Sherri Papini : Qu’est devenu James Reyes, l’ex accusé du kidnapping ?

Une photo de James Reyes et Sherri Papini dans la série Histoire vraie d'un faux kidnapping

Sherri Papini sort du silence près de dix ans après avoir simulé son propre enlèvement, dans la nouvelle docu-série L’histoire vraie d’un faux kidnapping. Elle affirme désormais que son ravisseur était son ex-petit ami, James Reyes.

Le 2 novembre 2016, Sherri Papini disparaît alors qu’elle fait un footing près de son domicile à Redding, en Californie. Son mari, Keith Papini, et leurs deux enfants craignent immédiatement le pire, déclenchant une chasse à l’homme à l’échelle nationale. Vingt-deux jours plus tard, elle réapparaît. Elle est émaciée, couverte d’ecchymoses, de brûlures, ayant même été marquée au fer rouge.

Pendant des années, elle affirmera que ses ravisseurs étaient deux femmes hispaniques (qu’elle avait surnommées Smegma et Taint dans son propre récit des faits). Mais le FBI commence à relever plusieurs incohérences dans son histoire. Il faudra cependant attendre mars 2022 pour qu’elle soit finalement arrêtée, après que les forces de l’ordre aient prouvé qu’elle se cachait chez son ex-petit ami et qu’elle l’avait convaincu de l’aider à se blesser elle-même.

Sherri Papini plaide alors coupable et reconnait la supercherie, et est condamnée à 18 mois de prison ainsi qu’à une amende de 300 000 dollars. Toutefois, dans la nouvelle série documentaire criminelle sortie sur Max, elle affirme que Reyes était en fait son agresseur.

Où se trouve James Reyes aujourd’hui ?

Les producteurs de Sherri Papini : L’histoire vraie d’un faux kidnapping ont engagé un détective privé pour retrouver James Reyes, qui mène aujourd’hui une vie sans histoire à Nogales, en Arizona, où il s’occupe de son grand-père âgé de 95 ans.

Le détective privé a également découvert que la mère de Reyes est d’origine irlandaise, ce qui contredit les déclarations les plus récentes de Sherri Papini dans le nouveau documentaire. Car dans sa dernière version, elle aurait menti en affirmant avoir été enlevée par deux femmes car elle pensait que la mère de Reyes était d’origine hispanique.

En rapport

Elle affirme ainsi ne pas avoir voulu dire clairement à la police que Reyes l’avait enlevée, et pensait qu’en décrivant quelqu’un ressemblant à sa mère, elle leur donnerait un indice pouvant les mener à lui.

Reyes a de son côté été interrogé par les forces de l’ordre après que son ADN a été retrouvé sur Papini et qu’il a été établi qu’elle avait séjourné chez lui. Il a expliqué qu’elle lui avait menti, en affirmant à tort que son mari Keith la maltraitait.

Sherri Papini dans le docu-série Histoire vraie d'un faux kidnapping

L’homme a également déclaré que Papini s’était infligé elle-même ses blessures ou l’avait convaincu de l’aider. En août 2020, trois jours avant l’ultime entretien de Sherri avec les enquêteurs, Reyes s’est soumis au détecteur de mensonges, réussissant le test en répondant vraisemblablement juste à chacune des questions.

À la suite de ses déclarations, Reyes a donc été totalement blanchi. Peter French, un ancien agent spécial du FBI ayant travaillé sur l’affaire, déclare avoir parlé avec la personne ayant dirigé le test, et qui aurait suivi la même formation que lui. Formation qu’il décrit comme “très rigoureuse.

D’après l’ancien agent, la déclaration de Reyes a pu être corroborée par le reste des éléments de l’enquête, et était bien plus crédible que celle de Sherri Papini, qui a commis l’erreur de proposer plusieurs versions des faits.

Quand on dit la vérité, des éléments viennent confirmer et renforcer le récit. Quand on invente des choses, il est parfois impossible de prouver ou de réfuter quoi que ce soit. C’est comme ça. Et il est difficile de corroborer les déclarations de Sherri Papini.

Les deux premiers épisodes de Sherri Papini: L’histoire vraie d’un faux kidnapping sont disponibles sur Max. Et pour plus de contenus en attendant la suite, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.