Quand sortira Titan Le naufrage d’OceanGate sur Netflix ? Tout sur le film documentaire

Le sous-marin Titan face au Titanic dans le documentaire Titan : Le naufrage d'OceanGate sur Netflix

Netflix se prépare à sortir son prochain gros documentaire avec Titan : Le naufrage d’OceanGate, et on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater.

Cela fait presque deux ans maintenant qu’OceanGate a fait les gros titres dans le monde entier. Le submersible Titan de la société a entamé son voyage vers les profondeurs de l’océan Atlantique Nord pour explorer l’épave du Titanic le 18 juin 2023, et autant dire que les choses ont très vite pris une tournure dramatique. Après avoir perdu le contact avec le navire-mère, l’appareil n’est jamais remonté à la surface, entraînant alors des recherches intensives et nourrissant une multitude de théories du complot.

Quelques jours plus tard, on découvrait que l’engin avait implosé sous la pression des eaux environnantes, tuant les cinq passagers à bord. Parmi les victimes figuraient Shahzada Dawood, son fils Suleman Dawood, Paul-Henri Nargeolet, Hamish Harding, ainsi que le PDG d’OceanGate lui-même, Stockton Rush, qui se retrouve désormais au centre du documentaire de Netflix. Date et heure de sortie, contenu, on vous donne tous les détails à connaître sur le documentaire Titan : Le naufrage d’OceanGate.

Quand sortira Titan Le naufrage d’OceanGate ?

Titan : Le naufrage d’OceanGate sortira le 11 juin 2025 à 9h du matin sur Netflix (heure française).

De quoi parle Titan : Le naufrage d’OceanGate ?

En plus de retracer les événements de la funeste expédition du Titan, le nouveau documentaire se penche sur les années qui ont précédé le drame, notamment sur le désir de Stockton Rush de devenir le prochain plus grand innovateur – quel qu’en soit le prix.

Le submersible Titan dans Le naufrage d'Oceangate sur Netflix

Netflix présente le documentaire avec ce résumé : “Le submersible Titan d’OceanGate a implosé en 2023 lors d’une plongée sur les traces du Titanic. Ce documentaire explique comment un projet ambitieux s’est soldé par une tragédie.”

En rapport

Le film s’intéresse au PDG d’OceanGate, Stockton Rush, à sa quête pour devenir le prochain milliardaire de l’innovation, et à l’expédition sous-marine maudite qui a poussé le monde à repenser le prix de l’ambition dans les profondeurs de l’océan.

Pour Tudum, le réalisateur Mark Monroe a déclaré à la plateforme : “Lorsque le submersible Titan a disparu, j’étais à la fois horrifié et fasciné par la couverture médiatique en continu et les réactions sur les réseaux sociaux – comme le reste du monde. Il n’y avait aucun cadre pour comprendre ce qui avait pu arriver aux passagers, et le seul point de repère était le Titanic, une histoire désormais devenue un sombre conte de fées.

Plus je creusais cette terrible tragédie, plus j’étais intrigué par la manière dont elle avait pu se produire, et par l’identité exacte de l’homme qui a construit ce submersible et qui a ensuite péri avec lui. Nous espérons que ce film pourra apporter des réponses aux questions.

Stockton Rush à bord du sous-marin Titan dans Titan : Le naufrage d'OceanGate sur Netflix

Une partie du documentaire reviendra sur les raccourcis techniques controversés qui ont été pris, notamment la décision de Stockton Rush d’utiliser de la fibre de carbone pour la construction du submersible. Un matériau réputé comme moins onéreux, mais qui avait déjà été source d’avertissements quant à sa sa faible capacité à résister à la pression qu’on retrouve dans les profondeurs.

Mark Monroe ajoute ainsi que le film “critique cette partie de la société qui pense que les règles ne s’appliquent pas à elle, et qui s’estime en droit de les enfreindre au nom d’une cause soi-disant plus grande. Le plus tragique dans tout ça, et j’espère que le public le comprendra, c’est que ce drame était entièrement évitable.

Et si Titan : Le naufrage d’OceanGate ne suffit pas, il y a toujours la liste des autres documentaires et true crime de ce mois-ci, ou encore celle des films et séries qui sortent en streaming, toutes plateformes confondues.