Pourquoi Xavier n’est pas dans la saison 2 de Mercredi ? Explication de la controverse

Xavier Thorpe était un crush pour l’héroïne dans le premier chapitre de la série Netflix, mais est absent de la saison 2 de Mercredi : on vous explique la controverse autour de l’acteur campant le personnage, Percy Hynes White.
Il a fallu près de trois ans d’attente, mais Mercredi est enfin de retour sur nos écrans. Jenna Ortega reprend son rôle désormais iconique de la gamine maussade aux deux tresses, accompagnée de nombreux visages familiers (ou mains) et de quelques nouveaux venus (y compris Lady Gaga, qui fera une apparition dans la deuxième partie).
Si la saison 2 de Mercredi n’est pas exempte de défauts, elle a au moins l’avantage de se débarrasser du triangle amoureux douteux entre l’enquêtrice éponyme de Nevermore, Tyler Galpin (ou Hyde, selon son humeur) et Xavier Thorpe. L’intrigue se concentre désormais sur de nouvelles amitiés, de nouvelles rivalités et un mystère plus grand qui s’étend au-delà des murs de l’Académie Nevermore.
Mais on peut tout de même se demander pourquoi Xavier a été mis de côté, la raison dépassant vraisemblablement la question de l’intrigue de la série. Attention : certains lecteurs peuvent trouver le contenu de cet article perturbant.
Xavier est-il dans la saison 2 de Mercredi ?
Non, bien qu’il ait été introduit comme le principal intérêt amoureux potentiel pour la saison 2 de Mercredi, Xavier ne revient pas dans la série.

On découvre sa disparition dans l’épisode 1 du nouveau chapitre, alors que Mercredi est informée par le nouveau directeur Dort (Steve Buscemi) que sa propre mère, Morticia Addams (Catherine Zeta-Jones), a été invitée à présider le comité de collecte de fonds pour le gala de Nevermore.
En rapport
Avant elle, c’est le père de Xavier, Vincent Thorpe, qui a présidé les trois dernières années. Mais Dort explique qu’après que Xavier ait été faussement accusé de meurtre, il a préféré retirer son fils et sa dotation de Nevermore. Et histoire de bien clarifier les choses, Mercredi revient à la charge en s’interrogeant sur la présence ou non de l’élève durant l’année à venir. Ce à quoi on lui répond que le jeune homme est parti pour “l’Académie de Reichenbach en Suisse.” C’est là la dernière fois que le personnage est mentionné pour le reste de la série.
Mais une disparition aussi subite pour un personnage jusqu’ici présenté comme important dans le développement de la jeune Mercredi pourrait en surprendre plus d’un, surtout alors que le final de la saison 1 suggérait un rôle crucial au côté de l’héroïne. Pourquoi l’effacer ainsi de l’avenir de Mercredi ?
Explication de la controverse autour de l’acteur Percy Hynes White
Bien que ni Netflix ni l’acteur n’aient confirmé les raisons d’un tel évincement de la série, la nouvelle est apparue après des allégations d’abus sexuels portées contre l’acteur, qui ont commencé par un tweet – depuis supprimé – partagé en janvier 2023.
Un utilisateur de X/Twitter a ainsi publié un fil accusant White et son groupe d’amis d’être “des prédateurs, depuis l’âge de 15 ans, essayant de manipuler des filles pour les faire coucher avec eux ou obtenir des photos dénudées d’elles” alors qu’ils vivaient à Toronto.
“Ils étaient insistants, malpolis, abusifs envers leurs petites amies, les filles et les gens en général. Et puis, en vieillissant, il a commencé à organiser des fêtes dans sa cave, prévoyant avec ses amis d’inviter explicitement des femmes qu’ils trouvaient attirantes pour les rendre ivres et défoncées dans le but d’avoir des rapports sexuels avec elles“, continue l’internaute.
L’accusateur ajoute qu’à l’âge de 17 ans au moins, White “harcelait, avait des relations sexuelles, maltraitait et faisait fumer mon amie qui avait 13/14 ans à l’époque. La dernière fois que j’ai su qu’ils avaient eu des relations sexuelles, elle avait 16 ans et lui 20.“
D’autres accusations ont été formulées, notamment sur des agressions présumées contre plusieurs femmes, l’acteur faisant l’objet d’accusations de viol ainsi que de partage de photos d’autres filles nues sans leur consentement. Suite à ces tweets, d’autres femmes ont elles aussi témoigné en ajoutant de nouvelles accusations sur les réseaux sociaux.
En juin 2023, Percy Hynes White a rompu le silence sur la situation en écrivant sur Instagram : “Plus tôt cette année, quelqu’un que je n’ai jamais rencontré a lancé une campagne de désinformation à mon sujet en ligne. À cause de cette personne, ma famille a été exposée, et mes amis ont reçu des menaces de mort.“

“Des photos de moi mineur ont été utilisées, et des exemples de moi jouant un rôle ont été présentées comme haineuses. Mon amie Jane a été faussement dépeinte comme une victime, et ses tentatives de rectifier les faits ont été ignorées. Elle m’a donné la permission de l’inclure dans ce message.“
L’acteur a continué : “Les rumeurs sont fausses. Je ne peux pas accepter qu’on me décrive comme quelqu’un de sectaire, ou de criminellement négligent quant à la sécurité des gens. C’est le genre d’accusations sans fondement et nuisibles qui peuvent créer de la méfiance envers les victimes.“
“Il est très perturbant de savoir que cette désinformation a bouleversé des gens. Je suis vraiment reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu et ont aidé à partager les faits. Le harcèlement de ma famille, de mes amis et de mes collègues doit cesser, s’il vous plaît. Merci d’avoir pris le temps de lire ceci.“
L’amie Jane en question a également pris la parole pour réfuter les accusations, affirmant que, à sa connaissance, l’accusateur original “n’a jamais interagi avec Percy, ni même été dans la même pièce que lui.“
Bien qu’il ait réfuté les accusations graves à son encontre, il a été révélé en juin 2024 que Percy Hynes White avait été retiré de la saison 2 de Mercredi. Netflix n’a jamais donné de raison pour son départ.
Quelques mois plus tard, Jenna Ortega a commenté la situation, déclarant à Vanity Fair à l’époque qu’il s’agissait d'”un changement de direction étrange“, avant d’ajouter : “mais nous introduisons tellement de nouveaux personnages que je pense que ça va un peu se perdre.“
Les premiers épisodes de la saison 2 de Mercredi sont disponibles sur Netflix depuis le 6 août 2025.