Pourquoi il n’y aura pas de saison 3 de 1923

Harrison Ford dans Yellowstone 1923

La deuxième saison est terminée, et les fans de Yellowstone se demandent déjà si une saison 3 de 1923 est envisageable.

La durée de vie des séries de Taylor Sheridan est assez variable. On pourrait ainsi citer 1883, qui s’est contentée d’une seule saison faisant d’elle une mini-série. D’autres titres, tels que Lioness et Tulsa King, en sont respectivement à leur deuxième et troisième saison, tandis que Yellowstone a atteint la saison 5.

De son côté, 1923 a déjà brisé la règle des préquelles de Yellowstone en obtenant une seconde saison en février 2025, mais il semble évident qu’il reste encore beaucoup de choses à raconter dans l’histoire des Dutton. Faut-il dans ce cas s’attendre à ce que Taylor Sheridan ait prévu d’autres projets concernant le spin-off, ou plutôt se préparer à des adieux déchirants avec Jacob, Spencer et les autres ?

Y aura-t-il une saison 3 de 1923 ?

Aucune annonce officielle n’a été faite concernant une troisième saison, mais de nombreuses déclarations de Taylor Sheridan et de membres du casting laissent entendre que 1923 n’a été pensée que pour deux saisons.

Taylor Sheridan lui-même a décrit la saison 2 de 1923 comme étant “la seconde moitié” après la saison 1, ce qui implique que l’histoire sur cette génération des Dutton arrivera bientôt à son terme avec le final.

Auprès de Deadline, le créateur de l’univers de Yellowstone était déjà revenu sur les différentes préquelles en 2023 : “Celle-ci est différente de 1883, où j’avais tout planifié dans ma tête. Pour celle-ci, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire. J’ai simplement suivi mes idées et c’est moi qui ai appelé la chaîne – probablement le meilleur appel qu’ils aient jamais reçu. Je leur ai dit que j’avais besoin de faire plus d’épisodes pour terminer cette histoire, et que je devais le faire en deux parties : un bloc de huit épisodes, puis un second bloc de huit autres épisodes pour conclure. Je ne pouvais pas tout boucler en deux épisodes et espérer rendre justice à l’histoire.

En rapport

Le showrunner a également fait remarquer : “Pour eux, c’était une excellente nouvelle, puisqu’ils ont obtenu plus de contenu. Et moi, j’avais une plus grande marge de manœuvre.”

Quant à Brandon Sklenar, qui incarne Spencer Dutton, lui aussi a fait une déclaration intéressante auprès de The Hollywood Reporter en 2023, laissant entendre que les deux saisons de 1923 devaient être considérées comme “un tout : “C’est une histoire avec un début et une fin. C’est toujours une série limitée, mais je la considère comme une seule et même œuvre – il y a juste une séparation au milieu, mais ça reste un ensemble. L’histoire arrive à sa conclusion.

Après 1923, 1944 poursuivra l’histoire des Dutton dans l’univers de Yellowstone

Une autre série préquelle, 1944, est actuellement en développement : il est donc probable que nous découvrions ce qui est arrivé aux personnages de 1923 environ 20 ans plus tard.

Spencer et Alex Dutton dans la série 1923

Même si la série devrait se concentrer sur de nouveaux personnages (on attend notamment John Dutton II), la période temporelle laisse suffisamment de marge pour qu’on retrouve des versions plus âgées de Spencer, Alex, Jack et Liz. Ou, au moins, qu’on apprenne comment leurs histoires se sont terminées.

Le spin-off continuera également à enrichir l’héritage du ranch. On sait ainsi que les Dutton finiront par vaincre Donald Whitfield d’une manière ou d’une autre, mais le nouveau préquel pourrait combler le vide entre les deux époques et révéler aux spectateurs les épreuves et les victoires que les Dutton ont traversées durant cette ère.

Et on peut d’ores-et-déjà s’attendre à ce que la famille soit confrontée à des difficultés éprouvantes, étant donné le contexte de la Grande Dépression qui va impacter le récit autour des Dutton.

En attendant, la saison 2 de 1923 est finie sur Paramount+, mais il reste encore pas mal de spin-offs de Yellowstone à venir, certains étant même déjà sortis.