Explication de la fin de Star Wars Skeleton Crew : la vérité sur Jod Na Nawood et At Attin

Jod Na Nawood devant les enfants de Star Wars Skeleton Crew

Star Wars : Skeleton Crew s’est achevée dans l’épisode 8, qui a enfin révélé la vérité sur le personnage de Jude Law, Jod Na Nawood ainsi que le superviseur.

La nouvelle série Star Wars : Skeleton Crew s’apparente à un nouvel opus des Goonies dans l’espace, mettant en scène un groupe d’enfants partant à l’aventure, croisant des pirates et découvrant des trésors dans les étoiles. Au fil des huit épisodes, Wim, Fern, KB et Neel traversent la galaxie dans une quête qui les amène à rencontrer Jod Na Nawood (Jude Law).

L’homme prétend être un Jedi, mais ressemble davantage à un pirate. D’autant plus que son objectif est un trésor sous forme de crédits, tandis que les enfants ne souhaitent qu’une chose, rentrer chez eux sur la planète At Attin. Et pourtant, des éléments troublants ont pu semer le doute le concernant, à commencer par la Force ou son sabre laser : qui est Jod Na Nawood ?

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Star Wars Skeleton Crew.

Qui est le Superviseur dans Skeleton Crew ?

L’épisode 8, intitulé “Les vrais gentils“, montre la rencontre entre Jod et le Superviseur en charge d’At Attin et de l’organisation du Grand Œuvre.

Le superviseur dans Star Wars Skeleton Crew

On découvre alors que le Superviseur, doublé par Stephen Fry, est en réalité un gigantesque droïde rappelant HAL dans 2001 : L’Odyssée de l’espace. Sa situation de robot explique en grande partie l’importance des droïdes sur At Attin, puisqu’ils lui servent de relais pour surveiller les habitants de la planète.

En rapport

Qu’est-ce que le Grand Œuvre et pourquoi At Attin est protégée par la Barrière ?

At Attin était un ancien centre de création de la monnaie avant que se forme l’Empire, mais s’est retrouvée coupée du monde, probablement avec le coup d’état de Palpatine.

Le superviseur se charge de veiller à ce que le Grand Œuvre se déroule sans encombre : il s’agit en réalité de produire de la monnaie, tout en veillant à ce que les habitants ne se rebellent pas. Dès l’enfance, on apprend aux enfants à gérer des données sur la finance, avant de les répartir par la suite selon leurs spécialités sans jamais quitter le monde de l’argent. Si la machine se débrouille pour donner un aspect utopique à la vie sur la planète, elle veille aussi à ce que l’autorité soit respectée grâce à l’omniprésence des robots pour surveiller les civils, chargés, ainsi, de faire fonctionner la presse à monnaie.

Mais il y a d’autres revers à un tel fonctionnement : At Attin étant le centre de création des crédits pour un ancien gouvernement, la planète a été protégée et cachée par la Barrière. Son existence étant aussi bien gardée secrète, personne n’a pu la retrouver après la chute de l’ancienne République et la création de l’Empire, ni même prévenir les habitants de la création de la Nouvelle République. At Attin s’est alors retrouvée isolée, vivant en vase clos, après avoir reçu un dernier message : celui indiquant que les Jedi sont des traîtres.

La rencontre entre Jod Na Nawood et le superviseur tourne mal

Malheureusement pour Jod Na Nawood, ses mensonges finissent par le rattraper : le dernier message de la République – probablement arrivé avec l’Ordre 66 – indique que tous les Jedi sont des traîtres.

Jod Na Nawood en hologramme dans Skeleton Crew

Le superviseur l’interroge donc sur la situation, forçant le pirate à révéler qu’il n’est ni un Jedi, ni un émissaire. En réponse, Jod neutralise le superviseur avec son sabre laser, ce qui coupe l’alimentation électrique sur At Attin. Il prend ensuite le contrôle des systèmes de la planète et convoque ses complices toujours sur la frégate pour lancer l’invasion de la planère qui a perdu la protection de sa Barrière.

Lorsque les enfants débarquent sur place, ils réalisent qu’il est trop tard : Jod Na Nawood a déjà mis la main sur At Attin et compte réduire en esclavage sa population.

Qui est vraiment Jod Na Nawood dans Star Wars Skeleton Crew ?

En attendant l’arrivée de son équipage de pirates, Jod Na Nawood se confie sur son passé, et il devient évident qu’il n’est pas un Jedi, mais qu’il a autrefois eu des liens avec l’un d’eux.

Et autant dire que son enfance n’aura pas été tendre : alors qu’il luttait pour ne pas mourir de faim, Jod a croisé la route d’une Jedi. Désespérée et en fuite, la femme l’aura malgré tout pris sous son aile après avoir vu en lui un certain potentiel. Si leur vie à deux n’aura pas duré longtemps, elle aura tout de même permis à Jod d’apprendre des techniques propres à l’ordre des chevaliers Jedi.

Mais sa bienfaitrice sera rattrapée par l’Empire, et abattue sous les yeux de son apprenti. Traumatisé par cet épisode de sa jeunesse, Jod a décidé de lutter pour les quelques lueurs qui subsiste à ses yeux dans la galaxie – à savoir l’argent, dont la planète prospère At Attin est remplie, tandis que ses habitants ayant consenti sans trop le savoir à un régime droïde n’ont jamais connu la faim.

Comment se finit Star Wars Skeleton Crew ?

À la fin de Skeleton Crew, Jod assiste au crash de son vaisseau après que des X-wings aient réussi à entrer dans l’atmosphère d’At Attin.

Jod Na Nawood regarde sa frégate s'écraser dans Skeleton Crew

Alors que Jod continue de parler de sa prise de pouvoir, il est attaqué par le père de Wim tandis que les enfants désactivent la Barrière entourant At Attin : des X-wings parviennent alors à entrer dans l’atmosphère pour chasser les pirates.

La série se termine tandis que Jod observe son vaisseau s’écraser à la surface de la planète. Les enfants se retrouvent, et célèbrent leur réunion avec leur ami droïde SM-33. On fait remarquer à Wim qu’il n’a probablement plus besoin de passer son test, et le générique défile.

Les huit épisodes de Skeleton Crew sont désormais tous disponibles sur Disney+. Et en attendant d’en découvrir davantage sur une éventuelle saison 2, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.