Tout sur la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds, après le final de la saison 3

Le casting de Star Trek Strange New Worlds

La série de science-fiction revenant sur les débuts de l’équipage de l’Enterprise n’en a pas fini : entre date de sortie et casting, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds.

Star Trek est clairement un des (sinon le) plus grands classiques du petit écran, la série ayant initié de nombreux spectateurs à la science-fiction tout en donnant rendez-vous à son public toutes les semaines pour offrir des aventures palpitantes à travers l’espace à chaque épisode. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il a fallu dire au revoir à l’équipage de l’Enterprise en 1969 – même si les personnages iconiques ne sont jamais restés bien loin de nos écrans grâce à de nombreux spin-offs et suites, entre séries, films, romans et jeux vidéo.

Pourtant, c’est surtout avec Strange New Worlds que l’histoire a vraiment été relancée récemment : le préquel de la série originale (ou TOS, pour “The Original Series“) ne se contente pas de révéler comment l’équipage est devenu celui qu’on connaît depuis 1966, puisqu’il emprunte également à une multitude de genres pour cumuler les tons et varier ses récits. Et alors que la saison 3 de Star Trek Strange New Worlds s’est conclue avec l’épisode 10, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de la série.

Y aura-t-il une saison 4 de Star Trek Strange New Worlds ?

Il y aura bien une saison 4 de Star Trek Strange New Worlds, qui comptera en tout 10 épisodes pour continuer le préquel sur l’équipage le plus célèbre des franchises de science-fiction.

Christopher Pike dans Star Trek Strange New Worlds

La saison 4 ne sera pas la dernière de Star Trek Strange New Worlds, puisque la série s’est déjà vue renouvelée dans une saison 5 qui offrira une conclusion à l’histoire.

Date de sortie

La saison 4 de Star Trek Strange New Worlds est censée sortir dans la seconde moitié de 2026 sur Paramount+, mais n’a pas encore de date de diffusion précise à ce stade.

Le tournage est d’ailleurs déjà terminé : il a en effet eu lieu de mars à août 2025, soit avant la sortie des derniers épisodes de la saison 3. La production de la série permet ainsi de réduire l’attente entre les deux chapitres.

En rapport

Casting

Quasiment tous les acteurs principaux sont attendus pour un retour dans la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds, notamment Anson Mount dans le rôle de Christopher Pike, Ethan Peck dans celui de Spock, ou encore Rebecca Romijn pour camper Una.

Spock et Nyota dans Star Trek Strange New Worlds

On peut ainsi s’attendre à retrouver le casting ci-dessous dans cette quatrième saison de la série de science-fiction : 

  • Anson Mount – Christopher Pike
  • Ethan Peck – Spock
  • Jess Bush – Christine Chapel
  • Christina Chong – La’An Noonien-Singh
  • Celia Rose Gooding – Nyota Uhura
  • Melissa Navia – Erica Ortegas
  • Babs Olusanmokun – Joseph M’Benga
  • Martin Quinn – Montgomery Scott
  • Rebecca Romijn – Una Chin-Riley / Number One
  • Paul Wesley – James T. Kirk
  • Adrian Holmes – Robert April
  • Dan Jeannotte – George Samuel “Sam” Kirk

Intrigue : à quoi s’attendre dans la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds ?

L’intrigue de la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds n’a pas encore été révélée, mais les acteurs ont déjà teasé la relation entre Kirk et Spock, ou encore l’évolution d’Una.

Spock, Pike et Una dans Star Trek Strange New Worlds

C’est en effet à l’occasion d’une session de questions/réponses lors de l’avant-première du final de la saison 3 – organisée par le LA Times et rapporté par TrekMovie – que les acteurs et les showrunners de Star Trek Strange New Worlds se sont exprimés sur les prochains épisodes, dont le tournage s’est achevé en août 2025.

Pour Akiva Goldsman, co-showrunner de la série, la suite serait déjà au sommet de tout ce qui a été fait dans le préquel à ce jour : “Je pense que la saison 4, pour moi, est la meilleure chose que nous ayons créée… Tout le monde a atteint son rythme de croisière.

De son côté, l’actrice Rebecca Romijn s’est exprimée sur le développement de son personnage Una, amené à continuer : “Je pense que ça avance progressivement, nous voyons peu à peu ce que Una pourrait être en tant que capitaine ou aux commandes. Je crois qu’une fois qu’elle se révèle comme Illyrienne et qu’elle est libre d’exploiter tout son potentiel, c’est agréable de voir ce qu’elle pourrait devenir.

Spock dans Star Trek Strange New Worlds

Pour Paul Wesley, c’est la relation entre Spock et Kirk qui mérite le détour dans la saison 4 : “Je pense que Spock et Kirk sont comme le yin et le yang. Et ça m’enthousiasme,” explique l’acteur, avant de poursuivre : “Je suis très conscient que Kirk a cette image – il est ce grand héros américain de la télévision. C’est un héritage lourd à porter. J’essaie de ne pas trop y penser quand j’interprète le rôle. Mais ce que j’aime dans Strange New Worlds, c’est que chaque épisode est différent. Et donc, à chaque épisode, je peux montrer une facette différente de Kirk. Ainsi, s’il est réservé dans un épisode, il peut ensuite jouer une version des années 1960 de l’acteur exubérant Maxwell Saint, qui a peut-être quelques similitudes avec d’autres personnes [rires]. On peut s’amuser avec ça, et c’est ce qui rend ce personnage si amusant.

Enfin, l’interprète de Kirk se projette déjà sur la conclusion de la nouvelle série qui approche à grands pas, et qui permettra de raccrocher les wagons avec le classique qu’était Star Trek The Original Series (TOS) : “J’ai hâte que les gens découvrent ce qui va se passer dans la saison 4, et je suis aussi impatient de ce que je vais faire dans la saison 5, parce que nous allons finalement arriver à une destination finale : le Kirk pleinement formé que nous connaissons dans TOS. Nous n’y sommes pas encore, mais je suis vraiment excité d’y arriver et de l’interpréter… Cette évolution m’enthousiasme, oui.

Et en attendant la saison 4 de Star Trek Strange New Worlds, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres séries qui sortent ce mois-ci, ou aux meilleures déjà sorties cette année jusque-là.