Le personnage le plus irritant de Severance pourrait être le véritable héros de la série

Mme Cobel dans une salle de réunion de la saison 2 de Severance

La série Severance met en scène le conflit entre la société Lumon et ses employés, et c’est un personnage surprenant qui pourrait bien être la clé inattendue pour remporter la bataille.

Harmony Cobel, incarnée par Patricia Arquette, aura été source de colère, de frustration, de quelques blagues et de peur au fil des deux premières saisons de Severance. Dans les premiers épisodes, elle régnait sur l’étage des dissociés et suivait de près l’équipe du raffinement des macrodonnées, comme une mère veillant sur ses enfants – ce que les dissociés sont un peu, d’une certaine manière.

Sauf qu’avec la rébellion initiée par Mark et ses collègues, Harmony a fini par perdre sa place à l’étage, et a préféré tourner le dos à son entreprise préférée après avoir été témoin de l’ingratitude de ses supérieurs. On aurait pu croire qu’elle ne reviendrait pas, mais l’épisode 8 de la saison 2 lui a finalement été consacré, pour offrir des révélations importantes sur sa véritable implication dans la dissociation. Et avec ces nouvelles informations, Harmony pourrait bien devenir la vraie héroïne de la série.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 8 de la saison 2 de Severance.

Mme Cobel serait l’héroïne dont Severance a besoin

Au début de la saison 2, Mme Cobel décide de quitter l’entreprise qui refuse de lui confier à nouveau l’étage des dissociés et retourne dans sa ville natale. On découvre alors qu’elle est l’inventrice de la dissociation.

La ville de Salt's Neck dans la saison 2 de Severance

À Salt’s Neck, ville sacrifiée par l’industrie de l’éther, Harmony rencontre un ancien collègue, Hampton. C’est là qu’on apprend que les survivants de la région sont en fait des enfants ayant été exploités pour travailler au-dessus des cuves d’éther de Lumon. Mais Harmony n’y est pas restée longtemps : après avoir été repérée pour son intelligence et son dévouement envers les Eagan, la petite fille a eu accès à des études. Et finalement, le personnage a inventé une opération révolutionnaire, à savoir la dissociation.

En rapport

Mais son succès a un prix : pour suivre ses études, la jeune Harmony a dû vivre en internat et n’a pas pu rester au chevet de sa mère mourante. De plus, le lavage de cerveau autour du culte des Eagan l’aura convaincue de s’effacer derrière Jame, reconnu à tort comme l’inventeur de la dissociation.

Les notes du journal d'Harmony sur la création de la dissociation dans Severance

Si l’épisode se veut austère et coupe le rythme de la narration autour de Mark, il permet en revanche de mieux cerner Harmony Cobel : on sait désormais qu’elle est un véritable génie, et qu’elle a subi une terrible injustice de la part de Lumon. Si elle décide de s’attaquer à l’entreprise, cette combinaison explosive pourrait faire d’elle une adversaire redoutable. Sans compter qu’elle connaît sans doute tous les secrets les plus sombres de Lumon et pourrait trouver des alliés parmi les anciens employés de l’étage des dissociés.

Alors que l’épisode 8 se clôt, Harmony se retrouve au téléphone avec Devon, et exige de parler à Mark : les choses vont clairement bouger du côté de la restauration du protagoniste, qui va dès lors partager l’écran avec un personnage toujours plus important.

La saison 2 de Severance approche de sa conclusion sur Apple TV+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.