En attendant la saison 2 de The Penguin, des spin-offs Batman sont en développement

Sofia Falcone et Oz Cobb devant Gotham de nuit dans le visuel clé de The Penguin

La showrunner de The Penguin donne des nouvelles de la saison 2 et confirme la création de spin-offs dans l’univers de The Batman.

Les séries tirées de mondes de super-héros n’ont plus rien de surprenant pour une majorité de fans. Depuis l’arrivée de titres satiriques tels que The Boys qui en est désormais à sa saison 5, ou encore le déferlement d’épisodes autour des figures Marvel jaillissant de la plateforme Disney+, le public a eu le temps de s’habituer à ces adaptations de mondes remplis de pouvoirs, collants en lycra et autres camaïeux de couleurs. Mais il en est un qui s’est démarqué ces dernières années : celui de Batman.

Déjà au cinéma, le héros milliardaire se distingue, tant son univers gothique, empreint de mystère ou parfois simplement dénué de super-pouvoirs se prête à un traitement particulier par des cinéastes avec une vision d’auteur. Mais c’est peut-être aussi en grande partie par le prisme de ses méchants que l’homme chauve-souris plaît le plus, de l’iconique Joker en passant par l’écrasant Bane, et ce jusqu’au Pingouin, ce dernier ayant eu droit à sa propre série par HBO. Une série qui pourrait bien ne pas être le seul projet reprenant l’univers du film The Batman, du réalisateur Matt Reeves.

D’autres spin-offs prévus après The Penguin

Après The Penguin, d’autres séries dérivées de l’univers de The Batman sont en développement.

Carmine Falcone (John Turturro) dans The Batman

C’est ce qu’a annoncé la showrunner Lauren LeFranc auprès de Deadline, confirmant ainsi de précédentes annonces faites lors de la diffusion de sa série sur Oz. Si la saison 2 de The Penguin n’a toujours pas de confirmation de la part de la showrunner, qui estime n’avoir pas encore trouvé d’histoire à raconter sur son gangster préféré, les spin-offs sont quant à eux “dans les premières étapes” de développement.

La déclaration reste donc prudente, et même en confirmant qu’il y aura bien d’autres séries, elle n’en dévoile aucun détail. Quant à l’avenir du Pingouin chez HBO, il est pour le moment incertain : comme l’a expliqué Lauren LeFranc, l’objectif initial était de faire de The Penguin une série limitée, et la créatrice s’est débrouillée pour “entièrement structurer l’intrigue” en ce sens.

En rapport

Si l’idée d’une saison 2 lui semble séduisante, mieux vaut pour le moment ne pas trop espérer une sortie rapide : “Au-delà de Colin (Farrell), tout dépend de s’il y a une histoire que l’on peut rendre plus riche que celle que nous avons déjà créée. (…) Je suis en train d’explorer les possibilités, si suite il y a.

Les fans de DC pourront toujours se consoler avec le retour de la chauve-souris incarnée par Robert Pattinson, même si ce n’est pas pour tout de suite : The Batman Part II sortira en salles le 29 septembre 2027. De son côté, The Penguin est intégralement disponible sur Max en France. Et en attendant d’en avoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.