La série Peacemaker est-elle canon dans le nouveau DCU de James Gunn ?

série HBO Peacemaker

Tandis que le nouveau DC Universe (DCU) initié par James Gunn démarre pour de bon avec Superman, on peut s’interroger sur la série Peacemaker : à quel canon appartient-elle ?

La sortie du film Aquaman et le Royaume Perdu en décembre 2023 marquait la fin du DC Extended Universe (DCEU) après une décennie d’aventures. Afin de relancer la franchise de super-héros, Warner Bros. a donc fait appel à James Gunn et Peter Safran, qui sont les deux dirigeants de DC Studios depuis octobre 2022. Et l’un des projets phares de ce renouveau de l’univers cinématographique DC, c’est bien évidemment le prochain film Superman, dans lequel on peut découvrir une nouvelle incarnation du célèbre Homme d’Acier, en la personne de David Corenswet.

Car pour sa refonte de DC Studios, Gunn a décidé de faire peau neuve et de se séparer de la quasi-totalité des acteurs présents dans le DCEU. Cependant, certains ont réussi à conserver leur place dans le nouveau DCU, à commencer par John Cena, l’interprète de Peacemaker que l’on a d’abord pu découvrir dans le film The Suicide Squad (2021), et qui a par la suite eu droit à sa propre série sortie en 2022 sur HBO Max. Une série qui va donc rejoindre le DCU de Gunn puisque le réalisateur avait précédemment expliqué que la saison 2 allait s’inscrire dans la continuité de son futur univers partagé. Mais alors, qu’en est-il de la première saison de Peacemaker ?

La saison 1 de Peacemaker fait-elle partie du nouveau DCU ? La réponse de Gunn

La saison 1 de Peacemaker n’est pas entièrement canon dans le DCU, mais certains éléments sont conservés pour la suite du chapitre Gods and Monsters que Superman lance.

Étant habitué à répondre aux fans sur les réseaux, c’est sur Threads (dans un commentaire relayé sur Reddit avant d’être supprimé) que Gunn est revenu sur la question de la continuité de la saison 1 de Peacemaker, expliquant que la première saison de la série HBO n’était pas canon.

James Gunn avec John Cena (Peacemaker)

Initialement, le réalisateur de The Suicide Squad avait pris la parole suite à un article qui donnait des détails sur la saison 2 de Peacemaker. Nous apprenions ainsi que le tournage de la nouvelle saison de la série avec John Cena devrait se faire en parallèle du tournage du prochain film Superman. Gunn a également révélé que tous les épisodes avaient été écrits. L’intrigue de la suite de Peacemaker devrait alors se dérouler après les évènements que l’on verra dans le long-métrage dédié à Clark Kent.

En rapport

Mais concernant la saison 1 de Peacemaker, bien qu’elle ne soit pas canon au DCU, Gunn avait tout de même tenu à clarifier son propos dans un autre message, expliquant que bien que “TOUS les évènements [de la première saison] ne fassent pas partie du DCU”, il y a quand même une “bonne partie” qui devrait être intégrée. Toutefois, en raison de quelques éléments qui “sortent du cadre”, Gunn estime qu’on ne peut pas véritablement la considérer comme étant canon à proprement parler.

Quels sont les éléments de la saison 1 de Peacemaker qui pourraient être canons ?

Gunn n’a malheureusement pas apporté de réponses explicites à cette question. On peut toutefois facilement supposer que les changements apportés auront pour objectif de faire en sorte que l’intrigue de Peacemaker ne vienne pas compromettre la continuité du nouveau DCU.

caméo de la Justice League dans la saison 1 de Peacemaker

Car bien que Peacemaker soit relativement indépendante du reste du DCEU, le fait est que la saison 1 de la série HBO comportait plusieurs détails qui pourraient entrer en conflit avec la refonte du DCU opérée par Gunn. En effet, on pense notamment à la fin de la première saison, puisque les fans avaient pu apercevoir les membres de la Justice League, et en particulier l’Aquaman de Jason Momoa ainsi que le Flash d’Ezra Miller, deux personnages qui appartiennent au DCEU.

En attendant de découvrir la saison 2 de Peacemaker le 21 août 2025 sur HBO Max, les fans de super-héros peuvent aussi se tourner vers les prochains films du DCU.