
La saison 3 de Squid Game est venue conclure l’histoire de Gi-hun à travers les jeux du calamar, mais s’en sort-il et réussit-il à mettre un terme à leur organisation ? (SPOILERS)
Squid Game était l’une des plus grosses surprises de 2021, révélant à son public l’histoire tragique de Seong Gi-hun, père et fils raté, accro aux jeux d’argent et totalement irresponsable. Endetté jusqu’au cou, incapable de faire face aux drames émaillant sa vie personnelle et familiale, le protagoniste lâchait tout pour s’inscrire à de mystérieuses épreuves promettant des sommes insensées à ses participants. Commençait alors un véritable parcours du combattant – ou plutôt du survivant -, qui ne pouvait que mal finir.
Et pourtant, même après s’en être sorti une première fois, Gi-hun a choisi de relever le défi à nouveau dans une suite de la série de Hwang Dong-hyuk : la saison 2 montrait le héros cherchant à sauver ses camarades tout en enchaînant les échecs, jusqu’à un terrible cliffhanger. La saison 3 a alors repris le flambeau avec la promesse de conclure pour de bon l’histoire de Gi-hun, toujours dans sa quête de détruire les jeux de l’intérieur. Et alors que les épisodes sont disponibles sur Netflix, de nombreuses questions peuvent tarauder les spectateurs : comment se finit l’histoire de Gi-hun et qui gagne le pari entre lui et In-ho, alias le maître du jeu ? Qui survit aux jeux ? Y aura-t-il une suite ? Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de la saison 3 de Squid Game.
Attention : la suite de cet article contient des SPOILERS MAJEURS de la saison 3 de Squid Game et certaines révélations pourraient gâcher le visionnage de ceux n’ayant pas encore vu le final de la série.
Sommaire
- Pourquoi Gi-hun est épargné au début de la saison 3 de Squid Game
- Explication du cache-cache de Squid Game
- Explication de la corde à sauter de Squid Game
- Pourquoi Jun-hee n’essaie pas de traverser la corde à sauter ?
- Pourquoi le bébé devient-il le joueur 222
- Explication du jeu du calamar aérien de Squid Game
- Pourquoi le maître du jeu aide Gi-hun
- Qui gagne les jeux à la fin de la saison 3 de Squid Game
- Qui a volé l’argent du motel
- Le joueur 246 et la soldate 011 s’en sortent-ils vivants ?
- Qui sont les personnes à l’aéroport à la fin de la saison 3 de Squid Game ?
- Jun-ho retrouve-t-il son frère In-ho à la fin de Squid Game ?
- Le maître du jeu change-t-il d’avis sur les humains à la fin de Squid Game ?
- Qu’implique la dernière scène de la saison 3 de Squid Game pour la suite ?
Pourquoi Gi-hun est épargné au début de la saison 3 de Squid Game
Gi-hun est épargné au début de la saison 3 de Squid Game car le maître du jeu veut lui faire reconnaître qu’il a tort en prétendant que l’on peut encore croire en la nature humaine.

Après l’insurrection de la fin de la saison 2, Gi-hun s’est retrouvé témoin de la mort de son meilleur ami et de la trahison d’In-ho, qui révélait être le maître du jeu. S’ensuivait un échange douloureux entre les deux hommes, chacun ayant sa propre façon de voir l’humanité.
En rapport
Mais plutôt que le punir en l’abattant, In-ho a préféré renvoyer Gi-hun dans les jeux, afin de le briser jusqu’au bout, et dans l’espoir de lui faire changer sa vision du monde pour le convertir à ses idées. Tout au long de la saison 3, on assistera ainsi aux tentatives du maître du jeu pour détourner Gi-hun de ses convictions.
Explication du cache-cache de Squid Game
Le cache-cache de la saison 3 de Squid Game se déroule dans un labyrinthe et voit son expérience agrémentée par la présence de deux accessoires remis aux deux groupes qui s’opposent.

