
La phase 6 du MCU voit son calendrier bouleversé alors que la sortie d’Avengers Doomsday est reportée de sept mois. Un retard qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour Spider-Man 4, alias Brand New Day.
Avengers: Doomsday et sa suite, Avengers: Secret Wars, ont tous deux vu leur date de sortie modifiée. Le premier sortira désormais au cinéma le 18 décembre 2026 aux États-Unis, la date française n’ayant pas encore été confirmée, soit à plusieurs mois après la date initiale fixée au 29 avril 2026. Secret Wars, quant à lui, est repoussé au 17 décembre 2027 (date américaine), alors qu’il devait initialement sortir début mai 2027.
Si Marvel Studios n’a pas exposé clairement les raisons d’un tel retard, ce dernier survient après des déclarations de Bob Iger, PDG de Disney, qui exprimait le besoin de privilégier la qualité à la quantité. L’idée de consacrer plus de temps aux blockbusters super-héroïques n’est évidemment pas mauvaise en soi, mais risque d’avoir un impact sur le reste du calendrier du MCU, à commencer par un autre titre, Spider-Man Brand New Day.
Spider-Man 4 est désormais prévu avant Avengers: Doomsday
Spider-Man 4 était censé sortir après Avengers: Doomsday, mais sa date de sortie est pour le moment inchangée, ce qui pourrait avoir un impact soit sur son intrigue, soit sur un éventuel report à prévoir prochainement.

Attendu pour le 31 juillet 2026, Brand New Day pourrait bien ne plus suivre la principale théorie selon laquelle son intrigue s’orienterait vers le Battleworld de Secret Wars. La rumeur provenait en effet de rapports selon lesquels Brand New Day se déroulerait entre Avengers: Doomsday et Avengers: Secret Wars, durant une période où le multivers commencerait à s’effondrer.
Dans les comics, cet effondrement conduit à la création de Battleworld – une planète patchwork composée de fragments de différentes réalités, gouvernée par une version quasi-divine du Docteur Fatalis. L’élément est central à l’intrigue de Secret Wars, ce qui a alimenté les théories quant à un arc similaire au sein du MCU.
En rapport
Si tel est le cas, il serait logique que Spider-Man 4 explore la place de Peter Parker dans ce multivers fracturé, avant que le chaos total de Secret Wars ne se déclenche. Mais Doomsday étant désormais prévu pour après la sortie actuelle de Spider-Man 4, Marvel ne suivra peut-être finalement pas cette intrigue… à moins que le studio ne repousse également le film sur le Tisseur.
Pour Daniel Richtman, insider de l’industrie et spécialiste de Marvel, le report du film Avengers aurait plutôt un impact sur l’histoire de Spioder-Man 4 : “Maintenant que Spider-Man: Brand New Day est prévu avant Doomsday et non après, le studio va encore changer le scénario, comme il l’avait fait quand No Way Home était censé sortir après Doctor Strange 2,” a-t-il ainsi prédit, en rappelant notamment qu'”America Chavez devait jouer un rôle majeur dans No Way Home avant le changement.”
En attendant d’en savoir plus sur l’avenir qui attend le Tisseur sur la grande toile, les fans peuvent toujours se tourner vers les prochains films et séries du MCU, à commencer par Les 4 Fantastiques, premiers pas, attendu pour le 23 juillet 2025 au cinéma.