
La plateforme de streaming de Warner Bros a décidément du mal à se choisir un nom définitif, mais a expliqué les raisons de son retour en arrière.
Arrivée en France à l’été 2024, Max existe en réalité depuis mai 2020 aux États-Unis, alors que Warner Bros la lançait en plein boom des plateformes de streaming. Dès le début, l’ambition était d’héberger exclusivement le catalogue de films et de séries de Warner Bros et HBO, tout en rivalisant avec des géants comme Netflix et Prime Video.
Un vaste programme donc, qui méritait qu’on s’intéresse tout particulièrement au nom du site pour être sûr de faire bonne figure et attirer le client. Appelée à l’origine HBO Max, succédant ainsi à HBO Now et HBO Go, la plateforme a finalement été rebaptisée Max suite à une fusion entre WarnerMedia et Discovery, dans le but d’être “accueillante pour tous et facilement identifiable, y compris par les enfants et familles.”
Sauf que le site n’aura pas gardé son nouveau nom bien longtemps, et les enfants et familles vont devoir s’habituer à un autre patronyme : pourquoi Max redevient HBO Max ?
Pourquoi Max redevient HBO Max
Max redevient HBO Max pour conserver l’image de prestige et de qualité inspirés par le nom de la chaîne HBO, à l’origine de nombreuses séries figurant parmi les plus appréciées des spectateurs.

Warner Bros considère en effet HBO comme un des meilleurs arguments commerciaux pour attirer les abonnés. Car on parle bien d’une chaîne ayant signé des productions de grande ampleur et à l’impact certain, de Game of Thrones – et son spin-off House of the Dragon – à The Last of Us, en passant par Euphoria, The Leftovers, The Wire… et la liste est encore longue.
En rapport
Et si Max a de son côté également proposé des séries originales de qualité telles que Peacemaker ou The Pitt, force est de constater qu’elles n’ont pas eu le même impact culturel que sa branche de diffusion la plus prestigieuse.
Ainsi, lors de la présentation de l’entreprise (rapportée par The Hollywood Reporter), le président de Warner Bros. Discovery David Zaslav a expliqué : “La forte croissance que nous avons observée pour notre service de streaming mondial repose sur la qualité de notre programmation. Aujourd’hui, nous ramenons HBO, la marque qui incarne le plus haut niveau de qualité dans les médias, afin d’accélérer encore davantage cette croissance dans les années à venir.“
Casey Bloys, PDG responsable du contenu de HBO et Max, a ajouté : “Avec la trajectoire actuelle et la dynamique que nous connaissons, nous pensons que HBO Max reflète bien mieux notre proposition actuelle pour les consommateurs. Et cela exprime clairement notre promesse implicite : proposer des contenus réputés pour leur singularité et, pour reprendre une phrase que nous avons toujours dit chez HBO, qui méritent l’argent qu’on investit dedans.“

Dans un autre communiqué, WarnerMedia a indiqué que la décision de retourner à HBO Max avait été “influencée par l’évolution des attentes des consommateurs, et par le fait qu’aucun consommateur aujourd’hui ne réclame plus de contenus, là où la plupart dit vouloir une meilleure qualité.“
WarnerMedia n’a pas hésité à enfoncer le clou pour vanter les mérites de HBO : “Alors que d’autres services répondent aux besoins les plus basiques par la quantité, WBD s’est clairement démarqué par sa qualité et ses histoires singulières — et aucune marque ne l’a fait aussi bien et aussi régulièrement depuis plus de 50 ans que HBO“, poursuit le communiqué.
“Réintégrer la marque HBO dans HBO Max permettra de faire progresser encore davantage le service et de renforcer le caractère unique de l’offre attendue par les abonnés. Cela témoigne également de la volonté de WBD de continuer à faire évoluer sa stratégie et son approche de manière audacieuse — en s’appuyant fortement sur les données et la vision des consommateurs — pour nous positionner au mieux dans notre recherche du succès.“
Le changement de nom de Max pour HBO Max se fera durant l’été 2025, aucune date précise n’ayant été annoncée à ce stade. Et en attendant d’assister à la transition, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent ce mois-ci en streaming, toutes plateformes confondues.