
James Gunn et Zack Snyder font un caméo dans l’épisode 7 de la saison 8 de Rick et Morty, dans lequel les deux réalisateurs échangent des piques à propos de Superman, Gunn étant présenté comme le méchant de l’histoire.
L’épisode 7 de la saison 8 de Rick et Morty s’intitule “Ricker Than Fiction” (ou “L’Icroyable Destin de HaMort Rick” en français), et met en scène deux réalisateurs très célèbres d’Hollywood. On suit en effet Rick et Morty alors qu’ils sont mécontents du dernier volet de la franchise Maximum Velocitree, et décident de s’en prendre directement à son réalisateur, James Gunn – qui prête lui-même sa voix à son personnage.
Un épisode qui tourne en dérision les rivalités entre fans de comics et qui sort à point nommé, puisque Superman s’apprête justement à débarquer dans les salles obscures. Et pour l’occasion, la série d’animation d’Adult Swim pousse le bouchon en faisant intervenir Zack Snyder – également doublé par le cinéaste en personne – pour se moquer du nouveau film de James Gunn. Mais ce dernier passe pour un méchant dans l’histoire, et Scott Marder, producteur exécutif de Rick et morty, a expliqué comment un tel scénario a pu se produire.
Explication de l’épisode “Ricker Than Fiction” de Rick et Morty
À quelques jours de la sortie de Superman, la série Rick et Morty montre une confrontation entre James Gunn et Zack Snyder, le réalisateur derrière Man of Steel.

“J’ai vu ta nouvelle version de Superman“, lance un Zack bodybuildé, qui vient de se commander un pot de créatine tout frais en guise de déjeuner. “J’ai une petite remarque : t’es au courant que c’est l’homme d’acier et pas d’argumentation ?“, ajoute le cinéaste en laissant entendre que le héros devrait davantage frapper que parler dans le nouveau titre du DCU.
De leur côté, Rick et Morty utilisent une machine appelée le “Cinématiseur” pour tenter de remettre Maximum Velocitree sur les bons rails, mais finissent projetés à l’intérieur même du film, à la manière de Last Action Hero.
En rapport
Le duo parvient toutefois à corriger le film, et au passage, à découvrir le secret pour “sauver le cinéma“. James Gunn récupère alors le code sur un disque dur, sauf qu’il y a un problème : Hollywood ne veut pas qu’on perce ses secrets. L’épisode se conclut donc avec les véritables frères Warner qui le font abattre, et la série abandonne James Gunn en train d’agoniser dans une mare de sang.
James Gunn et Zack Snyder étaient “très bon esprit”
Dans une interview accordée à Variety, le producteur exécutif de Rick et Morty, Scott Marder, s’est exprimé sur ces caméos en expliquant que les deux cinéastes avaient très bien pris la blague.

“On s’est dit que si on faisait un épisode sur les films et qu’on se moquait d’Hollywood, on se devait d’inclure les patrons. Alors on a pensé à Warner Bros. Qui serait une bonne figure pour incarner un méchant ici ? James Gunn nous a tout de suite semblé être un excellent choix.“
Les showrunners ont donc contacté le réalisateur de Superman – qui est également chargé de relancer le nouvel univers DC -, et Gunn a immédiatement accepté, obtenant le feu vert de ses supérieurs chez WB, et allant même jusqu’à enregistrer ses répliques le matin suivant la fin du tournage principal de Superman.
“Ils ont vraiment joué le jeu,” explique Marder. “Les deux nous ont plus ou moins dit que Rick et Morty était leur série de prédilection pendant leurs moments de repos. Ils étaient ravis de participer à cet univers, sans la moindre objection.“
“En réalité, ils ont ri de tout ce qu’on leur a envoyé. Il y avait probablement encore plus de piques et de choses absurdes qu’on aurait pu utiliser. Tout ce qu’ils ont fait, c’est en rire.“
Dan Harmon a écrit les dialogues entre Gunn et Snyder
Dan Harmon, co-créateur de Rick et Morty, a personnellement écrit les dialogues entre James Gunn et Zack Snyder.

Scott Marder explique en effet : “Quand il a su qu’ils étaient partants et qu’ils allaient venir enregistrer, il s’est craqué les doigts, déterminé à faire en sorte que l’épisode soit à la hauteur et qu’il vaille la peine de les faire venir, vu les répliques qu’ils allaient devoir balancer.“
Zack Snyder, lui, s’est dit partant pour en faire encore plus. Marder ajoute ainsi : “Je dirige toutes les voix, donc j’ai dirigé les deux, et Snyder, après avoir terminé, est revenu comme un fan en disant : “Je ferai n’importe quoi pour la série. Donnez-moi un tag, un truc à faire.” C’était super de voir autant d’enthousiasme de sa part.“
Le film Superman de James Gunn sort au cinéma le 9 juillet 2025 en France. Quant à Rick et Morty, vous pouvez jeter un coup d’œil au calendrier de sortie des épisodes pour ne rien rater de la suite de la saison 8.