D’un côté, les joueurs de l’équipe bleue doivent se cacher jusqu’à la fin du temps imparti, ou trouver l’une des sorties du labyrinthe. Pour mieux se cacher, ils peuvent utiliser une clé qui leur est remise avant le début de la partie, leur permettant d’ouvrir des serrures. Mais il y a une subtilité, conçue pour les forcer à coopérer : il existe trois clés différentes, ce qui signifie qu’un joueur isolé risque de ne pas pouvoir ouvrir deux portes sur trois. De plus, les portes menant à la sortie ont besoin de ces trois clés, sous peine de rester fermées. Enfin, une porte ouverte ne peut être reverrouillée, le but étant d’empêcher les joueurs qui se cachent de s’enfermer pour échapper à leurs poursuivants.
De leur côté, les joueurs de l’équipe rouge ont droit à des couteaux. Car leur mission à eux ne consiste pas uniquement à débusquer les fuyards : pour se qualifier, un joueur rouge doit absolument tuer un bleu. Il n’a en revanche pas le droit de s’en prendre à un autre membre de sa propre équipe, sans quoi il sera disqualifié.
À noter que les joueurs rouges peuvent tuer plus qu’un seul joueur bleu. Une telle action provoque alors un déséquilibre, puisque les équipes sont réparties équitablement : il y a en tout autant de joueurs bleus que de rouges, soit un joueur bleu à tuer par joueur rouge. En résumé, si un joueur rouge tue deux joueurs bleus, il s’assure de disqualifier un joueur rouge, puisqu’il n’y aura plus assez de victime pour que tout le monde se qualifie.
Explication de la corde à sauter de Squid Game
L’épreuve de la corde à sauter implique de traverser une voie de chemin de fer suspendue au-dessus du vide, tout en évitant la corde que les poupées balancent dans les jambes des candidats, et ce en un temps imparti.

La difficulté la plus évidente est donc de conserver son équilibre tout en sautant et continuant la traversée. Une difficulté accrue par un passage brisé de la voie ferrée, qui nécessite un double saut pour les joueurs déjà fatigués par la première moitié du parcours – et qui signifie au passage qu’un bébé va se retrouver secoué dans l’affaire. Mais la corde des poupées n’est pas le seul danger dans cette épreuve.
Comme chaque fois, la souplesse des règles dans Squid Game n’est pas due au hasard et laisse le champ libre aux joueurs pour qu’ils participent à un autre jeu sous-jacent : l’élimination des autres candidats, dans le but de faire gonfler la cagnotte à l’arrivée. C’est dans ce but que le joueur 096 se met à repousser ceux qui parviennent à survivre à la traversée. Son objectif est ainsi d’éliminer tous les autres, pour ensuite voter la fin des jeux et partager la cagnotte finale avec Gi-hun.
Pourquoi Jun-hee n’essaie pas de traverser la corde à sauter ?
Jun-hee, alias joueur 222, préfère se laisser tomber plutôt que de voir Gi-hun risquer sa vie pour elle, se sentant déjà coupable de la mort de Hyun-ju et Mme Jang.

Comme elle l’explique à Gi-hun juste avant l’épreuve de la corde à sauter, elle se sent responsable de la mort de Hyun-ju et Mme Jang, car les deux femmes sont mortes pour l’avoir protégée, elle et le bébé : Hyun-ju en revenant la chercher après avoir trouvé la sortie, et Mme Jang en sacrifiant son fils pour protéger le nourrisson, ce qui l’a ensuite plongée dans une profonde tristesse se terminant sur un suicide dans la nuit.
De son côté, si Gi-hun lui a promis de revenir la chercher après avoir déposé le bébé à l’abri, il faut composer avec le temps limité de l’épreuve : d’autres participants se sont lancés sur la voie de chemin de fer entre-temps, ne laissant pas assez de place au joueur 456 pour retourner à la ligne de départ. Le temps défile, et quand enfin le champ est libre, il ne reste même pas 2 minutes.
Pourtant, Gi-hun persiste à dire qu’il va revenir chercher Jun-hee. Cette dernière, consciente qu’il pourrait mourir en agissant de la sorte, choisit donc de ne pas tenter la traversée. Car si elle essayait de participer, Gi-hun pourrait encore venir la chercher à mi-chemin, mettant sa vie en danger. Pour éviter une telle situation et le dissuader de participer une deuxième fois à l’épreuve, elle choisit donc de se laisser mourir avant qu’il n’ait le temps de tenter quoi que ce soit.
Pourquoi le bébé devient-il le joueur 222
Le bébé devient le joueur 222 à la place de sa mère décédée pour influencer le dernier vote de la saison 3 de Squid Game, mais aussi pour représenter la transmission de la misère sociale entre les différentes générations dans les familles défavorisées.

