Comment la scène la plus gore de la fin de Daredevil Born Again a été filmée

Fisk s'essuie du sang sur le visage dans Daredevil Born Again

Le Caïd brille encore pour sa sauvagerie dans l’épisode 9 de Daredevil: Born Again, dans ce qui est certainement le moment le plus gore et brutal de tout le MCU : on vous explique comment la scène a pu être tournée.

Attention : cet article contient des spoilers de l’épisode 9 de Daredevil Born Again.

Gallo et Fisk sont en conflit depuis le début de la première saison de Daredevil Born Again. Le commissaire refuse en effet de croire que Fisk a réellement l’intention de servir la ville, mais lorsqu’il tente de démissionner en emportant une grande partie du NYPD avec lui, le maire le fait chanter avec des photos de son enfant caché. Mais le chef de la police est pourtant loin d’avoir tout vu.

Au début du final de Born Again, Fisk est furieux après la tentative d’assassinat de Bullseye. Il veut alors donner carte blanche à son unité spéciale pour traquer Poindexter et tous les autres justiciers, sans mandat ni procédure légale, souhaitant verrouiller la ville jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Dans ce contexte tendu, il devient rapidement évident que Gallo représente un obstacle, et une menace pour le maire. Si Fisk veut devenir le véritable Caïd de New York, il doit donc l’éliminer – et la manière qu’il choisit pour s’y prendre est absolument horrifique.

Explication de la mort de Gallo dans Daredevil Born Again

Dans une interview accordée à Bloody Disgusting, Vincent D’Onofrio et les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead ont expliqué en détail comment la mort atroce de Gallo a été mise en scène.

Le chef de police se fait écraser la tête par Fisk dans le final de Daredevil Born Again

Dans l’épisode 9, Fisk force Gallo à s’agenouiller devant lui avant de lui écraser la tête, puis lui arrache la mâchoire et déchire le haut de son crâne. La scène est d’une violence extrême, et cet écrasement a été réalisé à l’écran grâce à un scan du corps de l’acteur, qui a permis de créer un moulage extrêmement réaliste.

Je me souviens avoir discuté avec les départements des effets spéciaux et du maquillage pour savoir comment on allait s’y prendre“, s’est souvenu Justin Benson pour le média.

En rapport

Aaron et moi avons évidemment beaucoup travaillé avec les moulages corporels, et nous en avons même déjà fait sur nous-mêmes. Mais nous n’avions pas beaucoup d’expérience avec la méthode utilisée ici, qui était plutôt de la numérisation 3D. C’était assez nouveau pour nous, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons été stupéfaits par le réalisme obtenu directement à la caméra.

Brandon Grether, qui a travaillé au sein de l’équipe des effets spéciaux et du maquillage sur la série, a donné plus de détails sur la scène. “Au lieu d’un moulage traditionnel, on est récemment passés à l’utilisation de scans. On dispose d’un scanner portable très haute définition“, a-t-il expliqué.

Ce n’est pas comme la plupart des scans faits avec de la photogrammétrie. Le nôtre est capable de capturer toute la texture de la peau, mais c’est un peu plus compliqué à manipuler : si l’acteur bouge, le rendu peut être un peu irrégulier et nécessite un nettoyage numérique.

On a fait un scan de [Gaston] en train de prendre une pose de visage hurlant, ce qui est quelque chose d’impossible à faire avec un moulage traditionnel. C’était vraiment unique comme situation : « OK Michael, installe-toi ici et fais comme si ta tête était en train d’être écrasée. » C’était tôt le matin, alors il nous a regardés genre : « Pardon ? » Et nous : « Oui, crie comme si ta tête se faisait broyer. »

On a pu le scanner dans la pose complète. Comme c’est une position difficile à tenir, il a fallu faire un peu de retouche numérique uniquement à partir du scan. Ensuite, on a imprimé sa tête en 3D en plusieurs morceaux, on a tout réassemblé, on a refait un moule, puis on a pu travailler à partir de ce moule pour les moulages finaux.”

Les créateurs ont ensuite ajouté les cheveux grâce à la technique longue et méticuleuse du hair punching, “qui consiste à insérer chaque poil individuellement dans la tête à l’aide d’une aiguille ; il a fallu le faire pour la moustache, les sourcils, les cils, et les côtés de sa tête.

On a ajouté une perruque sur le dessus. On a peint le tout, on a imprimé une mâchoire en 3D à fixer en bas, ce qui a aussi permis de tout remettre en place à chaque prise. La mâchoire se verrouillait pour chaque remise à zéro, et on a ajouté ses dents du haut, qui étaient [moulées à partir de] ses vraies dents“, a ajouté Grether.

Pourquoi la mort de Gallo est si brutale dans Daredevil: Born Again

La série originale Daredevil ne reculait pas devant la violence, mais la mort de Gallo franchit un tout autre cap – non seulement pour la série, mais aussi pour l’ensemble de l’univers Marvel.

Fisk et ses sbires regardent le corps de Gallo dans Daredevil Born Again

Selon les réalisateurs, l’acteur Vincent D’Onofrio était “obsédé” par l’écrasement de la tête. “Je le dis à moitié en plaisantant. Il a vraiment été le chef d’équipe sur cette scène“, se souvient Benson.

Pour D’Onofrio, il fallait aller au-delà des écrasements de crâne classiques qu’on voit déjà dans d’autres films, et qui sont (presque) banalisés. “Je ne voulais pas participer à ce qu’on voit habituellement dans les films quand quelqu’un se fait écraser le crâne. C’est toujours les pouces dans les yeux ou ce genre de trucs“, a ainsi expliqué l’interprète de Wilson Fisk.

J’estimais qu’il était important d’être à la hauteur de la brutalité crue et frontale de la décapitation dans la série originale. Montrer qu’il est prêt à se salir les mains, de la manière la plus répugnante qui soit.

Pour la mise en scène, Aaron s’est placé face à moi, et j’ai montré à tout le monde les gestes exacts pour réaliser l’écrasement.” Et le résultat est saisissant, offrant ainsi l’une des scènes les plus terribles à regarder parmi les œuvres du Marvel Cinematic Universe.

Les neuf épisodes de la série sont disponibles sur Disney+. Et en attendant la saison 2 de Daredevil Born Again, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains projets du MCU à sortir, ou encore à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.