Pourquoi Task avec Mark Ruffalo est la série à ne pas manquer ce mois-ci sur HBO Max

Task est le nouveau drame criminel du créateur de Mare of Easttown, et s’appuie sur Mark Ruffalo et Fabien Frankel (House of the Dragon). Et tout indique que c’est la série à voir du moment.
Aux États-Unis, Task s’est payé le luxe de faire un démarrage sur le meilleur créneau de la chaîne HBO. Après tout, le dimanche soir a souvent été synonyme de séries de prestige, à l’égale des Sopranos, Six Feet Under, Succession ou encore Game of Thrones, pour n’en citer que quelques-unes. Autant dire que le nouveau bébé du créateur de Mare of Easttown a de l’ambition, alors qu’il débarque également en France sur la plateforme de streaming HBO Max.
D’autant plus que Easttown est l’un des projets les plus appréciés de la chaîne : la série a été nommée à 16 Emmy Awards, Kate Winslet a remporté celui de la Meilleure actrice et son score sur Rotten Tomatoes s’est stabilisé à 95 %. Or, Task pourrait bien suivre le même chemin, s’appuyant sur de nombreux atouts qui méritent clairement le détour : on vous explique tout sur la nouvelle série avec Mark Ruffalo.
De quoi parle Task ?
Task suit Tom (Mark Ruffalo), un agent du FBI travaillant à Philadelphie alors qu’il dirige une unité spéciale chargée de retrouver et coffrer un braqueur local (Tom Pelphrey).
“Dans la périphérie industrielle de Philadelphie, un agent du FBI (Mark Ruffalo) supervise une équipe spéciale dont la mission est d’éradiquer une succession de cambriolages orchestrés par un père de famille insoupçonnable (Tom Pelphrey),” indique le synopsis officiel.
Toute histoire de flics et de voleurs entraîne forcément des comparaisons avec Heat (l’un des meilleurs films d’action jamais réalisés), et la série a clairement puisé son inspiration dans le conflit entre deux figures clé, à en croire le créateur.
En rapport
Pour The Wrap, Brad Inglesby a en effet expliqué : “Nous avons un peu exploré l’idée d’une saison 2 d’Easttown, et ce qui était difficile – ce dont Kate [Winslet] et moi avons parlé, et l’une des choses avec lesquelles j’ai vraiment eu du mal – c’est que j’avais l’impression que Mare of Easttown représentait un voyage émotionnel tellement fort que, chaque fois que j’essayais d’imaginer ce qui pourrait arriver ensuite dans sa vie, c’était toujours moins fort.“

“J’avais donc quelques idées après Mare, et l’une d’elles était Task, c’était celle qui me passionnait le plus. Ce qui m’intéressait vraiment, c’était Tom, un homme de foi qui a perdu la foi et qui tente de trouver une sortie à cet abîme.“
“Évidemment, Heat a eu une grande influence sur moi. J’ai regardé ce film encore et encore quand j’étais gamin, et je ne voulais pas refaire un autre whodunnit parce que j’avais le sentiment que Mare était déjà une série whodunnit. Et ce que j’admirais dans Heat, c’est cette incroyabletension, qui venait du fait que vous vouliez que Robert De Niro s’en sorte et, en même temps, qu’Al Pacino l’attrape, en sachant que ces deux choses ne pouvaient coexister. Ce modèle de collision m’a donc beaucoup intéressé.“
Qui fait partie du casting de Task ?
Mark Ruffalo mène la distribution de Task, aux côtés de Tom Pelphrey, Fabien Frankel et Emilia Jones.

Le casting comprend également :
- Thuso Mbedu – Aleah
- Raúl Castillo – Cliff
- Alison Oliver – Lizzie
- Owen Teague – Peaches
- Silvia Dionicio – Emily
- Martha Plimpton – Kathleen McGinty
De son côté, Mark Ruffalo a confié à USA Today que Tom est l’un des personnages les plus intenses qu’il ait jamais interprétés. “Il y a tellement de choses qui gravitent autour de ce personnage dès le moment où on le découvre. Je me suis dit : “Ça va être intense.” Et ça l’a été“, déclare-t-il ainsi.
Tom n’est pas au mieux de sa forme au début de la série : il a pris un peu de poids et paraît constamment négligé. “Nous voulions accentuer les conséquences de la tragédie. Le pilier de la famille n’est plus là. En tant que parent et dans sa manière de manger et de boire, Tom est à la dérive“, explique Brad Inglesby.
Cependant, Mark Ruffalo a choisi de porter du rembourrage sous ses vêtements plutôt que de prendre réellement du poids – ce qui facilitera les choses pour Spider-Man: Brand New Day.
La série Task vaut-elle le coup d’œil ?
Task a de nombreuses raisons de figurer en tête de votre wishlist. La série affiche un score de 89 % sur Rotten Tomatoes, certaines critiques la qualifiant même de “meilleur thriller criminel de l’année“.
“Peut-être le meilleur thriller criminel de l’année, c’est aussi une validation des séries télévisées en sept, huit ou neuf épisodes… Les informations – qui est qui, qui a fait quoi, pourquoi tout cela arrive – sont distillées par petites touches alléchantes. Et pourtant, le rythme est grisant“, écrit par exemple le Wall Street Journal.
“Task ne souffre pas de ses similitudes avec d’autres séries… les grandes histoires peuvent nous éloigner d’une réalité pour nous plonger dans une autre, ou amplifier la réalité au point qu’elle devient tout ce que l’on perçoit. Ce qui importe, c’est que, dans les deux cas, elles résonnent tellement fort qu’on ne peut pas s’empêcher d’y accorder de l’importance“, ajoute IndieWire.
Le Los Angeles Times souligne de son côté que la série est “très bien réalisée et très bien interprétée, et que là où de nombreux récits criminels se contentent d’un nihilisme sensationnaliste, Task cherche à vous laisser… plutôt positif. Pas horrifié. Plein d’espoir.“
Task a commencé sa diffusion sur HBO Max en France : pour ne rien rater de la série, vous pouvez consulter son calendrier de sortie des épisodes.