
Spider-Man: Beyond the Spider-Verse devait au départ sortir en mars 2024, mais sa date de sortie a été repoussée à 2027 : elle est désormais confirmée, avec des visuels alléchants.
La franchise Spider-Verse de Sony et Marvel a débuté en 2018 avec le très acclamé Spider-Man: Into the Spider-Verse (ou New Generation en français, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) : très vite, le film a été un succès autant sur le plan critique que commercial, délaissant (en partie) Peter Parker au profit de Miles Morales. Le format animé avait alors permis aux créateurs de repousser les limites de la narration, tout en offrant des images sensationnelles, faisant honneur aux différents styles issus des comics.
Sa suite sortie en 2023, Across the Spider-Verse, a reçu un accueil similaire et a encore élargi le multivers, posant les bases du troisième et dernier film, Beyond the Spider-Verse, pour une conclusion qu’on devine encore plus ambitieuse. Sauf que des reports ont alors impacté la production, et l’attente est d’autant plus insupportable que le deuxième volet se termine sur un énorme cliffhanger. Mais heureusement, lors de son panel au CinemaCon le 31 mars 2025, Sony a confirmé une nouvelle date de sortie pour ce troisième opus : le rendez-vous a été donné pour 2027, et un tel délai n’a en fait rien d’une mauvaise nouvelle.
Quand sortira Spider-Man Beyond the Spider-Verse au cinéma ?
Le film Spider-Man Beyond the Spider-Verse sortira le 2 juin 2027 dans les salles françaises.
Pourquoi Spider-Man: Beyond the Spider-Verse est-il reporté ?
Le film Spider-Man Beyond the Spider-Verse a été reporté pour plusieurs raisons, et les grèves d’Hollywood de 2023 ne sont qu’une raison parmi d’autres.

En 2022, alors que le troisième film n’est encore que la deuxième partie de Across the Spider-Verse, il reçoit son titre définitif et une date de sortie est fixée au 29 mars 2024. Malheureusement, il finit par être reporté indéfiniment en juillet 2023, en raison des grèves des scénaristes et des acteurs qui se déroulent à Hollywood.
En rapport
Sauf que ce n’est alors qu’une des raisons pour lesquelles Beyond the Spider-Verse est repoussé. Car si les films du Spider-Verse sont réputés pour leur animation révolutionnaire, allant jusqu’à établir de nouveaux standards au sein de l’industrie, de telles techniques nécessitent aussi beaucoup de minutie, et donc du temps. Le mélange unique de CGI en 3D et d’éléments dessinés à la main, inspiré du style visuel des bandes dessinées traditionnelles, est en effet un processus méticuleux et extrêmement chronophage, qui ne peut tout simplement pas fonctionner dans la précipitation sans risquer de nuire à la qualité.
Après la sortie de Into the Spider-Verse, les producteurs Phil Lord et Chris Miller ont détaillé auprès de CBR les difficultés liées à la création du film. “C’est très facile de dire qu’on veut que ça ne ressemble à rien de ce qu’on a vu auparavant, mais c’est beaucoup plus difficile à faire“, a ainsi déclaré Phil Lord.

Ce à quoi Miller a ajouté : “On a vraiment l’impression d’entrer dans une bande dessinée. C’est facile à dire, mais réussir à le faire, c’est vraiment, vraiment difficile. Il a fallu des années pour mettre au point un procédé permettant de combiner l’animation en images de synthèse avec de la 2D dessinée à la main, en intégrant toutes ces textures et effets de comics, pour que le tout donne l’impression d’une seule et même œuvre peinte.“
Le réalisateur poursuit : “C’était quatre fois plus difficile que de réaliser un film d’animation en CGI. Il faut une semaine à un animateur pour produire une seconde d’image sur ce projet, alors qu’en temps normal, c’est plutôt quatre secondes ou plus par semaine. C’est un processus vraiment difficile, mais on pense que ça en valait la peine.“
Une sortie en 2024 n’aurait jamais été possible.
Attendre des animateurs qu’ils livrent un film du même calibre pour mars 2024 aurait été irréaliste.

En effet, en 2023, Across the Spider-Verse a fait l’objet d’une controverse lorsque des animateurs ont dénoncé des “conditions de travail intenables“. Selon un rapport de Vulture, quatre animateurs ayant travaillé sur le film auraient effectué des journées de 11 heures, sept jours sur sept, pendant plus d’un an. Sauf que ça ne s’arrête pas là.
Comme l’expliquait l’un d’eux en 2023 : “Plus de 100 personnes ont quitté le projet parce qu’elles n’en pouvaient plus. Mais beaucoup sont restées simplement pour s’assurer que leur travail survivrait jusqu’à la fin – car s’il est modifié, ce n’est plus le leur. Je connais des gens qui sont restés plus d’un an sur le projet, qui ont fini par partir, et aujourd’hui ils n’ont presque rien à montrer, parce que tout a été modifié. Ils ont traversé l’enfer de la production, et au final, aucun de leurs travaux n’est visible à l’arrivée.“
Les animateurs poursuivaient alors déjà à l’époque : “Ils ont annoncé que Beyond the Spider-Verse sortirait en mars de l’année prochaine. J’ai vu des gens dire : “Oh, ils ont sûrement travaillé dessus en même temps.” Il n’y a aucune chance que ce film sorte à cette date. Il y a eu des avancées du côté de la préproduction. Mais en ce qui concerne la production, les seuls progrès réalisés sur le troisième film sont les essais ou tests effectués avant que le projet ne soit scindé en deux parties.“
Dans ce contexte, il n’est guère surprenant que Beyond the Spider-Verse ait pris plus de temps que prévu. Difficile même de parler de report, quand on considère que la sortie en 2024 était tout bonnement irréalisable.
Et en attendant la sortie de Spider-Man Beyond The Spider-Verse le 2 juin 2027 au cinéma, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du MCU, ou aux longs-métrages qui sortent en streaming ce mois-ci.