Explication de la fin de l’épisode 9 de la saison 2 de Severance : quel est le plan de Cobel ?

Harmony Cobel dans Severance

Harmony retrouve Mark, Helly enquête seule, tandis que Dylan et Irving découvrent chacun à leur manière la complexité de l’amour : on vous explique l’épisode 9 de la saison 2 de Severance.

La saison 2 de Severance approche de la fin, et les choses dérapent du côté de Lumon. Alors que Cold Harbor attend encore d’être finalisé, les inter se mettent en tête de désobéir et de n’en faire qu’à leur tête, dispersant l’équipe autrefois soudée dans plusieurs directions au risque d’énerver les mauvaises personnes dans l’entreprise.

Les précédents épisodes permettaient d’en apprendre davantage sur quelques personnages clé, dont Harmony Cobel qui s’avère bien plus complexe et importante qu’on aurait pu le penser. Mais l’épisode 9 de la saison 2 de Severance offre un retour au présent, et se penche sur le cas délicat des différents dissociés de l’équipe de raffinement des macrodonnées. Pourquoi Dylan démissionne-t-il réellement, et qui est Burt ? Quel est le plan d’Harmony pour Mark ? On vous explique tout.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 9 de la saison 2 de Severance.

Pourquoi Dylan démissionne ?

Dylan G démissionne à cause d’un chagrin d’amour, mais surtout parce qu’il se sent déçu et trahi par son propre exter, qu’il idéalisait.

Gretchen et Dylan G dans l'espace des familles de Lumon dans Severance

Sa courte relation avec Gretchen, la femme de son exter, était censée le détourner de ses tentatives de rébellion à l’étage des dissociés. Mais en réalité, elle lui a essentiellement permis d’ouvrir les yeux sur sa situation, et remettre en perspective toute son existence. Gretchen représente des moments bien plus vrais que la collection de gommes de Dylan, et les sentiments qu’il a ressentis à l’égard de la femme de son exter sont sans commune mesure avec la satisfaction d’avoir bouclé un dossier.

En rapport

Sauf que Dylan découvre que Gretchen préfère son exter. Pire : ledit exter, que Dylan idéalisait, n’est en fait pas si parfait. L’inter découvre alors que son alter ego est aussi égoïste que n’importe qui d’autre, qu’il n’est pas capable de se montrer heureux pour le bonheur de sa propre femme, et qu’il est même prêt à tuer l’inter pour s’assurer de garder l’exclusivité sur Gretchen.

Déçu de son exter, en plein chagrin d’amour et enfin conscient que sa vie au bureau n’a pas de sens, Dylan G décide donc de démissionner.

Qui est vraiment Burt et que fait-il à Irving ?

Burt travaille pour Lumon depuis de longues années et se charge de faire disparaître les personnes un peu trop curieuses, mais il décide d’épargner Irving par respect pour les sentiments de leurs deux inter, qu’il juge innocents et “purs”.

Burt dans la saison 2 de Severance

On découvre dans la saison 2 de Severance que Burt a voulu tenter la dissociation pour qu’au moins une part de lui-même soit innocente. L’épisode 9 de la saison 2 permet de confirmer ce qui était jusqu’ici sous-entendu : les mauvaises actions de Burt étaient faites pour le compte de Lumon et des Eagan. Sauf que Burt a ensuite découvert que son inter innocent est tombé amoureux d’Irving. Et contrairement au couple de Dylan et Gretchen, Burt décide que si Irving méritait l’amour de sa part d’innocence, alors il ne sera pas complice de son élimination.

Car après la visite de M. Drummond chez Irving, Lumon a découvert que l’ancien employé était trop curieux et devait disparaître. Pour le protéger, Burt l’emmène à la gare et lui permet de fuir. Mais pour s’assurer de sa sécurité, il ne doit pas savoir où ira Irving : il ne veut pas savoir à quelle station descendra le dissocié, pour ne pas pouvoir le poursuivre pour le compte de Lumon.

Où est emmené Mark ?

Mark est emmené dans la zone des chalets de naissance, qui est également un lieu permettant d’activer la dissociation : celui qui entre avec Devon est l’inter, Mark S.

Mark S dans le chalet de naissance dans Severance

Dans la saison 1, Devon rencontrait une autre femme enceinte dans la retraite hors de prix qu’elle s’était offerte. Sauf qu’en revoyant la femme après la naissance de son bébé, l’inconnue ne l’avait pas reconnue. On comprenait alors que la dissociation n’était pas réservée aux employés de Lumon, mais était aussi appliquée dans d’autres lieux pour soulager certaines personnes de moments considérés comme désagréables – comme le fait d’accoucher.

Le passage dans les chalets de naissance permet aussi de découvrir que certaines femmes sont des “protégées” de Jame Eagan. Soit le patriarche y fait rentrer des amantes qu’il a mises enceintes – ce qui semble assez improbable à en juger par son âge -, soit il prépare une nouvelle expérimentation impliquant de donner naissance à des bébés… ce qui expliquerait la présence des nourrissons étranges du générique de la saison 2 de Severance.

Que compte faire Harmony Cobel avec Mark ?

Harmony Cobel veut permettre un échange entre l’inter et l’exter de Mark.

Harmony Cobel au centre d'un chalet symétrique dans Severance

Lorsqu’il entre dans la salle de la dernière séquence, Mark découvre un lieu aménagé de manière symétrique, Harmony attendant au centre.

Comme l’explique le showrunner Dan Erickson dans les bonus de fin d’épisode, “On a déjà vu l’inter et l’exter de Mark faire irruption dans la vie de l’autre, avoir des flashs de la vie de l’autre. Mais on ne les a encore jamais vus avoir une discussion durant laquelle tous les sentiments complexes qu’ils éprouvent l’un pour l’autre pourraient être abordés. L’épisode 209 se termine sur cette promesse d’une rencontre tant attendue où ils vont pouvoir se parler.

L’épisode 10 de la saison 2 devrait donc enfin ouvrir le dialogue entre les deux protagonistes : histoire de ne rien rater de la suite de Severance sur Apple TV+, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.