Faire du bébé un joueur change la donne du côté de la cagnotte, puisque sa simple existence “vole” 700 millions de wons à chaque autre participant – soit l’équivalent de 440 000 euros. À l’annonce du bébé devenu joueur viennent s’ajouter les indices quant au dernier jeu, qui offrira la victoire aux candidats si ces derniers se mettent d’accord pour éliminer trois joueurs au moins.
Mais cette passation de numéro a un sens bien plus profond que la simple perversion des VIP et du maître du jeu. Squid Game a avant tout pour objectif de dénoncer les dérives systémiques des sociétés modernes, et le fait que le bébé hérite du statut de joueur 222 de sa mère est un moyen de pointer du doigt un fait aussi dramatique que vrai : on ne naît pas avec les mêmes chances sociales dans un système capitaliste, et certains commencent leur vie avec pour tout héritage les dettes de leurs parents.
Sa mère étant décédée, le nouveau-né doit donc la remplacer. Le tout accompagné d’un discours hypocrite des organisateurs, qui font remarquer que le bébé a une chance de décrocher lui aussi la cagnotte s’il se débrouille bien.
Explication du jeu du calamar aérien de Squid Game
Le jeu du calamar est certainement l’un des plus complexes de Squid Game, mais son pendant aérien est bien plus simple : à chaque manche, les joueurs doivent jeter l’un d’entre eux dans le vide, dans le temps imparti pour passer à la prochaine plateforme et finir les jeux.

Si les règles sont simples, elles n’en sont pas moins difficiles à mettre en œuvre. Tout d’abord parce que ceux qui se retrouvent ciblés par le reste du groupe peuvent se défendre et entraîner leurs agresseurs avec eux, impliquant ainsi un risque évident. À cette difficulté, le joueur 333 trouve une parade : les poteaux métalliques au centre des plateformes peuvent être dévissés et utilisés pour repousser les victimes sans risquer d’être agrippé.
Mais il y a d’autres risques dans cette épreuve, qui résident dans le jeu de trahisons qui se déroule en toile de fond. Car pour progresser, les joueurs peuvent se débarrasser d'”au moins” un joueur, ce qui signifie qu’il est possible de pousser davantage de participants dans le vide, et d’ainsi augmenter la cagnotte… ou éliminer des menaces potentielles pour la suite.
D’abord vu comme une cible facile, Gi-hun devient dangereux aux yeux de ses concurrents lorsqu’ils découvrent qu’il est en possession d’un poignard, ou encore que le joueur 333, qui a mis la main sur la barre en fer de la plateforme triangulaire, est le père du 222. S’ensuivent alors des discussions houleuses, qui dégénèrent en bagarre, en lynchage, et en abandon. Le joueur 100 finit par tomber, confirmant au passage la malédiction de la chamane (joueuse 044) qui avait prédit que son corps serait broyé. Grièvement blessé, refusant de servir de sacrifice, le joueur 039 décide quant à lui de se jeter de lui-même dans le vide, mettant alors le trio de fin dans une situation délicate, puisqu’il reste encore une manche.
Pourquoi le maître du jeu aide Gi-hun
Le maître du jeu aide Gi-hun uniquement en apparence : son objectif est surtout de le tenter pour lui faire changer d’avis sur sa vision de l’humanité.

