Pourquoi Superman porte-t-il un slip par-dessus ses collants dans le film de James Gunn ?

Slip ou pas slip, telle est la question, mais James Gunn et l’acteur David Corenswet ont fini par trancher en avançant une raison un peu surprenante.
C’est une réflexion qui traîne depuis la création du personnage : l’homme d’acier venu de Krypton, pourtant élevé parmi des humains, semble ne jamais avoir vraiment compris comment porter son slip et fait glousser de nombreux lecteurs et spectateurs dès que son costume est examiné sous toutes les coutures. Au point de finir effacé dans certaines œuvres, à l’image du film Man of Steel qui préférait cacher le sous-vêtement sous un costume repensé pour l’occasion.
Mais la star du Superman de James Gunn n’a pas peur, elle, d’afficher clairement ses dessous dessus, la glorieuse culotte rouge tranchant fortement avec le bleu vif du costume. Ridicule ? Oui, peut-être. Mais peut-être aussi que c’est justement le but recherché, à en croire les propos de David Corenswet, qui explique la tenue de son personnage iconique dans le premier long-métrage du nouveau DCU au cinéma.
L’acteur de Superman explique le slip sur les collants
Pour David Corenswet, Superman porte des slips par-dessus ses collants pour désamorcer l’impression de toute puissance de l’alien grâce à l’aspect un peu idiot du costume.

La question du slip par-dessus les collants aura animé de nombreux débats, James Gunn expliquant auprès de Fandango être même allé consulter son prédécesseur Zack Snyder. Mais c’est finalement l’acteur David Corenswet qui a tranché et a choisi d’afficher fièrement le sous-vêtement, trouvant une justification à sa présence qui aura réussi à mettre tout le monde d’accord.
Comme l’explique James Gunn, sa visite auprès du réalisateur de Man of Steel lui avait permis de comprendre la disparition du sous-vêtement, le cinéaste ayant “essayé un milliard de versions avec le slip“, pour, au final, “ne pas réussir à le faire fonctionner.“
En rapport
“J’avais exactement le même sentiment,” poursuit James Gunn, “et [la costumière] Judianna [Makovsky] et moi en avons discuté, et elle a proposé de faire une version avec le slip et une sans le slip. J’y suis allé avec David, et il a essayé les deux versions. Et à ce moment-là, j’étais encore parti pour ne pas mettre le slip.“
Sauf que le cinéaste tient toujours à l’apparence tirée des comics, expliquant que c’est avec ce Superman-là qu’il a grandi. Il lui fallait simplement une raison logique ou pratique pour en reprendre l’apparence.
“Le problème, c’est que ça a un peu l’air idiot“, explique l’acteur David Corenswet à propos du port des slips. “On cherchait un moyen de rendre le costume cool. Ou on cherchait une fonction, une explication à leur présence qui les justifie. Et pour moi, l’idée, c’était simplement que peut-être que c’est censé avoir l’air un peu idiot. Peut-être que la raison pour laquelle il les porte, c’est justement pour paraître un peu idiot. En gros, pour désamorcer l’impression de toute-puissance qu’il dégage.“
James Gunn ajoute que “dans cette version du DCU, tout le monde sait qu’il est un extraterrestre. Il tire des rayons avec ses yeux. Il peut souffler et tout détruire avec son souffle. C’est une sorte de créature terrifiante… mais il adore les gamins, les humains, les gens, et il veut que les enfants n’aient pas peur de lui. Et c’est cette idée qui m’a convaincu de garder le slip.“
Superman sortira au cinéma le 9 juillet 2025. Et en attendant de retrouver l’homme d’acier sur grand écran, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.