Tout sur le film Resident Evil, par le réalisateur d’Évanouis

Leon et Ashley dans le visuel de Resident Evil 4

Un nouveau film Resident Evil est en préparation, signé par Zach Cregger, le réalisateur de Barbare et Évanouis : on vous dit tout ce qu’on sait sur cette adaptation du jeu vidéo, de son intrigue au casting, en passant par la date de sortie.

Lancé par Capcom en 1996, Resident Evil est l’un des titres les plus populaires et les plus réussis de l’histoire du jeu vidéo. Opposant les joueurs à des zombies et monstres plus ou moins répugnants, le jeu offre pas mal de matière pour des adaptations, et autant dire qu’elles ont déjà été nombreuses, entre les films avec Milla Jovovich, la série de Netflix ou encore le long-métrage Bienvenue à Raccoon City.

Mais multitude ne signifie pas qualité, et on attend toujours qu’une bonne adaptation se distingue vraiment dans la masse des tentatives qui ont émaillé les reprises pour les petits et grands écrans. Et ça tombe bien : alors que la franchise approche de son 40e anniversaire, Resident Evil s’offre justement un reboot pour la grande toile. C’est même Zach Cregger, le réalisateur du film Évanouis (Weapons) dont la sortie au cinéma a fait sensation en août, qui se chargera de créer cette nouvelle itération.

Date de sortie de Resident Evil par Zach Cregger : quand sortira-t-il ?

Le film Resident Evil de Zach Cregger sortira le 16 septembre 2026.

Capcom

Le film a été annoncé en janvier 2025, et à l’issue d’une intense guerre d’enchères, Sony en a obtenu les droits en mars.

En juin 2025, le film a été enregistré auprès du Fonds audiovisuel tchèque, ce qui laisse entendre que la majeure partie du tournage du nouveau Resident Evil se déroulera en République tchèque.

Intrigue

Selon les rumeurs, le nouveau film Resident Evil se tournerait vers un livreur d’organes qui se retrouverait plongé dans l’horreur absolue lors d’un service de nuit à Raccoon City.

En rapport

Si aucune intrigue officielle n’a encore été partagée à ce stade, l’insider Daniel Richtman (alias Daniel RPK sur les réseaux sociaux) a transmis sa propre version du synopsis : “Bryan, un livreur d’organes décontracté, est envoyé pour une livraison tard dans la nuit à l’hôpital général de Raccoon City. En chemin, sur une route de montagne enneigée, il heurte accidentellement une étrange femme avec sa voiture.

Elle survit – mais quelque chose ne va pas du tout. En essayant de lui venir en aide, Bryan se retrouve au milieu d’une épidémie à grande échelle impliquant d’horrifiantes mutations tentaculaires et des monstruosités issues de la bio-ingénierie.

L’information n’étant pas officielle et Daniel Richtman s’étant déjà trompé par le passé, un tel résumé reste à prendre avec des pincettes.

Casting

Austin Abrams tient le rôle principal dans le Resident Evil de Zach Cregger, et pourrait ainsi incarner le personnage de Bryan.

Austin Abrams s’est fait connaître dans le registre de l’horreur en interprétant Ron Anderson dans les saisons 5 et 6 de The Walking Dead. Il a ensuite décroché des rôles remarqués dans This is Us et Euphoria.

L’acteur est également apparu sur grand écran dans le genre horrifique avec Tragedy Girls, Scary Stories to Tell in the Dark et, plus récemment, Évanouis, justement écrit et réalisé par Zach Cregger.

Le film Resident Evil sera-t-il fidèle au jeu ?-

Le film respectera l’univers des jeux vidéo Resident Evil, tout en proposant une histoire inédite pour éviter les redites avec des histoires déjà connues.

Zach Cregger semble en effet prêt à raconter une histoire totalement originale dans l’univers de Resident Evil, mais a également promis aux fans que son film resterait fidèle à la mythologie du matériau d’origine, en intégrant à la fois Umbrella Corporation et le RCPD.

Laissez-moi dire ceci : on ne va pas enfreindre les règles des jeux“, a ainsi déclaré le cinéaste dans un entretien avec Inverse. “Je suis le plus grand fan des jeux, donc je raconte une histoire qui est aussi une lettre d’amour à ces titres et qui suit leurs règles.

Elle respecte leur mythologie, mais c’est simplement une histoire différente. Je ne vais pas raconter celle de Leon, parce qu’on connaît déjà l’histoire de Leon grâce aux jeux. [Les fans] l’ont déjà eue.

Le film Resident Evil de Zach Cregger sortira en salles le 16 septembre 2026 en France, tandis qu’Évanouis est déjà disponible. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné à venir, ou aux films disponibles en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.