Le maître du jeu prétend se soucier de l’avenir du bébé et de Gi-hun et propose à ce dernier une alternative à l’épreuve finale : s’il égorge dans leur sommeil ses concurrents, lui et le nouveau-né auront gagné et survivront aux jeux tout en empochant les gains.
Mais il convient de rappeler que c’est le maître du jeu qui a proposé de faire du bébé le joueur 222, preuve que son bien-être ne l’a jamais intéressé. L’enfant n’est alors plus qu’un nouveau moyen de remporter le pari lancé entre Gi-hun et lui, pour convaincre le héros de basculer de son côté en assassinant froidement les autres candidats.
Qui gagne les jeux à la fin de la saison 3 de Squid Game
Le nouveau joueur 222 gagne les jeux à la fin de la saison 3 de Squid Game, après le sacrifice du joueur 456 qui aurait pu l’emporter si le bébé n’avait pas remplacé sa mère.

Techniquement, le parcours de Gi-hun lui a permis d’atteindre la ligne d’arrivée des jeux, mais le choix des VIP et du maître du jeu de faire de l’enfant le remplaçant de sa mère Jun-hee a pour conséquence le sacrifice du héros, qui refuse de tuer un bébé. Gi-hun se jette donc dans le vide en cédant sa place à 222, l’incarnation de l’innocence, qui remporte les jeux.
Mais le choix de Gi-hun n’en reste pas moins une petite victoire : le but du héros n’a jamais été de gagner les jeux, mais de les détruire. Au bord du précipice, en pleine finale, il peut alors s’exprimer auprès des VIP qui n’ont d’autre choix que de l’écouter alors qu’il affirme que les joueurs ne sont pas des chevaux, mais des personnes.
Enfin, il choisit de se laisser tomber de l’autre côté de la plateforme, hors de vue des VIP qui ne peuvent donc pas assister à sa mort. Son décès en devient invisible, gâchant le spectacle morbide auquel assistent les cinq clients des jeux.
Qui a volé l’argent du motel
Il y a de grandes chances pour qu’In-ho ait volé l’argent du motel à la fin de la saison 3 de Squid Game, pour le transmettre à la fille de Gi-hun.

Peu de personnes savaient que l’argent de Gi-hun se trouvait au motel, mais en tant que maître du jeu, In-ho pouvait très bien être au courant de l’emplacement grâce au réseau d’informations important de l’organisation des jeux, qui n’a de cesse de recueillit des renseignements sur les candidats et gagnants.
De plus, on voit plus tard In-ho transmettre les biens de Gi-hun à sa fille, dont sa carte bancaire, juste après que Woo-seok se soit interrogé sur la disparition mystérieuse de l’argent.
Le joueur 246 et la soldate 011 s’en sortent-ils vivants ?
Park Gyeong-seok (joueur 246) et Kang No-eul (soldat 011) s’en tirent en vie à la fin de Squid Game et peuvent reprendre leur vie.

La fille de Gyeong-seok a elle aussi survécu, guérissant de sa maladie grâce à de l’aide qui leur a été donnée – il est possible que de l’argent volé au motel ait été utilisé pour soigner l’enfant. Quant à No-eul, elle reçoit un appel de l’agence de passeurs qui lui redonne de l’espoir quant à sa propre fille, censée être décédée en Corée du Nord : elle aurait été vue en Chine. Il reste possible qu’une telle affirmation ne soit qu’un nouveau mensonge poussant la mère endeuillée à injecter toujours plus d’argent dans ses recherches. Mais le départ de No-eul pour la Chine signifie aussi qu’elle refuse d’abandonner de croire et d’aller de l’avant.
Qui sont les personnes à l’aéroport à la fin de la saison 3 de Squid Game ?
Le garçon à l’aéroport à la fin de la saison 3 de Squid Game est Kang Cheol, le petit frère de Kang Sae-byeok, alias joueuse 067 et demi-finaliste de la saison 1. La dame qui l’accompagne est la mère de Cho Sang-woo, alias joueur 218 et finaliste de la saison 1.

