
Le réalisateur de Dragons, Dean DeBlois, explique qu’il n’est pas vraiment fan des remakes en prises de vue réelles de classiques de l’animation, mais révèle pourquoi il a tout de même tenu à superviser le processus dans ce cas précis.
C’est une période assez chargée côté cinéma que vit Dean DeBlois. Le cinéaste a en effet coécrit et coréalisé le film d’animation Lilo & Stitch avec Chris Sanders, qui vient tout juste d’être adapté en live-action et qui réalise actuellement des recettes impressionnantes en salles. Et ça ne s’arrête pas là, puisque le créateur a aussi participé à l’écriture et à la réalisation du film d’animation Dragons, lui aussi ramené sur grand écran dans une toute nouvelle version en prises de vue réelle.
Un remake sur lequel il a justement aussi travaillé, du scénario à la réalisation, et dont le décollage en salles est imminent, puisqu’il est attendu pour le 11 juin 2025 sur grand écran en France – ce qui le mettra en concurrence avec Lilo & Stitch. Dexerto a eu l’occasion de discuter avec Dean DeBlois de cette nouvelle tendance qui s’avère extrêmement lucrative pour les studios. Et bien qu’il émette quelques réserves, le réalisateur a tenu à expliquer ses raisons d’avoir accepté de retravailler Dragons.
Le réalisateur de Dragons a peur de “gâcher l’enfance” des fans
Dean DeBlois n’aime pas la tendance des remakes en live-action, mais a décidé de s’occuper de celui de Dragons pour s’assurer d’en protéger l’émotion et la magie durant le processus.

Dragons est considéré comme un film quasiment parfait, et le premier opus d’une trilogie que beaucoup jugent irréprochable. Il n’est donc pas surprenant que l’annonce d’un remake en live-action ait suscité une certaine réticence de la part des fans. Or, Dean DeBlois affirme qu’il comprend parfaitement ces critiques.
“Nous avons ressenti cette pression dès l’annonce du projet, vraiment“, explique le cinéaste. “Les retours étaient du type “s’il vous plaît, ne faites pas ça – vous allez ruiner notre enfance, vous allez tout gâcher.” Du coup, on est restés sincères et sur le qui-vive tout au long du processus.“
En rapport
Alors, pourquoi avoir continué et s’en être occupé soi-même ? Dean DeBlois explique que cela tient simplement à sa conviction d’être la bonne personne pour mener un projet de ce genre.
“Le studio voulait le faire, et je ne voulais pas qu’une autre version voie le jour“, confie le scénariste-réalisateur. “Je me sentais trop protecteur envers cet univers et ces personnages. Alors j’ai dit : je n’aime pas cette tendance, mais si vous le faites quand même, je veux être celui qui chapeaute le projet, parce que je peux le protéger, et faire en sorte que la magie et l’émotion traversent les supports, et soient toujours là.”
Dragons se posera dans les cinémas le 11 juin 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.