Explication de l’épisode 5 de Reacher Saison 3 : une mort choquante change la donne

Reacher assommé par Paulie dans la saison 3 de Reacher

La saison 3 de Reacher a atteint la moitié de son parcours, et l’épisode 5 présente des scènes choquantes ainsi qu’un twist majeur qui chamboule l’enquête de Jack et Susan.

La saison 3 avait démarré en fanfare avec plusieurs épisodes mettant en scène Reacher infiltrant une mystérieuse entreprise d’import/export de tapis de luxe, dans le but de retrouver une personne disparue tout en affrontant un ennemi de son passé : Quinn, qui se fait désormais appeler McCabe.

Dans l’épisode 4, une série de flashbacks avait révélé pourquoi Reacher avait un compte à régler avec McCabe : ce dernier a sauvagement assassiné une amie et collègue du nom de Dominique, provoquant la soif de vengeance de Jack tout en mettant en avant la dangerosité de son adversaire. Et l’épisode 5 montre que le grand vilain n’en a clairement pas terminé avec le monde du crime.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 5 de la saison 3 de Reacher.

Un meurtre brutal pousse Reacher à agir dans l’épisode 5

Alors que Duffy et Villanueva enquêtent dans un entrepôt et échappent de justesse à un guet-apens, Eliot est assassiné par le garde du corps jusqu’ici retenu en otage.

Reacher au téléphone

L’homme s’était précédemment volontairement blessé sur sa chaise pour forcer Eliot à utiliser de l’alcool comme désinfectant. L’agent inexpérimenté n’avait alors pas refermé le flacon, détail que le garde du corps a gardé pour lui tout en demandant une cigarette. À force de harceler son geôlier, le prisonnier a finalement réussi à lui faire sortir son briquet, lui crachant de l’alcool au visage au moment opportun. Le reste a été plutôt brutal, l’otage frappant le visage d’Eliot jusqu’à ce que mort s’ensuive.

En rapport

Si le meurtre en soi est terrible, il signifie surtout que le seul témoin de la mise en scène de l’épisode 1 est libre, et est donc capable de prévenir Zachary Beck des mensonges de Reacher. Ce dernier doit donc intervenir pour lui barrer la route, profitant de la complicité de Guillermo Villanueva et Susan Duffy pour l’intercepter avant qu’il n’atteigne le domaine. Sauf que durant son absence, un autre drame se joue dans la maison de Beck.

La bonne française était elle aussi une espionne, mais pour un organisme très précis

En rentrant, Reacher découvre qu’Annette, la bonne française, était un agent de l’ATF, le service américain qui se consacre au trafic d’alcool, de tabac, et surtout d’armes et d’explosifs.

Annette, la bonne française de la saison 3 de Reacher

En apprenant que les chambres ont été fouillées, le vagabond craint que les hommes de Beck aient trouvé l’insigne de Susan qu’il cachait dans une taie d’oreiller. Mais avant de tomber dessus, les gardes ont visiblement découvert qu’Annette était elle aussi une infiltrée, sauvant in extremis Reacher par la même occasion. Malheureusement pour la fausse bonne, la gifle de Paulie aura suffi à la tuer sur le coup, empêchant le héros de l’aider à s’échapper.

L’implication d’Annette a cependant une incidence majeure sur l’enquête de Reacher : sa présence dans la maison signifie que Beck ne trempe pas dans un trafic de drogue, géré normalement par la DEA. Car l’ATF est chargé de son côté de surveiller les armes et explosifs qui circulent illégalement dans le pays.

Jack trouve enfin un adversaire à sa taille dans l’épisode 5 de la saison 3

L’épisode 5 s’intitule “Smackdown” et porte bien son nom : Reacher se retrouve mis à terre rapidement après avoir reçu un coup de Paulie, qui s’avère plus vif que prévu.

Reacher face à Paulie dans la saison 3 de Reacher

Le vagabond a pourtant bien tenté de se battre, mais son coup de poing dans le ventre de Paulie n’aura pas ébranlé la montagne de muscles, qui répond aussitôt et assoit sa domination sur son adversaire sans le moindre effort.

Mais Reacher n’a pas le temps de se remettre du choc, étant convoqué par McCabe/Quinn au côté de Beck : celui qui apparaît désormais comme un trafiquant d’armes risque de le reconnaître, et la nature de son business indique qu’il sera entouré de tueurs entraînés et expérimentés. Si son amnésie s’avère factice et qu’il le reconnaît, Reacher n’aura alors d’autre choix que de réagir violemment… mais il faudra attendre l’épisode 6 pour découvrir ce qui l’attend.

La saison 3 de Reacher approche de son climax sur Prime Video : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.