
L’exclu de Prime Video n’aura pas droit à sa suite malgré la fin en cliffhanger de la saison 3 sortie en 2025 : pourquoi une telle décision ?
La guerre des séries fait rage depuis plusieurs années, certains programmes s’en sortant mieux que d’autres. Une bataille qui s’est amplifiée avec l’arrivée de nombreuses plateformes de streaming sur le marché, qui ont vite compris que pour attirer des abonnés, il fallait proposer des exclusivités, quitte à les produire soi-même.
C’est dans ce contexte que La Roue du Temps a débarqué sur Prime Video, reprenant la série de romans de Robert Jordan. Souhaitant miser sur un univers de fantasy faisant la part belle aux intrigues politiques – et rappelant donc par moments d’autres succès comme Game of Thrones -, la production d’Amazon avait trouvé son public en novembre 2021, obtenant son renouvellement pour une seconde saison, puis une troisième. Mais la série a finalement été arrêtée net dans son élan, et n’aura pas de saison 4.
Pourquoi il n’y aura pas de saison 4 de La Roue du Temps sur Prime Video
Le choix de ne pas reconduire La Roue du Temps sur une saison 4 est purement économique d’après Deadline, qui a rapporté l’annulation de la série par Prime Video.

Comme le média l’explique, la décision a été prise un mois seulement après la diffusion du final de la saison 3, et aura demandé de “longues délibérations“. Et malheureusement, la critique globalement positive et l’engouement du public n’aura pas suffi à sauver la série dans un secteur aussi concurrentiel.
Car il faut tout de même rappeler que la série est coûteuse, mais surtout qu’elle n’est pas la seule dans laquelle Amazon a investi ses deniers. Car le site doit aussi allonger la monnaie avec Les Anneaux de Pouvoir, sa plus grosse production, qui peine également à garder la tête hors de l’eau malgré les efforts qui lui sont consacrés. Forcément, il allait falloir faire des concessions, et les sacrifices ont visiblement été faits du côté de La Roue du Temps.
En rapport
Et la décision ne manquera pas de faire des déçus, surtout alors que le dernier épisode suggérait une suite grandiose dans une sorte de bataille finale : d’après Nielsen, la saison 3 a été le programme numéro un de Prime Video dans de nombreux pays à sa sortie, pourtant la performance n’aura pas été à la hauteur de son budget.
La chute est donc rude, mais pas surprenante, alors que les annulations sont monnaie courante chez les plateformes de streaming qui se lancent dans la production de séries – en témoignent The Recruit chez Netflix ou même Star Wars: The Acolyte avec Disney+. Histoire de passer à autre chose, les spectateurs pourront toujours se tourner vers les films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.