
Une nouvelle fournée d’épisodes a révélé l’obsession de Saw Gerrera pour le rhydonium, et cet arc de la saison 2 d’Andor n’est pas aussi anodin qu’il le laisse entendre.
La saison 2 d’Andor a démarré alors que Cassian est devenu un Rebelle à part entière, mais suit aussi tout un casting de personnages qu’on nous avait présentés dans la saison 1, auxquels viennent s’ajouter des visages familiers : si Bail Organa a changé d’acteur, l’arrivée du Sénateur reste un signe de l’avancée de la Rébellion dans la galaxie. Mais il n’est pas le seul à représenter la lutte, Saw Gerrera étant lui aussi présent et bien prêt à le rester jusqu’au film Rogue One.
Or, l’arc de Saw pourrait paraître cryptique au premier abord. Si son obsession du rhydo sert à présenter la paranoïa du personnage, on peut toutefois s’interroger sur la réelle nécessité de l’histoire de Wilmon, qui se retrouve pris en otage pour préparer le vol du combustible. Sauf que sous couvert d’exposer la folie de Saw, tout l’arc du rhydo a en réalité une utilité bien plus symbolique qu’on pourrait le penser, et fait bel et bien avancer l’intrigue de la saison 2 d’Andor.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 5 de la saison 2 d’Andor.
Qu’est ce que le rhydonium dans Andor Saison 2 ?
Le rhydonium, abrégé rhydo, est un gaz instable et particulièrement dangereux.

Une fois raffiné, il devient un carburant utile pour les vaisseaux à travers la galaxie, mais sert aussi parfois d’explosif. D’après la banque de données de Star Wars, le rhydo est “hautement inflammable“, et “a été utilisé en grande quantité dans le cadre d’un complot séparatiste pendant la Guerre des Clones, qui s’est retourné contre l’armée droïde.“
En rapport
Le site ajoute que “plus tard, les rebelles Hera Syndulla et Sabine Wren [apparues dans Rebels et Ahsoka] ont utilisé des barils de rhydonium sur l’astéroïde abandonné de Fort Anaxes pour tuer des assaillants fyrnocks.“
Mais dans la saison 2 d’Andor, le rhydonium prend une signification plus complexe et est crucial pour l’intrigue comme pour la compréhension de la Rébellion.
L’arc du rhydo dans la saison 2 d’Andor explique les origines de Saw Gerrera
L’arc du rhydo révèle les origines terribles du personnage de Saw Gerrera et de son état physique dans la saison 2 d’Andor.

Les mésaventures de Wilmon le forcent à rester auprès de Saw Gerrera jusqu’au vol de rhydo, durant lequel le chef d’escouade l’accompagne et lui sert un monologue, le distrayant alors que le jeune homme doit pourtant se concentrer pour ne pas risquer de s’embraser à la moindre erreur. Mais les paroles de Saw sont loin d’être une simple distraction futile : elles offrent surtout un aperçu des origines du personnage.
On apprend ainsi que Saw a été forgé par une expérience particulièrement éprouvante, l’homme ayant en effet été esclave sur la planète d’Onderon, et chargé de transporter de lourdes charges dans des circonstances horribles, assistant à la mort de ses camarades, subissant la disparition de ses propres vêtements à cause de l’humidité omniprésente de la jungle le forçant ainsi à travailler nu… jusqu’à ce qu’une fuite de rhydonium vienne frapper son groupe.
On comprend ainsi que l’apparence de Saw est due à l’ingestion de rhydo. Car comme il l’explique, quand tous les autres ont fui, lui est resté : la sensation était nouvelle pour lui. Et s’il y a perdu physiquement, il considère désormais le rhydo comme sa soeur. Mais pourquoi chercher du réconfort dans une substance aussi dangereuse ?
L’arc du rhydo permet de comprendre la violence nécessaire de la Rébellion
Le discours de Saw est surtout une métaphore de l’acte de rébellion et de révolte : violent, dangereux, il n’en est pas moins nécessaire et libérateur aux yeux de Saw.

Saw Gerrera explique comment les prisonniers du camp de travail ne faisaient plus qu'”aller et revenir“, ne connaissant plus que ces allers-retours incessants. Avant d’expliquer qu’un jour, tous se sont mis “à se gratter” : “Tout le monde, en même temps. (…) Notre peau était devenue vivante.” Enfin, et alors que Wilmon réussit sa mission, Saw respire le rhydo, avant d’affirmer : “Je la comprends. C’est ma soeur, rhydo, et elle m’aime. Elle pique, elle brûle… Tu sens comme elle veut exploser ? N’oublie jamais.“
Le discours de Saw est en réalité une métaphore du sentiment de révolte qui surgit et se transforme en besoin. Comme l’affirmait Karis Nemik dans son essai sur la Rébellion dans la saison 1 d’Andor, la liberté ne peut être contenue, et finit toujours par trouver un chemin face à l’interdit. Un peu comme la Rébellion, qui surgit là où on l’attend le moins, parmi des populations pourtant habituées à rester muettes et courber l’échine, à “aller et revenir“, et qui se découvrent soudain le besoin irrépressible de se gratter.
Comme l’explique à demi-mots Saw Gerrera, la révolte n’a rien de plaisant, mais elle est impérieuse et nécessaire : elle pique, elle brûle, elle veut exploser. Mais c’est aussi sa soudaineté et sa violence qui ont permis à Saw de sortir de sa passivité d’esclave et de renaître.
Et tandis que Wilmon écoute Saw, ce dernier conclut : “Tu crois que je suis fou ? Oui, c’est vrai. La révolution, c’est pour les fous. On est là… Mal aimés. Chassés. Chair à canon. On sera morts avant de voir la République et pourtant… on est là. T’es où gamin ? T’es ici ! T’es pas avec Luthen. T’es ici, prêt à te battre !“
On comprend ainsi que la Rébellion et ses révoltes sont plus proches que jamais dans la Andor, alors que Saw exhorte Wilmon à rejoindre un mouvement plus actif et plus engagé que son simple rôle d’espion. Comme le rhydo, elle n’attend qu’une étincelle pour exploser, et il vaut mieux l’accepter pleinement plutôt que se contenter de se protéger.
La diffusion de la saison 2 d’Andor en est déjà à la moitié sur Disney+ : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.