Pourquoi l’épisode 2 de South Park Saison 27 sortira en retard

Donald Trump et Satan au lit dans la saison 27 de South Park

À peine lancée, la saison 27 de South Park marque une pause dans sa diffusion : on vous donne la vraie date de sortie de l’épisode 2, et les raisons d’un tel retard.

Après l’une des premières les plus explosives de l’histoire de South Park, le monde attend avec impatience l’épisode 2 de la saison 27. La série d’animation à la langue pendue a l’habitude des obstacles qui se dressent sur son chemin : avant même la sortie de la nouvelle saison, son avenir s’était retrouvé incertain en raison d’une guerre d’enchères de longue date entre la Paramount et Warner Bros, qui s’est achevée alors que les créateurs finalisaient un contrat de licence de 1,5 milliard de dollars avec Paramount+, qui a ainsi mis la main sur les 26 saisons et la nouvelle à venir.

Mais la diffusion n’est pas le seul problème à gérer, et South Park est le genre de série qui attise les foules en cumulant les provocations. Quitte, parfois, à aller titiller les plus puissants : l’épisode 1 de la saison 27 a lancé les hostilités en s’en prenant directement au président des États-Unis, et Donald Trump a bien fait comprendre sur ses réseaux sociaux qu’il n’appréciait pas la blague, alors qu’on le représentait au lit avec Satan. Si bien qu’on pourrait se demander, alors qu’une pause est annoncée pour la série, si elle ne serait pas allée trop loin. On vous donne la nouvelle date de sortie de l’épisode 2 de la saison 27 de South Park, et on vous explique les raisons derrière un tel délai.

Quand l’épisode 2 de la saison 27 de South Park sera-t-il vraiment diffusé ?

L’épisode 2 de la saison 27 de South Park devrait sortir le 8 août sur Comedy Central et le 9 août sur Paramount+ en France, en raison d’une pause d’une semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=Uyhp4rDa-DY&ab_channel=Paramount%2BFrance

Initialement prévu pour le mercredi 30 juillet 2025 aux États-Unis, il a finalement été repoussé d’une semaine sur la chaîne d’origine, ce qui impactera la diffusion déjà décalée de quelques jours en France.

La série a en effet confirmé un retard d’une semaine, annonçant la diffusion américaine pour le mercredi 6 août. Si en France, ni Paramount+ ni la chaîne Comedy Central ne se sont prononcés, il faut toutefois s’attendre à ce que le calendrier de sortie soit lui aussi décalé d’une semaine : les épisodes continueraient ainsi de sortir le vendredi soir à la télévision, et le samedi en streaming.

En rapport

Explication du retard de la saison 27 de South Park

Le retard de l’épisode 2 de la saison 27 de South Park ne semble pas dû à la controverse avec Donald Trump, mais serait plutôt la conséquence du processus créatif de Trey Parker et Matt Stone.

South Park a toujours été réalisée avec un délai ultra-serré, son format et sa direction artistique lui permettant désormais une production expresse : les épisodes sont écrits, animés et doublés en quelques jours seulement. Une méthode qui permet aux créateurs de réagir en temps réel aux événements actuels et d’être plus facilement imprévisibles, mais qui a également pour conséquence d’accuser des retards qui n’ont plus rien d’inhabituels.

C’est un sujet que Trey Parker et Matt Stone ont à nouveau abordé lors du Comic Con de San Diego en juillet 2025, en expliquant : “On ne sait pas encore de quoi parlera l’épisode de la semaine prochaine.

En attendant le prochain épisode de South Park, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres séries du mois, ou aux meilleures sorties en 2025.