Faut-il voir des films et séries du DCU avant Superman de James Gunn ?

Les journalistes du Daily Planet dans le film Superman

Superman est le premier gros film du DCU, mais on peut s’interroger : faut-il voir des films et séries avant de découvrir le long-métrage signé par James Gunn ?

Les films du DCEU ont divisé les fans, les versions sérieuses des héros tirés des comics DC n’ayant pas fait l’unanimité tandis que de l’autre côté, Marvel cumulait les films bariolés et remplis de blagues. Histoire de rectifier le tir et enfin réussir à lancer un univers étendu qui soit suivi – et qui rapporte de l’argent – la décision a donc été faite de relancer les dés avec un nouveau DCU, géré par James Gunn. Et Superman sert officiellement à lancer le chapitre “Gods and Monster“, soit l’ère des dieux et des monstres qui accueillera les prochains films reprenant les bandes dessinées de DC.

Mais en réalité, d’autres titres sont déjà sortis avant Superman : James Gunn n’en est pas à sa première réalisation et a même commencé à toucher aux comics de DC avec The Suicide Squad. Si bien qu’on est en droit de se demander s’il ne faut pas regarder certains films et séries avant d’acheter son billet, un peu à la manière du MCU. On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de voir Superman.

Faut-il voir des films et séries avant Superman pour comprendre le nouveau film de James Gunn ?

Il n’est pas nécessaire de voir des films et séries du DCU avant Superman, mais le long-métrage fait toutefois des références à d’autres titres.

John Cena alias Peacemaker salue devant le drapeau des États-Unis

Passer à côté des clins d’oeil n’a aucun impact sur la compréhension de l’intrigue et ne gênera pas les spectateurs découvrant le DCU avec le long-métrage de James Gunn. Mais pour ceux qui refusent de passer à côté des références, il faudra alors s’assurer d’avoir vu trois titres principaux : le film The Suicide Squad et les séries Peacemaker et Creature Commandos.

On peut aussi noter la présence de références se moquant des fans hardcore, ou encore des précédents films appartenant cette fois au DCEU, dont un running gag à propos d’une certaine Justice League.

En rapport

The Suicide Squad, Peacemaker et Creature Commandos sont disponibles en streaming sur HBO Max. Quant à Superman, il est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus d’aventures teintées de super-héroïsme, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films du DCU, ou aller voir du côté de Marvel et sa phase 6 du MCU.