Pourquoi la saison 2 de The Last of Us est aussi courte

Joel sur le porche dans la saison 2 de The Last of Us

La saison 2 de The Last of Us touche déjà presque à sa fin, mais ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi courte comparée à la première.

Difficile de ne pas avoir entendu parler de The Last of Us : alors que le jeu vidéo de Naughty Dog a fait sensation dans la sphère vidéoludique depuis ses débuts sur la PlayStation 3, c’est au tour de la série HBO, dirigée par Neil Druckmann (déjà réalisateur des jeux) et Craig Mazin (Chernobyl) de casser la baraque sur petit écran.

La première saison, qui suivait Ellie et Joel dans leur périple à travers une Amérique dévastée par le cordyceps pour tenter de créer un vaccin miracle, avait fait une razzia sur les récompenses en 2023 et 2024. Et la saison 2 n’a clairement pas déçu, obtenant des critiques dithyrambiques et présentant une histoire toujours plus sombre et tragique. Sauf que cette adaptation du deuxième jeu ne sera pas particulièrement longue, et ne permettra pas de couvrir l’intégralité de l’histoire d’Ellie à Seattle.

Combien y aura-t-il d’épisodes dans la saison 2 de The Last of Us ?

En tout, la saison 2 de The Last of Us comptera 7 épisodes, soit deux de moins que la première saison.

Le tout premier chapitre comportait en effet 9 épisodes pour adapter le premier jeu vidéo de Naughty Dog. Toutefois, l’adaptation du titre The Last of Us Part II se fera en deux saisons, soit les deuxième et troisième de la série HBO. Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont donc choisi de couper la saison 2 à un moment suffisamment impactant pour générer de l’attente, et mieux reprendre lorsque la saison 3 démarrera.

Mais un tel découpage servira surtout le rythme de The Last of Us. Comme l’explique Neil Druckmann dans une interview de Game Informer, les créateurs ont pensé l’adaptation de The Last of Us Part II comme un tout, et se sont concentrés sur la qualité de l’intrigue et son rythme plutôt que sa longueur : “Nous avons examiné l’ensemble de l’histoire qu’il nous restait à raconter, et cet épisode 7 va constituer le point de rupture de ce récit. Nous reprendrons ensuite l’histoire à partir de ce moment-là dans la saison suivante.

En rapport

Quant aux dates, si le final de la saison 2 est déjà programmé pour le 26 mai 2025, on ne sait pas encore quand la saison 3 commencera sa diffusion : à ce stade, seul le renouvellement a été officiellement confirmé par la plateforme Max, mais peu d’informations ont filtré concernant la suite des aventures d’Ellie à Seattle.

Et histoire de passer le temps avant la saison 3 de The Last of Us, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux autres séries les plus attendues de 2025, ou encore à la liste des meilleures sorties de l’année à ce jour.