Explication de la fin de l’épisode 6 de la saison 2 de Severance : qu’arrive-t-il à Mark ?

La saison 2 de Severance continue de révéler des détails troublants sur Lumon, tandis que certains personnages font toujours plus les frais de la dissociation.
Alors que la saison 1 sur Apple TV+ montrait les inters en plein questionnement sur leur rôle à Lumon et les moyens de se révolter, encouragés par Helly qui refusait de travailler, la saison 2 de Severance a attaqué en force en faisant bouger les choses. Désormais alertés par l’existence d’un problème, les exter s’adaptent chacun à leur manière à la situation.
Helena Eagan a commencé à faire une fixette sur Mark S, Irving s’intéresse de son côté à Burt, mais c’est surtout Mark Scout qui a accéléré ses recherches sur la dissociation. Après avoir assisté à la restauration désastreuse de Petey, le héros aurait pu choisir de rester passif. Mais apprendre que Gemma était vivante a changé la donne, et c’est désormais à son tour de tout faire pour contourner les effets de la puce de dissociation. Sauf que l’épisode 6 semble mal se finir pour lui : on vous explique tout.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 6 de la saison 2 de Severance.
Mark est-il mort à la fin de l’épisode 6 ?
Mark n’est pas mort, mais réagit brutalement à l’opération qui a eu lieu dans sa cave.

Si Asal Reghabi tenait à prendre son temps pour éviter de mettre son patient en danger, elle décide de finalement accélérer les choses en agissant directement sur la puce de dissociation. L’objectif du docteur semble se dessiner un peu plus, la femme cherchant visiblement à comprendre où mène le couloir sombre que peint l’exter d’Irving, quitte à brusquer Mark.
En rapport
Elle profite donc du trou déjà foré dans le crâne de Mark pour insérer un produit dans le cerveau autour de la puce, afin de la “noyer“. Si le procédé n’est pas clair, il y a des chances pour que le but soit d’isoler la puce du reste de la tête, et ainsi l’empêcher d’opérer en dissociant les deux personnalités de Mark.
Mais le résultat se fait attendre quelques minutes. Suffisamment pour que Mark ouvre la porte à sa sœur Devon… avant de s’effondrer dans le salon sous ses yeux.
Y a-t-il autre chose derrière la rencontre entre Irving, Fields et Burt ?
Fields et Burt en savent clairement plus qu’ils ne veulent bien l’admettre sur Lumon, et il y a des chances que Burt ait commis des actes répréhensibles, voire qu’il ait travaillé pour l’entreprise bien avant sa dissociation.

Le couple explique en effet avoir voulu tenté la dissociation parce que Burt ne mériterait pas d’aller au paradis, ce qui effraie Fields, craignant de passer l’éternité seul. On en déduit que Burt a forcément commis un acte suffisamment grave pour se voir jeter en enfer à sa mort, selon ses croyances.
Sauf que ça ne s’arrête pas là. Si Burt insiste sur le fait que Fields est saoul et ne sait plus ce qu’il dit, son conjoint n’a pas l’air si ivre lorsqu’il affirme que tout a commencé vingt ans plus tôt… soit huit ans avant que le premier bureau des dissociés n’ait été créé officiellement. La réaction insistante de Burt pourrait signifier qu’il cherche à se couvrir pour ne pas révéler un secret à Irving.
Il faut aussi compter sur une coïncidence troublante dans l’épisode 6 : alors qu’Irving est invité chez Burt et Fields, M. Drummond en profite pour entrer chez lui et fouiller dans ses papiers, découvrant au passage que le dissocié renvoyé se documentait sur Lumon. Or, une théorie sur Reddit suggère déjà que Burt serait un agent de Lumon chargé de surveiller exter comme inter. L’invitation au dîner servirait alors à faire sortir Irving de son appartement, ce qui arrive rarement depuis qu’il a été renvoyé de Lumon, tout en se rapprochant suffisamment pour garder un œil sur lui.
Pourquoi Helena approche Mark ?
Plusieurs théories indiquent qu’Helena pourrait être enceinte ou chercherait à l’être, ce qui expliquerait sa tentative de se rapprocher de Mark.

Helena était parfaitement consciente lorsqu’elle a eu une relation avec Mark lors du séminaire, et on sait même qu’elle a très certainement provoqué les choses : l’héritière des Eagan a étudié les rapports entre Helly et Mark grâce aux caméras, pour mieux se faire passer pour son inter et ainsi profiter de l’amour entre eux deux. Mais loin d’être une simple obsession, il pourrait y avoir un sens autrement plus perturbant dans un tel comportement.
Helena pourrait ainsi avoir choisi Mark comme partenaire pour produire la prochaine génération des Eagan. Les différentes relations sexuelles entre les deux personnages se sont faites sans protection. Et on pourrait aussi citer un autre indice crucial : le générique de la saison 2 de Severance, dans lequel Mark se voit entouré de bébés en costumes. De la même manière, la séquence d’introduction se conclut sur un bébé Eagan dérangeant dévisageant le personnage principal.
La saison 2 de Severance n’est pas finie : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.