
La saison 2 de The Last of Us n’a épargné personne, ou presque : deux des morts les plus atroces du jeu original ont été coupées, et les créateurs avaient de bonnes raisons de le faire.
La série n’a jamais été tendre avec ses personnages, et la saison 2 n’y a pas coupé. L’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog a en effet offert de nombreuses scènes choquantes, et ce dès l’épisode 2, alors qu’un des personnages les plus appréciés du monde des séries a été sauvagement assassiné sous les yeux horrifiés des spectateurs.
Et pourtant, au milieu du carnage et de la douleur qu’on retrouve à Seattle, Craig Mazin et Neil Druckmann ont fait le choix de ne pas reprendre deux morts aussi affreuses que soudaines. Paillette, la jument d’Ellie, a ainsi été épargnée et n’a pas subi l’explosion censée lui détruire ventre et jambes. De la même manière, Alice, une chienne du WLF, n’a pas eu à supporter les coups de poignard de l’héroïne lorsque cette dernière a débarqué à l’aquarium.
Pourquoi la saison 2 de The Last of Us n’a pas tué Alice
Craig Mazin a expliqué qu’il était impossible de tuer des chiens à Hollywood, ce qui justifie que les showrunners de The Last of Us n’aient pas voulu adapter la mort d’Alice.

Faire mourir des animaux n’est pourtant pas quelque chose d’inconcevable pour les créateurs de la série HBO. Il convient par exemple de rappeler que Craig Mazin est le créateur de Chernobyl, série qui comporte un épisode entier centré sur l’exécution de chiens pour prévenir la propagation de radiations après l’explosion de la centrale nucléaire. Mais pour le créateur, il faut aussi éviter de trop insister sur de tels crimes.
“Je pense qu’on a droit à un seul épisode où on tue des chiens dans toute une vie,” a ainsi déclaré Craig Mazin à Polygon. “Il y a deux règles d’or à Hollywood : un, ne dépense pas ton propre argent, deux, ne tue pas de chien.“
En rapport
Sur un ton plus sérieux, Mazin a expliqué que tuer un doggo dans une série en prises de vue réelles a un impact bien plus fort sur le spectateur. Or, le final de la saison 2 étant déjà très violent et bouleversant, lui et Neil Druckmann ont estimé que voir Ellie se débarrasser d’un toutou serait excessif.
“En plus, comme c’est en prises de vue réelles, la nature de la violence devient bien plus… graphique,” ajoute-t-il. “C’est plus graphique parce qu’il n’y a pas d’animation entre la scène et toi, c’est très dérangeant.“
“Je continue de penser à Alice (et sa pieuvre). Elle ne méritait pas ce sort.“
Dans une autre interview accordée à Comic Book, Craig Mazin revient sur le sujet de la violence, et de ce qui la rend gratuite ou non : “À un moment, on a l’impression qu’on tourmente le public, qu’on frôle presque le pornographique, et ce n’est pas ce qu’on veut. On ne veut pas être dans l’exploitation, on ne veut pas donner l’impression d’avoir franchi une ligne, donc on fait des choix.” Neil Druckmann précise de son côté : “Quand on en a parlé, on s’est dit que c’était probablement la scène de trop.”
La saison 2 de The Last of Us est terminée, mais les spectateurs retrouveront la suite avec la saison 3. Et en attendant, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.