5 séries à regarder si vous aimez The Gilded Age, en attendant la saison 4

Bertha et George Russell dans la saison 3 de The Gilded Age

La saison 4 de The Gilded Age a été annoncée, mais ne sortira pas avant un bon moment : pour passer le temps, voici 5 autres séries mêlant intrigues politiques et histoires d’amour dans des décors et costumes d’époque.

Certains aiment les complots sanglants à la Game of Thrones et autres Vikings, mais d’autres préféreront des récits historiques se déroulant dans le faste et la lumière des salles de bal, jouant davantage avec de bonnes touches de romance : The Gilded Age pourrait être le porte-étendard de ces séries qui entremêlent société mondaine de siècles passés, costumes sophistiqués et relations complexes pour suivre ses personnages souvent trop ambitieux pour leur bien.

La saison 3 a eu droit à sa diffusion sur HBO Max de juin à août 2025, mais l’épisode 8 a marqué la fin de ce nouveau chapitre. Et si la saison 4 a déjà été annoncée officiellement et est entrée dans ses premières phases de développement, les spectateurs peuvent tout de même se sentir désœuvrés. Mais une solution subsiste : chercher des titres similaires à la production HBO. Et pour vous aider à faire le deuil de Bertha Russell et ses petites machinations dans le New York des années 1880, on vous a préparé une liste des meilleures séries à suivre en attendant la saison 4 de The Gilded Age.

The Buccaneers

  • Date de sortie : 8 novembre 2023 – 6 août 2025
  • Nombre d’épisodes : 16 (2 saisons)
  • Casting : Kristine Frøseth, Alisha Boe, Grace Ambrose, Matthew Broome, Josh Dylan, Barney Fishwick
  • Plateforme de streaming : Apple TV+

Si HBO Max a The Gilded Age, Apple TV+ se défend très bien aussi avec The Buccaneers. L’intrigue de la série se situe elle aussi à la fin du 19e siècle, plus précisément dans les années 1870. Mais cette fois, les Américains font le déplacement jusqu’à Londres, pour perturber la saison mondaine en chamboulant des traditions centenaires, offrant ainsi un joli choc des cultures et une confrontation entre les différentes générations, alors que les jeunes boucanières sont chargées de se trouver un mari – et un titre – parmi l’élite londonienne.

La Chronique des Bridgerton

  • Date de sortie : 25 décembre 2020 – en cours de production
  • Nombre d’épisodes : 24 (3 saisons)
  • Casting : Phoebe Dynevor, Regé-Jean Page, Jonathan Bailey, Nicola Coughlan, Luke Newton, Golda Rosheuvel, Adjoa Andoh, Claudia Jessie, Luke Thompson
  • Plateforme de streaming : Netflix

L’adaptation des romans de Julia Quinn pour Netflix a clairement fait ses preuves au fil des saisons sorties sur la plateforme de streaming, devenant un de ses plus grands succès et se permettant même un spin-off sur sa tête couronnée, La Reine Charlotte. Derrière l’aspect guindé d’une saison mondaine suivant des règles strictes, ce sont surtout des rencontres, souvent touchantes, parfois bouillonnantes, qui surgissent et alimentent les ragots, pour le plus grand bonheur de Lady Whistledown et ses lecteurs.

Outlander

  • Date de sortie : 9 août 2014 – en cours de production
  • Nombre d’épisodes : 91 (7 saisons)
  • Casting : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Tobias Menzies 
  • Plateforme de streaming : Netflix (le spin-off Blood of my Blood est quant à lui sur HBO Max)

Si The Gilded Age se déroule aux États-Unis, Outlander démarre de son côté en Écosse, et joue avec une intrigue à base de voyages dans le temps, de lutte de pouvoirs dans les Highlands, et d’histoires d’amour survivant à travers les âges. La série reprenant les livres de Diana Gabaldon met le paquet quand il s’agit de présenter ses différentes époques, par des recherches minutieuses sur les différentes cultures et incidents historiques qui accompagnent la rencontre de Claire et Jamie, devenu un des couples les plus réputés dans le paysage des séries. Et parce que ça ne suffisait probablement pas, le tout nouveau spin-off Blood of my Blood permet désormais de découvrir les origines des personnages en se penchant sur leurs parents et en offrant de nombreux détails supplémentaires à l’univers déjà riche.

En rapport

Downton Abbey

  • Date de sortie : 26 septembre 2010 – 25 décembre 2015
  • Nombre d’épisodes : 52 (6 saisons)
  • Casting : Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Michelle Dockery, Laura Carmichael, Jim Carter, Penelope Wilton
  • Plateforme de streaming : Netflix

Avant de signer The Gilded Age, le showrunner Julian Fellowes a fait ses armes sur une autre série tout aussi emblématique : Downton Abbey compte parmi les séries les mieux notées des années 2010, et a su se montrer constante jusqu’à sa sixième et dernière saison – avant de se poursuivre en films. Le titre est donc parfait pour passer le temps en attendant de retrouver les Russell et compagnie, tout en découvrant une nouvelle flopée de personnages qui vont devoir faire face à un gros bouleversement dans leur quotidien, alors que les traditions de l’aristocratie anglaises se retrouvent mises à mal par l’arrivée d’un héritier peu habitué au style de vie des Crawley.

De parfaites demoiselles

  • Date de sortie : 28 mars 2025
  • Nombre d’épisodes : 8 (1 saison)
  • Casting : Nadia de Santiago, Álvaro Mel
  • Plateforme de streaming : Netflix

Passée inaperçue, la comédie romantique espagnole De parfaites demoiselles reprend le schéma de jeunes femmes en recherche d’un époux leur convenant, dans un milieu mondain où les traditions s’opposent avec des pensées plus modernes. On y suit Elena Bianda, dame de compagnie la plus réputée de Madrid dans les années 1880, alors qu’elle doit aider un homme veuf à marier ses trois filles… tout en évitant de tomber elle-même sous le charme du séduisant Santiago.

Et si ces titres ne vous suffisent pas pour passer le temps avant la saison 4 de The Gilded Age, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou aux meilleures de l’année 2025.