teasé Ryan Gosling lors de la Star Wars Celebration de 2025. “C’est un récit formidable avec des personnages à la fois géniaux et originaux. Il y a énormément de cœur et d’aventure, et il n’y avait vraiment pas de meilleur réalisateur que Shawn pour raconter cette histoire.“
Shawn Levy a également tenu à rassurer les fans en affirmant faire lui-même partie de la communauté d’aficionados : “Il existe évidemment une relation particulière entre ces histoires et le public, mais nous avons été dans ce public toute notre vie. Nous savons à quel point cela compte.“
Y a-t-il une bande-annonce ?
Aucune image de Star Wars: Starfighter n’a encore été dévoilée, le film n’en étant qu’au stade de la préproduction. Seul le premier aperçu du titre a été révélé à ce stade.
Star Wars: Starfighter est attendu pour le 26 mai 2027, mais les spectateurs pourront avant cela découvrir d’autres œuvres de la galaxie lointaine, à commencer par la saison 2 d’Andor, prévue pour le 23 avril 2025 sur Disney+.