Qui est Swordsman, ce perso de Hawkeye qui s’incruste dans Daredevil Born Again

Jacques Duquesne alias Swordsman

Swordsman, l’un des meilleurs personnages de Hawkeye, revient dans Daredevil: Born Again. On vous explique qui il est, pour ceux qui auraient oublié.

Le public est gâté cette semaine, Disney+ ayant décidé d’offrir une double dose de l’homme sans peur à ses abonnés : les épisodes 5 et 6 se sont ainsi succédés sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles, pour le plus grand bonheur des fans en manque de héros. Et si l’épisode 5 s’est décliné comme un huis clos pour suivre un braquage, l’épisode 6 a quant à lui fait avancer l’histoire, introduisant au passage un personnage déjà familier pour la plupart des spectateurs.

Les séries du MCU sont nombreuses et proposent tout autant de personnalités fortes, et les justiciers ne se limitent clairement pas aux Avengers. L’un de ceux de Hawkeye, Swordsman (ou le Spadassin, voire le Sabreur selon les versions des comics et séries), vient de faire irruption dans l’épisode 6 de Daredevil: Born Again. Mais les spectateurs n’ayant pas tout vu des séries sur Disney+, ou ayant oublié les détails, pourraient avoir besoin d’un petit rappel le concernant.

Qui est Swordsman dans le MCU ?

Swordsman, de son vrai nom Jacques Duquesne, est un riche mondain et justicier apparu pour la première fois dans le MCU avec Hawkeye. Il est interprété par Tony Dalton, principalement connu pour son rôle de Lalo Salamanca dans Better Call Saul.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Hawkeye.

Pour rappel, Kate Bishop le soupçonnait d’avoir assassiné son oncle, Armand Duquesne. Mais c’était pour finalement découvrir qu’il n’était en rien responsable de sa mort, orchestrée en fait par sa mère Eleanor, puisqu’il commençait à se méfier de son association avec Wilson Fisk. Finalement innocenté, Jacques devenait un allié de Kate et Hawkeye.

En rapport

Un arc plutôt similaire à celui du personnage dans les comics Marvel. Il y apparaît pour la première fois dans The Avengers #19 (1965) en tant qu’antagoniste qui trahit l’équipe et devient un méchant louant ses services au plus offrant. Il finit par rejoindre les Avengers, participant à la guerre Avengers/Defenders et les aidant même contre Kang – même si ses motivations sont parfois remises en question.

Du côté du MCU, on ne sait pas grand-chose le concernant, sinon qu’il est décrit dans Hawkeye comme une personne née dans le luxe et ayant toujours connu la richesse sans avoir à travailler de sa vie. Mais une chose reste assez claire en revanche : comme son nom l’indique, Swordsman est extrêmement talentueux avec les épées, qui le fascinent depuis son plus jeune âge.

Pourquoi Swordsman apparaît-il dans Daredevil Born Again ?

Bien que rien n’indique que Swordsman jouera un grand rôle dans Daredevil: Born Again, il semble que sa vie pourrait être impactée par la campagne du Caïd contre les justiciers.

Jacques Duquesne alias Swordsman regarde une épée

Fisk a en effet juré de débarrasser les rues de New York des justiciers comme Daredevil, The Punisher et Spider-Man, ce qui place donc Swordsman lui aussi dans sa ligne de mire. Mais il pourrait également en vouloir à son argent. Après tout, un maire a besoin de dons pour tenir ses promesses, et Jacques a de quoi faire des donations particulièrement généreuses.

Pour découvrir les raisons de sa présence dans la série, il faudra regarder la suite de Daredevil Born Again : pour ne rien rater, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes. Et pour plus de contenus du MCU, il y a aussi la liste des prochains films et séries qui sortiront bientôt sur nos écrans.