
C’était la mauvaise nouvelle du jour pour les fans de Marvel : les films Avengers Doomsday et Secret Wars seront repoussés de sept mois. Mais pourquoi ?
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) n’est pas apparu par enchantement, mais a dû se construire progressivement pour devenir tel qu’on le connaît désormais. De Iron Man en 2008 jusqu’à Captain America en 2011, les fans ont ainsi pu découvrir plusieurs héros qui se sont ensuite alliés dans le premier Avengers de 2012. Depuis, les choses se sont emballées et les volets regroupant les différentes têtes d’affiche ont afflué. Mais si le succès d’Endgame et Infinity War est indéniable, force est de reconnaître que la suite a été plus compliquée pour le MCU.
Même l’arrivée des séries sur Disney+ n’a pas suffi à maintenir suffisamment l’intérêt des spectateurs, qui ont ralenti sur les billets achetés pour retrouver les super-héros dans les salles obscures. Au point même que les dernières années ont été synonymes de déconvenues au box-office, The Marvels étant même reconnu comme étant le pire bide du studio. Pourtant, les choses semblaient prêtes à s’améliorer avec les scores plutôt décents de Captain America: Brave New World et Thunderbolts. Alors pourquoi les films Avengers: Doomsday et Secret Wars ont-ils été reportés de plusieurs mois ?
Marvel veut privilégier la qualité à la quantité pour son MCU
Le report de plusieurs mois pour certains films du MCU, dont Avengers Doomsday et Secret Wars, intervient après que Bob Iger ait déclaré vouloir privilégier la qualité à la quantité pour les longs-métrages de Marvel Studios.

Le 23 mai 2025, Marvel a ainsi annoncé la mauvaise nouvelles : Avengers Doomsday est repoussé au 18 décembre 2026, tandis qu’Avengers Secret Wars sortira désormais le 17 décembre 2027 (dates américaines), soit sept mois après leurs sorties initialement annoncées. Et l’information pourra paraître d’autant plus surprenante que Doomsday est officiellement entré en production, le tournage ayant démarré le 28 avril 2025.
Et pourtant, un tel report n’est pas si absurde, puisqu’il survient peu de temps après des déclarations de Bob Iger, PDG de Disney, qui reconnaissait le 7 mai dans une interview de Deadline que, peut-être, les fans subissaient un trop-plein de films Marvel et qu’il était temps de remettre la qualité au premier plan : “Nous avons aussi appris avec le temps que la quantité n’était pas forcément gage de qualité. Franchement, nous avons tous admis avoir un peu perdu le fil en en faisant trop. En cherchant à se consolider et en faisant en sorte que Marvel se concentre davantage sur ses films, on pense pouvoir obtenir un meilleur résultat.“
En rapport
Pour Screen Rant, le choix de repousser la date d’Avengers: Doomsday malgré son entrée en production est aussi le signe que le studio serait (enfin) prêt à offrir davantage de temps à l’équipe des effets spéciaux.
Outre les Avengers, d’autres films du MCU, cette fois sans titre, ont eux aussi été reportés. Initialement prévus pour février 2026, novembre 2026 et novembre 2027, les longs-métrages sont pour le moment remplacés par des films Disney (eux aussi sans titre).
De tels reports n’auront en revanche pas d’impact sur les sorties de 2025, et plus spécialement Les 4 Fantastiques, premiers pas, toujours attendu pour le 23 juillet. Et pour plus de super-héros, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries du MCU qui sortiront prochainement.