
L’épisode 8 de la saison 2 de Severance se concentre sur Harmony, et déterre au passage de nouveaux secrets sordides sur Lumon.
Le synopsis de l’épisode 8 de la saison 2 de Severance promettait que des découvertes seraient faites, et Apple TV+ a tenu promesse en révélant de nouveaux secrets autour de Lumon. Alors que du côté de Mark, les choses commencent à tourner au vinaigre à cause d’une restauration tâtonnante gérée par Asal Reghabi, la série a décidé de faire une pause en se concentrant sur un autre personnage majeur.
Après la rébellion des macrodonnées en fin de saison 1, Harmony Cobel a été sévèrement punie : congédiée par Lumon malgré sa fascination pour l’entreprise tentaculaire et ses préceptes sectaires, l’ancienne cheffe de Mark a commencé à remettre en question les intentions de ses anciens employeurs. Et plutôt que de revenir lorsqu’elle a été rappelée, la femme a préféré déguerpir pour une petite expédition personnelle. L’épisode 8 de la saison 2 de Severance dévoile enfin où Harmony Cobel s’est rendue, et pourquoi : on vous explique tout.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 8 de la saison 2 de Severance.
D’où vient Harmony Cobel ?
Harmony Cobel vient de la ville de Salt’s Neck, créée autour d’une usine d’éther de Lumon, dans laquelle toute la population a travaillé à ses risques et périls.

Si la série ne précise pas où se trouve exactement Salt’s Neck dans l’histoire de Severance, le making-of en fin d’épisode 8 apprend aux spectateurs que le tournage a eu lieu à Terre-Neuve, au Canada. Le lieu a été choisi pour sa froideur et son aspect hostile, correspondant parfaitement au “paysage intérieur” d’Harmony d’après son actrice Patricia Arquette.
En rapport
Lorsqu’elle arrive en ville, Harmony découvre des bâtiments à l’abandon et une population aussi vieillissante que malade. Les effets de l’éther ont en effet été dévastateurs pour les anciens travailleurs, d’autant plus quand on sait que beaucoup étaient des enfants à l’époque. Harmony le dit elle-même lorsqu’elle accepte de se droguer avec Hampton : les deux camarades avaient huit ans lorsqu’ils surveillaient la cuve d’éther dix heures par jour.
Mais Harmony a été plus chanceuse que le reste de ses compagnons, puisqu’elle a été repérée par la famille Eagan et a eu accès à un enseignement au sein de l’entreprise, ce qui lui a permis d’échapper à l’usine d’éther. Il n’en est pas allé de même pour Hampton et les autres, et on devine assez vite que les personnes âgées et addictes au doux vitriol qui survivent dans la ville fantôme sont en réalité les derniers enfants à avoir travaillé sur les cuves. Quant au reste de la population, elle aura certainement fui, ou fini comme la mère d’Harmony.
Que cherche Harmony ?
Harmony cherche des souvenirs de son compagnonnage à l’époque de ses études à Lumon, mais ne retrouve pas uniquement le carnet de notes de sa jeunesse : elle découvre également les conséquences des activités de Lumon sur le monde réel.

Lors de sa visite à Salt’s Neck, elle se rend chez sa sœur Sissy, la seule à encore suivre aveuglément les préceptes religieux des Eagan. Elle retourne la maison à la recherche de vestiges de son compagnonnage, et finit par retrouver la statue dans le garde-manger à l’extérieur de l’habitation, avec d’autres souvenirs provenant d’une époque révolue et enfouie symboliquement sous terre. C’est à l’intérieur de l’objet qu’elle tombe sur un carnet de notes, caché là depuis de nombreuses années.
Qui a inventé la dissociation ?
Harmony Cobel a inventé la dissociation et les différents dispositifs qui l’entourent, comme le blocage de Glasgow ou l’astreinte externe d’heures supplémentaires.

Si Helena Eagan affirme que son père Jame est à l’origine de la dissociation, l’épisode 8 de la saison 2 de Severance révèle qu’il n’en est rien. Harmony a tout inventé, de l’opération visant à insérer la puce aux techniques permettant d’alterner entre les différentes personnalités.
On comprend dès lors pourquoi la cheffe de Mark tenait à garder son poste à l’étage des dissociés, refusant tout autre emploi : son insistance ne venait pas de son obsession pour Mark – obsession qui s’avère partagée par tous les grands pontes de Lumon en raison du projet Cold Harbor -, mais bien parce qu’elle est la créatrice de la dissociation et est donc la plus légitime pour superviser l’étage.

Quant à son silence sur son invention, il résulte de son lavage de cerveau par Lumon et le culte des Eagan. Convaincue d’agir dans l’intérêt de tous, Harmony a accepté de s’effacer derrière Jame Eagan, sans réaliser qu’elle était manipulée et spoliée de son œuvre. Mais son renvoi et l’ingratitude d’Helena auront changé la donne, d’autant plus après la visite d’Harmony dans la ville sinistrée de Salt’s Neck.
Quant à savoir quelle décision elle prendra après avoir appris que Mark a entamé sa restauration, il faudra attendre la suite de Severance : pour ne rien rater de la saison 2, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.