Pourquoi la saison 4 de Squid Game pourrait ne jamais exister

Gi-hun en costume dans le final de Squid Game

La fin de Squid Game est sortie avec la saison 3 et sa conclusion a satisfait autant de fans qu’elle en a frustrés, et la question d’une saison 4 se pose fatalement : on vous explique pourquoi il n’y en aura pas.

Six mois après la saison 2, Squid Game est revenue envahir les tops de Netflix, se hissant à nouveau en première place des classements sur la plateforme de streaming. Conclusion d’une histoire qui avait commencé en 2021, cette nouvelle salve a dévoilé le résultat de la guerre opposant Gi-hun et In-ho, alias le maître du jeu et représentant du tournoi.

Sauf qu’il est toujours dur de dire au revoir à ses personnages ou son univers préférés, et beaucoup ont du mal à accepter qu’il s’agisse de la fin annoncée… surtout quand on découvre les dernières minutes de l’épisode 6 de la saison 3, qui suggère un univers bien plus étendu qu’on ne le croyait – quoique déjà suggéré – et surtout, une suite. Mais alors, pourquoi n’y aura-t-il pas de saison 4 de Squid Game ?

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 3 de Squid Game.

Pourquoi la saison 4 de Squid Game n’est pas censée exister

Le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, a expliqué avoir conçu la série pour qu’elle ne dure pas plus de trois saisons, la troisième étant la dernière. Le showrunner est toutefois revenu sur ses propos en juin 2025 pour expliquer être prêt à réaliser un quatrième chapitre, si Netflix le souhaite.

In-ho alias le maître du jeu dans une voiture dans le final de la saison 3 de Squid Game

En réalité, le K-drama avait été écrit à l’origine pour être une série d’une saison, mais l’engouement du public a changé la donne, poussant le showrunner à remettre une pièce dans la machine et proposer une suite aux fans. Mais la condition était alors de ne pas s’éterniser et de proposer une saison 2 qui serait aussi la dernière.

En rapport

Finalement, ce second chapitre étant trop long, il a été divisé en deux parties, faisant de Squid Game une trilogie. C’est ce qu’a expliqué Hwang Dong-hyuk auprès d’Entertainment Weekly en décembre 2024 : “À l’origine, j’avais imaginé les saisons 2 et 3 comme une seule et même histoire. C’est comme ça que je l’ai écrit. Mais au fur et à mesure, j’ai compris qu’il y aurait trop d’épisodes. Alors j’ai pensé qu’il valait mieux diviser l’histoire en deux.

Cinq mois plus tôt, le créateur avait publié une lettre via Tudum, le site de Netflix, pour faire part de son enthousiasme à propos de la date de la saison 2 mais aussi “partager la nouvelle de la saison 3, qui sera la dernière.

Aux propos de Hwang Dong-hyuk vient s’ajouter une autre raison pour l’absence d’une saison 4 de Squid Game : la mort du protagoniste Seong Gi-hun (Lee Jung-jae). Une mort qui n’était pas prévue au départ, à en croire le scénariste dans un entretien avec Tudum : “À mesure que j’écrivais et développais les intrigues des saisons 2 et 3, j’ai compris que j’avais besoin d’une conclusion qui conclurait à la fois le jeu et le parcours de Gi-hun. Je devais achever l’histoire de Gi-hun et transmettre un message aux spectateurs, ici et maintenant“, a-t-il ainsi déclaré.

Le message que je voulais faire passer, c’est que si nous ne suivons que notre intérêt personnel immédiat, sans retenue, sans sacrifice, sans accepter aucun coût, et si nous ne faisons pas front ensemble, alors nous n’avons aucun avenir.

Mais si la fin de l’histoire de Gi-hun est définitive, cela ne signifie pas pour autant que l’univers de Squid Game est quant à lui terminé.

D’autant plus que dans une interview du 30 juin chez Variety, le créateur est revenu sur ses propos, affirmant qu’en cas de lancement d’une saison 4 de Squid Game, il serait prêt à la réaliser. Avant, toutefois, de préciser auprès du média : “Mais s’il s’agit de la version américaine qu’ils sont en train de faire, je pense qu’un simple partage d’idées suffirait. Je n’ai aucune intention d’être totalement impliqué dans un projet comme celui-là. Cela dit, si Netflix me le demande et si je sens que ma contribution est nécessaire, alors tant que ça ne perturbera pas ce sur quoi je travaillerai à ce moment-là, je serai heureux de leur apporter ce dont ils ont besoin.

Une version américaine de Squid Game va-t-elle voir le jour ?

Le spin-off américain Squid Game n’a pas encore été officiellement confirmé, bien qu’ayant déjà été évoqué à plusieurs reprises dans des interviews de Hwang Dong-hyuk.

Cate Blanchett en recruteuse dans le final de la saison 3 de Squid Game

Initialement rapporté par Deadline, ce nouveau titre de l’univers de Squid Game pourrait être réalisé par David Fincher (Mindhunter). Il faut toutefois considérer qu’à ce stade, les informations qui l’entourent ne sont que des suppositions, Netflix n’ayant encore rien annoncé d’officiel. Mais les spéculations ne peuvent que reprendre de plus belle après la fin de la saison 3, alors que l’actrice Cate Blanchett apparaît en pleine séance de recrutement d’un potentiel joueur dans une ruelle de Los Angeles.

La scène a avant tout vocation à rappeler aux spectateurs que les terrifiants jeux du calamar ne se cantonnent pas qu’à la Corée, comme on l’avait deviné grâce à quelques indices disséminés à travers la série. Un VIP dans la saison 1 laisse par exemple échapper que les éditions coréennes sont ses préférées, preuve qu’il existe d’autres versions des jeux.

Mais elle pourrait aussi servir de teasing dans le cas où Netflix donnerait son feu vert pour la série dérivée. Surtout quand on prend en compte les propos de Hwang Dong-hyuk auprès de The Wrap en décembre 2024, alors qu’il confirmait les rapports de spin-off : “Je sais que Netflix a un plan. Cette idée n’est pas près d’être abandonnée. Peut-être que je participerai à l’un de ces projets en tant que superviseur ou co-créateur. Qui sait ? Mais la saison 3 ne marquera pas la fin de l’univers de Squid Game.

Il faut toutefois prendre en compte des sources plus récentes, ayant déclaré auprès de The Hollywood Reporter qu’il n’était “pour le moment” pas prévu que la scène de fin de Squid Game introduise de futures intrigues – ce qui pourrait changer.

Les trois saisons de Squid Game sont intégralement disponibles sur Netflix depuis le 27 juin 2025. Et pour plus de tournois sanglants et autres dilemmes moraux, vous pouvez aller voir du côté des cinq séries parfaites à voir après le final de la saison 3.