
Le cinquième épisode de The Twisted Tale of Amanda Knox, intitulé “M. Personne“, offre un aperçu du passé de Raffaele Sollecito, le petit ami de Knox, et met en scène son interrogatoire et son revirement choquant.
La nouvelle docu-série disponible sur Disney+ revient sur le meurtre tragique en 2007 de l’étudiante britannique Meredith Kercher, alors en échange universitaire à Pérouse, en Italie. Bien que Rudy Guede ait été l’unique auteur du crime, Amanda Knox et son petit ami italien Raffaele Sollecito ont, de leur côté, été condamnés à tort. S’est alors ensuivie une tempête médiatique sans précédent, la jeune femme étant décrite par la presse et l’accusation comme une déviante sexuelle, tandis que son petit ami Raffaele Sollecito étant présenté comme sa “marionnette”, malgré l’absence de preuves de leur implication.
Mais alors que les procureurs se sont largement appuyés sur des éléments circonstanciels et des témoignages changeants, les multiples appels ont mis en évidence l’absence de preuves médico-légales reliant le couple au meurtre de Meredith Kercher. Et, surtout, le rôle des interrogatoires policiers biaisés dans la construction du dossier initial.
Raffaele Sollecito a-t-il menti ?
Aux yeux de la loi, Raffaele Sollecito n’a pas menti sur une quelconque implication dans le meurtre de Meredith Kercher.

Condamné aux côtés d’Amanda Knox en 2009, il a finalement été acquitté après des années de recours, la plus haute juridiction italienne les exonérant tous deux en 2015. Si Sollecito a passé près de quatre ans en prison avant son acquittement, aucune preuve matérielle ne l’a jamais relié au crime. La confusion autour de ses déclarations provient en fait de son alibi, mais The Twisted Tale of Amanda Knox apporte un éclairage plus clair sur sa situation.
Dans la nuit du 5 novembre 2007, Raffaele Sollecito a été interrogé pendant des heures sans la présence d’un avocat. Au départ, le petit ami d’Amanda a affirmé avec insistance qu’il était chez lui avec elle, qu’elle avait dormi dans son lit et qu’ils avaient passé toute la nuit ensemble.
En rapport
Sous pression, toutefois, il aura finalement vacillé, déclarant qu’il était possible qu’elle ait quitté son appartement sans qu’il ne s’en aperçoive. Cette contradiction a immédiatement été exploitée par la police, qui a alors annoncé à Amanda que son petit ami s’était retourné contre elle. Raffaele a lui-même décrit cette expérience comme déroutante et oppressive, rappelant que les policiers insultaient Amanda en sa présence et lui répétaient que sa situation tournerait mal s’il ne disait pas la vérité – alors même qu’il savait ce qui s’était passé cette nuit-là.
Il en a par la suite parlé dans une interview pour le documentaire Netflix Amanda Knox en 2016, expliquant qu’il s’était rendu au poste avec Amanda pour un interrogatoire : “Ils étaient très grossiers avec moi, ils me posaient des questions, genre : « Que s’est-il passé ce soir-là ? »“, raconte-t-il, avant de poursuivre : “Je sais que j’étais chez moi ce soir-là. J’ai passé la nuit avec Amanda. Elle a couché avec moi. Mais ça ne leur convenait pas. Ils insistaient, ils étaient de plus en plus agressifs.“
“Un policier m’a dit qu’Amanda mentait tout le temps, que c’était une sale garce, une idiote, qu’elle se fichait de moi. Que j’étais dans de sales draps. Au bout d’un moment, la réalité autour de vous devient embrumée.“
Sous une pression grandissante, Raffaele Sollecito finit par modifier sa version, ouvrant la voie aux enquêteurs pour appliquer les mêmes méthodes sur Amanda. Il affirmera plus tard que sa première déclaration était la vérité.
Où est Raffaele Sollecito aujourd’hui ?
Raffaele Sollecito – incarné par Giuseppe De Domenico dans The Twisted Tale of Amanda Knox – vit actuellement au Portugal, où il s’est construit une carrière en tant qu’ingénieur dans des logiciels dédiés aux architectures cloud et hybrides.

Âgé de 41 ans, il partage régulièrement des nouvelles sur sa page Instagram, où il compte 12 600 abonnés à la rédaction de cet article. Sa dernière publication, mise en ligne en août 2025, le montre à Édimbourg, en Écosse, lors du festival Fringe.
Raffaele Sollecito est également intervenu dans divers podcasts, où il parle aussi bien de l’affaire criminelle et de son expérience que du concept de bonheur ou encore de la cause animale.
The Twisted Tale of Amanda Knox n’a pas terminé sa diffusion : pour ne rien rater de la docu-série sur Disney+, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.