Tout sur le spin-off Squid Game USA, entre rumeurs et rapports

Cate Blachett et Lee Byung-hun dans la saison 3 de Squid Game

La saison 3 de Squid Game est celle de tous les records et relance forcément les rumeurs d’un spin-off américain : entre rumeurs et affirmations du créateur Hwang Dong-hyuk, qu’en est-il réellement ?

Attention : cet article contient des éléments susceptibles de spoiler le final de la saison 3 de Squid Game.

Pour le meilleur ou pour le pire, une version américaine de Squid Game semble de plus en plus probable, et les rumeurs évoquent David Fincher à la réalisation, ou encore la participation d’acteurs célèbres d’Hollywood au casting. Mais entre les théories et autres spéculations qui circulent en ligne, il peut vite être difficile de déterminer ce qui est vraiment en jeu.

La saison 3 de Squid Game a apporté une fin brutale et déchirante à la série phare de Netflix, s’imposant définitivement comme l’un des titres les plus populaires de l’histoire de la plateforme de streaming – mais aussi la première à se placer top 1 dans les classements de tous les pays dans lesquels elle se retrouve diffusée. Oui, cet ultime chapitre divise, et pourtant on s’interroge déjà sur la suite, surtout après la visite du maître du jeu à Los Angeles et son échange de regard avec Cate Blanchett : entre rumeurs et interviews, qu’en est-il du fameux spin-off américain Squid Game ?

La version américaine de Squid Game est-elle confirmée ?

La série dérivée américaine Squid Game n’a pas été confirmée par Netflix, la plateforme de streaming ne s’étant pas encore exprimée sur la question – ni pour confirmer, ni pour infirmer.

Le maître du jeu regarde deux personnes jouer au ddakji dans une ruelle de Los Angeles à la fin de la saison 3 de Squid Game

L’idée d’un spin-off américain a pour la première fois été évoquée dans un rapport de Deadline, qui parlait également de la participation de David Fincher à la réalisation. Ce dernier, à qui l’on doit notamment la série Mindhunter, n’a cependant jamais parlé de son éventuelle implication.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Hwang Dong-hyuk n’en écrirait pas le scénario. S’il explique être prêt à réaliser une saison 4 de la série coréenne ou prodiguer ses conseils pour un spin-off américain, il n’est pas prêt à travailler sur une version aux États-Unis (via Variety) : “Mais s’il s’agit bien de la version américaine qu’ils sont en train de faire, je pense que le partage d’idées suffirait. Je n’ai pas l’intention d’être pleinement impliqué dans un projet de ce genre. Cela dit, si Netflix me le demande et que je sens que ma contribution est nécessaire, alors tant que cela n’interfère pas avec ce sur quoi je travaille à ce moment-là, je serais heureux de leur fournir ce dont ils ont besoin.

En rapport

Qui ferait partie du casting ?

Cate Blanchett apparaît dans le final de la saison 3 de Squid Game, mais Hwang Dong-hyuk a démenti toute implication de l’actrice dans un spin-off américain.

Cate Blanchett en recruteuse dans le final de la saison 3 de Squid Game

Toujours pour Variety, le showrunner a expliqué que le choix de l’actrice n’avait pas pour but de teaser une suite, mais plutôt d’avoir une personnalité forte et charismatique et ainsi offrir un plus grand impact à la fin de la série : “Je savais que je voulais une recruteuse, parce que ça apporterait quelque chose de différent et d’un peu plus marquant. Comme il n’y a qu’une seule réplique et un seul moment où on aperçoit le personnage, il fallait quelqu’un avec suffisamment de charisme pour instantanément captiver l’écran. J’ai toujours été un grand admirateur de Cate Blanchett, et tous mes producteurs aussi. Ils la voulaient vraiment.

Pour The Hollywood Reporter, Hwang Dong-hyuk explique que l’apparition d’un recruteur américain sert non pas à préparer un éventuel spin-off, mais à insister sur le caractère infini des systèmes qu’il dénonce dans la série coréenne : “Je voulais conclure en soulignant le fait que même quand un de ces systèmes tombe, il est difficile de démanteler l’ensemble – ils se reproduisent toujours. C’est pourquoi il fallait finir sur un recruteur américain.

Il va de soi que si spin-off américain il y a, l’actrice pourrait tout de même être intégrée au casting après avoir brillé dans la toute dernière scène de la saison 3 de Squid Game, mais sa participation n’est en rien assurée à ce stade.

Comment une version américaine de Squid Game pourrait fonctionner

On peut estimer que le concept de Squid Game n’est pas adapté à d’autres cultures, mais ce serait oublier que les propos de la série comme ses jeux ne se cantonnent pas à la Corée du Sud.

squid game ddakji netflix

La série l’a déjà démontré à de nombreuses reprises, les jeux dans lesquels les candidats s’affrontent sont pour beaucoup universels : des billes qui n’ont justement pas de règles dans la première saison jusqu’au cache-cache de la saison 3, en passant par 1, 2, 3 soleil et ses innombrables noms selon les pays, il est tout à fait possible d’utiliser des jeux de cour d’école pour de nouvelles épreuves.

Quant au fond, il est lui aussi transposable à d’autres sociétés : dénoncer les dérives de systèmes comme le capitalisme toucherait autant les pays occidentaux que la Corée, la misère sociale existant partout dans le monde. C’est d’ailleurs le message qu’offre la toute dernière scène de la saison 3 de Squid Game, lorsqu’on voit Cate Blanchett recruter un homme ayant manifestement besoin d’argent dans une ruelle de Los Angeles, à quelques mètres seulement d’une avenue de grandes maisons habitées par des familles aisées.

Reste donc à voir ce que Netflix annoncera, mais il est évident que la plateforme de streaming ne fera pas durer le suspense longtemps étant donné le succès de la série après la sortie des derniers épisodes de Squid Game.