
Toutes les bonnes choses ont une fin et Andor doit forcément y passer, et le showrunner Tony Gilroy a expliqué pourquoi la série à succès ne comptera pas plus de deux saisons.
Star Wars enchaîne les séries destinées à Disney+ depuis le rachat de Lucasfilms, pour le meilleur et pour le pire. Car si The Mandalorian a été un véritable succès à sa sortie en 2019, la suite n’a pas forcément été bien accueillie ou suffisamment rentable pour la plateforme de streaming, au point de cumuler les annulations – The Acolyte en a fait les frais en 2024 malgré l’intérêt du public.
Mais il reste une lueur d’espoir dans cette galaxie de titres : Andor, considérée par beaucoup comme l’une des meilleures sorties sur petit écran. La série se présentant comme un préquel de Rogue One, film standalone qui avait au départ divisé malgré son idée originale, a très vite conquis le public. Et alors que la saison 2 a encore une fois battu des records, on pourrait s’attendre à ce que Disney+ allonge la monnaie pour d’autres chapitres… sauf qu’il n’y aura pas de saison 3 pour les aventures de Cassian.
Pourquoi Andor ne comptera pas plus de deux saisons ?
Andor n’aura pas de saison 3 pour plusieurs raisons, dont l’âge de l’acteur principal ou encore les moyens techniques à déployer pour la production de la série.
C’est lors d’une interview pour le magazine SFX (via GamesRadar) que le showrunner Tony Gilroy a expliqué que les plans avaient changé pour la série Andor. Autrefois prévue pour de nombreux chapitres, chacun couvrant une année vécue par Cassian dans la Rébellion, la crise du Covid a remis en perspective les objectifs des créateurs : “On était à la moitié du tournage de la saison 1, en pleine période du Covid, et on commençait tout juste à réaliser pleinement la taille monumentale de la série, l’effort que ça nous coûterait et tout le reste.“
Le showrunner continue : “On a réalisé que je n’aurais pas assez d’énergie pour y arriver, et que le visage de Diego ne pourrait pas supporter le rythme, vu tout le temps que ça demande pour produire. On a été sauvé par Disney qui a donné son accord, si on trouvait un moyen de conclure correctement.“
En rapport
Le compromis auquel Gilroy est parvenu a donc été de faire en sorte que la saison 2 d’Andor couvre les quatre années restantes de la vie de Cassian en seulement 12 épisodes : chaque groupe de trois épisodes couvre ainsi une année. Et Disney a clairement aimé l’idée, le plan ayant été de diffuser chaque trio d’épisodes de manière hebdomadaire du 22 avril jusqu’au 14 mai.
La saison 2 d’Andor est finie, mais vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres séries et films Star Wars qui sortiront prochainement, ou à l’ordre chronologique des œuvres déjà existantes.