
La saison 2 de Silo s’est finie de manière surprenante : Juliette Nichols est-elle encore en vie ? Quand se déroule la scène de fin ? On vous explique tout.
On avait commencé la série avec beaucoup de questions, en découvrant un silo souterrain organisé selon un ordre bien précis : 10 000 personnes, pas une de plus, vivent réparties dans 144 étages sous terre. Et tout aurait pu tourner sans problème, si certains n’avaient pas fait preuve d’une curiosité un peu trop débordante. Notamment Juliette Nichols, en charge de la génératrice, qui a refusé d’admettre que son ancien amant s’était donné la mort et a voulu prouver qu’il s’agissait d’un meurtre.
Son enquête l’aura menée loin, jusqu’à sortir du Silo pour découvrir plusieurs strates de mensonges : un monde extérieur détruit, qui n’avait finalement rien d’idyllique, mais qui abritait également d’autres silos. Et tandis que ses anciens compagnons ont lancé une rébellion, l’héroïne a continué de s’enfoncer dans les méandres de l’histoire de ces étranges bunkers… jusqu’à un final surprenant. Juliette a-t-elle survécu à sa deuxième expédition en extérieur ? Qu’a découvert Lukas Kyle au fond du Silo ? À quoi faut-il s’attendre pour la saison 3 ? On vous explique la fin de la saison 2 de Silo.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 10 de la saison 2 de Silo.
Comment se finit la saison 2 de Silo
Alors que Juliette tente d’enrayer la rébellion de son silo, elle et Bernard se font incendier dans le sas d’entrée : on passe alors à une autre époque, dans le passé, pour découvrir l’origine de la relique du PEZ en forme de canard.

Juliette a découvert que les silos peuvent être empoisonnés grâce au “dernier recours”, mais elle sait aussi à quel étage chercher pour trouver la canalisation par laquelle le poison sort : elle a donc encore une chance de sauver les siens et décide de rentrer. Son premier geste est de prévenir les habitants du silo grâce à la caméra qu’ils ne doivent pas sortir, mais ça ne suffit pas pour éviter la catastrophe imminente. Car l’intérieur du silo est lui aussi en danger, à moins de reboucher la canalisation capable d’empoisonner les 144 étages.
En rapport
Elle parvient à rentrer dans le sas de décontamination avec Bernard, mais tous deux se retrouvent pris dans des flammes. L’épisode enchaîne alors sur une toute autre période : dans un passé, qui correspond à un futur plus ou moins proche pour le spectateur (cela fait de nombreuses années qu’on ne parle plus de “date” pour un rendez-vous amoureux, mais les voitures et autres infrastructures sont celles du début du XXIe siècle).
On découvre alors l’origine du PEZ en forme de canard, relique qui aura tant perturbé les habitants du Silo. Et on comprend alors qu’Helen, la femme travaillant pour le Washington Post, pourrait bien faire partie des premiers habitants des silos. Un petit détail pourtant très symbolique, quand on sait que les habitants du Silo se transmettant le canard sont ceux qui posent des questions et s’interrogent, à l’image de la première propriétaire de la relique, elle-même journaliste. Enfin, le député pourrait quant à lui avoir un rôle à jouer dans la conception des silos, puisqu’il est ingénieur et a une expérience dans le génie militaire.
Que s’est-il passé avant la création des silos ?
Les silos ont été créés environ 300 ans avant l’histoire de Juliette, et probablement peu de temps après une prétendue attaque radiologique contre les États-Unis, mais la série n’a pas encore tout révélé sur le projet originel.

On découvre en effet à la fin de la saison 2 de Silo que les États-Unis auraient subi une attaque, attribuée à l’Iran sans qu’aucune preuve ne permette d’en être certain, et surnommée la “bombe sale”. L’événement a été suffisamment dévastateur pour revenir dans toutes les conversations, mais n’a pas détruit le monde, puisque la ville de Washington DC a visiblement été en partie épargnée et ses habitants continuent de vivre une vie en apparence normale – si on omet la nécessité de vérifier la radioactivité des civils lorsqu’ils entrent dans des lieux clos, comme un pub.
En revanche, la scène n’en dévoile pas beaucoup plus sur l’époque. On sait qu’il y a également eu un incident au sein même des États-Unis, puisque le député évoque un de ses faits d’armes à la Nouvelle-Orléans lorsqu’il était dans l’armée, mais la discussion s’arrête là. Il est possible que les silos aient été créés à cause d’une autre attaque, le silence de l’homme travaillant au gouvernement suggérant que des ripostes ont été prévues après la bombe sale, ce qui pourrait signifier une guerre à venir… et donc le besoin de se créer des abris.
Quant à la relique, si le public avait compris qu’il s’agissait d’un PEZ, jouet innocent servant à distribuer des bonbons, on trouve cette fois une explication quant à sa forme : par habitude, l’homme l’a acheté pour l’offrir à la personne avec qui il pensait avoir un rendez-vous galant. Il a alors choisi la mascotte de l’université d’Oregon d’Helen, un canard.
Quel était le vrai plan des rebelles ?
Les rebelles comptaient isoler les membres de la Judiciaire en les piégeant du côté de la génératrice et en faisant sauter les escaliers pour les empêcher de remonter et ainsi prendre le contrôle sur le DIT et donc le Silo.