On découvrait dans la saison 1 que Sae-byeok participait aux jeux pour offrir une meilleure vie à son petit frère et faire venir leur mère, restée coincée en Corée du Nord. Mais la jeune femme ne survivait pas à la nuit précédant la finale des jeux : un éclat l’avait sévèrement blessée au ventre à la fin de l’épreuve du pont de verre, et elle était achevée dans son lit par Cho Sang-woo, l’ami de Gi-hun.
Après avoir remporté les jeux et s’en être tiré vivant, Gi-hun décidait de confier le petit frère de Sae-byeok à la mère de Sang-woo, avec une grosse somme d’argent pour leur assurer une vie plus confortable, et tenant ainsi sa promesse de veiller sur eux.
On découvre ainsi à la fin de la saison 3 que le garçon a bien grandi, et qu’il est enfin réuni avec sa vraie famille, chose que souhaitait sa grande sœur.
Jun-ho retrouve-t-il son frère In-ho à la fin de Squid Game ?
Jun-ho croise son frère mais ne parvient pas à le ramener avec lui : In-ho, en maître du jeu, emmène le bébé 222 avec lui et disparaît lors de l’évacuation de l’île.

On sait toutefois que le Front Man continue de surveiller son frère, puisqu’il lui confie le bébé avec l’argent des jeux pour qu’il veille dessus, signe qu’il l’estime comme la seule personne digne de confiance. Il ne donne en revanche aucune nouvelle à In-ho et la conclusion de leur histoire suggère que le lieutenant de police a en partie échoué dans sa quête de réunir sa famille.
Le maître du jeu change-t-il d’avis sur les humains à la fin de Squid Game ?
Si In-ho a été ébranlé par le sacrifice de Gi-hun pour qui il avait un profond respect et ses paroles sur les humains qui sont des personnes et non des chevaux ou des déchets, il n’en reste pas moins un agent des jeux à la fin de Squid Game.

La réaction du maître du jeu ne laisse pas la place au doute lorsque Gi-hun saute : il est profondément affecté, et perd même quelques secondes près de son corps lorsqu’il va chercher le bébé. Pourtant, il n’abandonne en rien son rôle au sein des jeux à la fin de la série.
Il confie le bébé à Jun-ho en l’accompagnant d’une carte aux symboles significatifs, et le carton des affaires de Gi-hun qu’il remet à sa fille est lui aussi estampillé aux logos des jeux.
Enfin, on comprend avec la toute dernière scène que la rébellion de Gi-hun n’a pas permis de victoire totale, puisque les jeux coréens ne sont qu’un tournoi parmi d’autres, qui se déroulent dans d’autres pays et continuent de chercher des candidats : In-ho est même témoin d’une séance de recrutement dans une ruelle de Los Angeles.
Qu’implique la dernière scène de la saison 3 de Squid Game pour la suite ?
La dernière scène de ddakji à la fin de la saison 3 de Squid Game permet de rappeler que les jeux existent dans d’autres pays que la Corée du Sud.

À la fin de la saison 3 de Squid Game, on découvre une recruteuse en train de jouer au ddakji dans une ruelle de Los Angeles : elle est incarnée par Cate Blanchett, grande star américaine, considérée comme une guest star dans la série coréenne. Mais il faut surtout rappeler que les rumeurs d’un spin-off américain existaient au préalable, et à en croire un rapport de Deadline, il serait géré par David Fincher.
Ce que le créateur de la série Hwang Dong-hyuk avait lui-même rappelé en 2024 dans une interview pour The Wrap : “Je sais que Netflix a un plan. Cette idée n’est pas près d’être abandonnée. Peut-être que je participerai à l’un de ces projets en tant que superviseur ou co-créateur. Qui sait ? Mais la saison 3 ne marquera pas la fin de l’univers de Squid Game.“
Dans une interview du 30 juin 2025 auprès de Variety, le showrunner est toutefois revenu sur ses propos, en expliquant qu’il n’avait rien entendu d’officiel quant à une série dirigée par David Fincher, et qu’il serait prêt à réaliser une saison 4 si la décision était prise d’en lancer la production plutôt qu’un spin-off.
Quant à la présence de Cate Blanchett, le créateur de la série affirme qu’elle ne sert pas à préparer de série dérivée : l’actrice est surtout là pour rappeler que d’autres jeux ont lieu ailleurs dans le monde, le showrunner expliquant que sa présence n’avait pour seul but que d’obtenir “une fin percutante, et c’est tout.”
Les trois saisons de Squid Game sont intégralement disponibles sur Netflix depuis le 27 juin 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au reste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.