Quel est le sens caché des formes géométriques de Squid Game ?

Un manager et la carte des jeux dans Squid Game

Elles sont enfantines et sont devenues la représentation même de la série coréenne iconique de Netflix, mais ont un autre sens que leur simple lien à l’enfance, comme l’a expliqué le créateur de Squid Game Hwang Dong-hyuk.

Cercle, triangle, carré : on ne parle pas d’un cheat code de GTA mais bien des symboles qui parsèment toute la série Squid Game sur Netflix. Des symboles devenus intrinsèques à l’œuvre de Hong Dong-hyuk, tant sur le plan esthétique que dans la manière dont elle est orientée, car il pourraient même être à l’origine de la création de la série devenue depuis un des plus gros succès de la plateforme de streaming.

On les retrouve partout dans Squid Game : sur des biscuits dans l’épreuve du dalgona, dans l’écran titre, sur les masques des gardes en rose, ou encore au dos des cartes que le recruteur remet aux potentiels candidats après les avoir démarchés dans le métro. Et le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, a expliqué l’origine de ces formes, fondations absolues de Squid Game.

Des formes géométriques liées à l’enfance dans Squid Game, mais pas que

Le rond, le triangle et le carré dans Squid Game sont des formes liées à l’enfance, mais représentent aussi la compétition acharnée inhérente au capitalisme d’après Hwang Dong-hyuk.

No-eul au téléphone tient une carte de Squid Game devant un feu de camp

Lors d’une conférence de presse à laquelle Dexerto a assisté, le showrunner a en effet expliqué que les trois formes venaient tout droit de son enfance : “Ce sont en fait les formes qui m’ont d’abord traversé l’esprit quand j’ai conçu l’idée, parce que je pensais littéralement à mon enfance. Le cercle, le triangle, le carré, c’est exactement ce qu’on dessine sur le sol quand on est enfant.

De là, Hwang Dong-hyuk a commencé à assembler les pièces de ce qui deviendrait l’un des plus grands succès de Netflix. Et avant la sortie de la saison 3 de Squid Game, le showrunner a expliqué en quoi de telles formes avaient une signification encore plus importante : il s’agit aussi de la représentation d’une “compétition sans fin“.

En rapport

Il explique ainsi : “Ces trois formes sont devenues un symbole de la compétition sans fin dans le capitalisme tardif. Elles sont utilisées dans notre série pour montrer les différentes classes parmi les gardes. Je pense simplement que ces formes géométriques simples et fondamentales en sont venues à symboliser notre série, ainsi que certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la société actuelle.

Hwang Dong-hyuk ne s’est pas contenté de parler de la symbolique autour des formes de Squid Game. La saison 3 mettra un terme à l’histoire de Gi-hun au milieu des jeux du calamar, et le showrunner en a profité pour teaser une conclusion particulièrement intense dans un dernier épisode qui devrait être le plus brutal à ce jour : “Quand j’écrivais la saison 3, j’ai dû prendre une grande décision… parce que c’est le final de toute la série. Cette décision a été très difficile à prendre. Je suis encore en train de me demander si c’est une bonne idée ou non… mais les spectateurs verront bien, je ne peux pas en dire plus.

La saison 3 de Squid Game sortira le 27 juin 2025 sur Netflix. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.