Les rebelles exhibent leur plan devant la caméra du maire Bernard Holland en indiquant prévoir plusieurs assauts pour forcer la barricade. En cas d’échec, les Machines se retrouveraient alors chargées de faire exploser la génératrice, plongeant le Silo dans le noir, et reproduisant sans le savoir le scénario du silo dans lequel Juliette a rencontré Jimmy, Hope et les autres survivants.
Sauf que les rebelles ont en réalité discuté par langage des signes dans l’atelier de Walker, et ont ainsi pu tromper le maire afin de le mener sur une fausse piste. Après avoir fait en sorte que tout le monde soit rapatrié dans la cafétéria sous la surveillance des adjoints – qui sont en réalité du côté de l’insurrection -, les rebelles font croire que la génératrice est bardée d’explosifs : Bernard envoie alors l’ensemble de ses troupes au fond du Silo. Le docteur Nichols peut alors faire sauter les escaliers entre les 92e et 90e niveaux en se sacrifiant, faute de minuteur. Il bloque ainsi les agents de la Judiciaire et privant le maire Holland de quasiment tous ses soldats.
Sauf que le groupe de rebelles s’emballe en apprenant que certaines personnes ont vu un extérieur paradisiaque et dénué de gaz toxique, et tout le monde cherche à sortir, mettant en péril l’intégralité du silo.
Qu’a découvert Kyle Lukas dans le fond du Silo ?
En discutant avec la voix au fond du Silo, Kyle Lukas a découvert l’existence du “dernier recours” servant à empoisonner les 10 000 habitants en cas de débordement.

Il tente de rapporter l’information à Bernard Holland en espérant pouvoir stopper la révolte, mais est enfermé avec d’autres à la cafétéria et assiste impuissant au déroulement du plan des rebelles. Lorsqu’il parle du dernier recours au maire, tous deux estiment qu’il est trop tard, et que ce n’est plus qu’une question de temps avant que le dernier recours soit utilisé contre les habitants.
Bernard Holland réalise aussi pour la première fois qu’il n’a jamais été libre, alors qu’il pensait être au-dessus de toute machination : ayant été à la tête du DIT, il croyait être celui qui manipulait les habitants pour leur bien, pour finalement apprendre qu’il n’était qu’un outil comme les autres. Déçu, il préfère sortir du silo, comme souhaitait le faire avant lui la juge Meadows, mais il ne se fait pas d’illusion : il emporte avec lui un pistolet pour mettre fin à ses jours lorsqu’il manquera d’air. C’est ainsi qu’il croise Juliette Nichols, qui le ramène contre son gré dans le sas de décontamination.
Juliette Nichols est-elle morte à la fin de la saison 2 de Silo ?
Juliette et Bernard se font incendier dans le final de la saison 2 de Silo, mais l’héroïne n’est pas forcément morte pour autant : le créateur de la série a en effet affirmé qu’elle serait une partie importante de la saison 3.

On voit en effet le départ de feu et les personnages se jeter au sol dans la dernière séquence consacrée au Silo, mais ils n’apparaissent pas pour autant brûlés. Protégés en partie par leur combinaison, il reste une chance pour que tous deux puissent survivre à l’incendie, à condition que les flammes soient stoppées à temps. D’autant plus que le créateur de la série, Graham Yost, a promis que l’héroïne serait de retour pour la saison 3 de Silo.
Enfin, un dernier détail peut aussi signifier discrètement que la protagoniste a survécu aux flammes : le titre de l’épisode 10 de la saison 2 est “À l’épreuve du feu“. Peut-être comme la combinaison de Juliette, fabriquée à partir d’une tenue de pompier ?
À quoi faut-il s’attendre pour la saison 3 de Silo ?
La saison 3 de Silo devrait suivre l’intrigue du tome 2 de la trilogie écrite par Hugh Howey, intitulé Les Origines : on y découvre, sans trop de surprise, les origines du projet entourant les silos.

L’intrigue du roman ramène le public quelques 300 ans en arrière, ce qui pourrait correspondre plus ou moins à la séquence finale dans le bar près du Capitole aux États-Unis. En revanche, la série s’écartera en partie du récit des livres, comme l’a expliqué Graham Yost auprès de TVLine, puisqu’on aura droit à davantage de scènes avec Juliette Nichols que dans la saga littéraire : “Je dirais qu’il y aura bien des passages de Rebecca Ferguson dans le rôle de Juliette, et elle ne se contentera pas d’apparaître dans la scène finale de la saison.“
Et en attendant la sortie de la saison 3 de Silo sur Apple TV+, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries les plus attendues de 2025, ou à celles qui sortent en streaming ce mois-ci.