Le scénario “risqué” de David Lynch pour sa série Netflix annulée bientôt révélé

David Lynch alias Gordon Cole dans Twin Peaks

David Lynch travaillait sur une nouvelle mini-série pour Netflix avant sa mort – et il se pourrait que l’on puisse un jour lire son dernier scénario.

Le légendaire réalisateur est décédé le 16 janvier 2025, suite aux incendies qui ont frappé Los Angeles. Il était reconnu pour son œuvre surréaliste et souvent extraordinaire, qu’on parle de Twin Peaks, Mulholland Drive… ou pratiquement tout le reste de sa filmographie couvrant plusieurs décennies.

Bien que son dernier long-métrage Inland Empire soit sorti en 2006, le cinéaste restait encore actif dans l’audio-visuel, réalisant ainsi un court-métrage en noir et blanc pour Netflix en 2017, Qu’a fait Jack ?, dans lequel un détective (interprété par Lynch lui-même) interroge un singe. Mais sa contribution au monde du streaming était loin de s’arrêter là, puisque le créateur travaillait aussi sur une nouvelle série pour Netflix. Et même si elle ne verra probablement jamais le jour, sa famille souhaite que les fans du cinéaste puissent en lire le scénario.

Le dernier scénario de David Lynch pourrait être publié

Dans une interview accordée au Times, la fille de David Lynch, Jennifer Lynch, a déclaré envisager de publier le tout dernier scénario du réalisateur pour une série à l’origine destinée à Netflix.

Netflix

D’après Jennifer Lynch, “aucun d’entre nous n’a voulu essayé de réaliser sa série à sa place.” La femme va tout de même expliquer que ce qui a déjà été écrit pourrait être révélé au grand public, comme une sorte d’hommage : “Nous envisageons de le présenter comme une œuvre publiée, afin que les gens puissent s’imprégner de ses idées. Ce serait très triste que personne ne puisse en prendre connaissance.

Elle indique également que Kyle MacLachlan (qui a joué dans Twin Peaks, Blue Velvet et Dune) avait été choisi pour la série, “mais pas officiellement” : “J’étais tenue au secret, mais oui, je suis sûre que Kyle en aurait fait partie. Et Laura [Dern], et Naomi [Watts]. Il aimait jouer avec ses amis.

En rapport

La série s’intitulait Unrecorded Night, et selon d’anciens rapports, elle aurait été annulée à cause de la pandémie. Pour Deadline, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos a déclaré qu’il se demandera “toujours ce que [Lynch] avait en tête pour nous avec ce qui aurait été son dernier projet.

C’était une production David Lynch, donc remplie de mystère et risquée, mais nous voulions nous embarquer dans cette aventure créative avec ce génie. Puis le Covid, ainsi que certaines incertitudes liées à sa santé ont fait que le projet n’a jamais été produit, mais nous lui avions clairement fait savoir que dès qu’il serait prêt, nous serions là.

En attendant de découvrir le fameux scénario, il reste les autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.