La série Pulse sur Netflix vanne les fans de Grey’s Anatomy

Sam et Danny dans les couloirs de l'hôpital dans Pulse sur Netflix

Netflix débarque dans l’arène des séries médicales avec sa propre création originale, Pulse. Et les personnages n’hésitent pas à tacler Grey’s Anatomy dans l’un de ses 10 épisodes.

Il existe une règle tacite lorsqu’on regarde une série médicale : il faut enchaîner les épisodes autant que possible, et une fois suffisamment de contenu visionné, on se considère comme ayant décroché un diplôme de médecine pour ensuite offrir des diagnostics à tous ceux qui ont le malheur de se plaindre de maux de tête ou de migraine.

Qu’il s’agisse de Grey’s Anatomy, Urgences ou du nouveau drama médical de Max, The Pitt, le temps passé dans des hôpitaux virtuels ne cesse de grimper, offrant l’illusion au public d’être en mesure de réaliser une opération à coeur ouvert en urgence. Mais grâce à Pulse sur Netflix, les docteurs improvisés vont certainement pouvoir redescendre sur terre.

Les fans de Grey’s Anatomy ne sont pas médecins, et Pulse se charge de le leur rappeler

L’épisode 2 de Pulse s’amuse à tacler les fans de Grey’s Anatomy en leur faisant remarquer qu’un hôpital n’est pas le club Med.

Dans l’épisode 2 de Pulse, Danny Sims demande à la nouvelle interne Camila de trouver une salle où le personnel hospitalier pourrait faire une brève sieste en cas d’ouragan. Camila répond alors qu’elle pensait que des chambres avec lits superposés leur étaient réservées. Une remarque qui agace Danny, comprenant rapidement que Camila a “grandi en regardant Grey’s Anatomy“. Avant de lui faire savoir qu’il vaut mieux oublier tout ce qu’elle a pu y voir.

Si la scène sert à remettre Camila à sa place, elle tacle aussi au passage tous les fans de Meredith qui découvrent Pulse. Il est rare qu’une série addictive se risque à un tel exercice, mais on peut aussi y voir l’impact inéagalable de la création de Shonda Rhimes, au point de lui permettre de passer dans la diégèse d’une autre.

En rapport

Dans tous les cas, la tactique est maligne de la part de la petite nouvelle, qui cherche ainsi à sésuire un public déjà connaisseur du genre médical, et donc potentiellement curieux de voir ce que Pulse compte proposer de différent. Car même si les deux séries partagent clairement les mêmes codes, Pulse a malgré tout encore du chemin à parcourir avant d’atteindre les 21 saisons de Grey’s Anatomy. D’autant plus que si rien n’a encore été officialisé, il semble qu’une saison 22 soit envisageable au vu de la popularité du programme.

En attendant de découvrir quel avenir est réservé à Pulse sur Netflix, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au reste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.