Pourquoi Ellie chante le début de “Future Days” dans l’épisode 5 de The Last of Us Saison 2 ?

L’épisode 5 de la saison 2 de The Last of Us offre un moment aussi bref qu’émouvant : Ellie gratte quelques accords de guitare et commence à chanter “Future Days”. Une séquence courte, mais hautement symbolique, qui cache un lien secret avec les événements passés à venir.
Dans l’épisode précédent, Ellie découvrait une guitare en explorant les rues de Seattle. Elle en a profité pour jouer “Take on Me”, qu’elle chantait pour Dina. Un moment fort, directement inspiré du jeu, et déjà aperçu dans le tout premier trailer de la série diffusé en 2022.
La musique est loin d’être un simple élément d’ambiance dans The Last of Us. Elle joue un rôle narratif profond, souvent lié à la mémoire, la perte et l’émotion. On l’a vu dès l’épisode 2 avec le retour poignant de l’actrice originale d’Ellie chantant “Through the Valley” après la mort de Joel.
Et si “Future Days” ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’il s’agissait aussi du titre du tout premier épisode de cette saison. Une chanson qui fait clairement écho à l’arc narratif d’Ellie, notamment à travers ses paroles : “If I ever were to lose you, I’d surely lose myself” (Si je devais te perdre, je me perdrais sûrement moi-même).
Un clin d’œil à une scène du jeu pas encore montrée

Dans The Last of Us Part II, Future Days est la première chanson que Joel joue à Ellie après lui avoir offert une guitare. Une scène bouleversante, clé dans leur relation.
Pour l’instant, cette séquence n’a pas encore été montrée dans la série, mais elle pourrait très bien apparaître dans l’épisode 6. Une image du trailer de la saison 2 semble d’ailleurs le confirmer : on y voit Joel et Ellie assis ensemble, guitare en main. Tout laisse penser qu’il s’agit du moment où Joel chantera Future Days.
En rapport
Mais une question se pose alors, pourquoi Joel connaît-il Future Days si cette chanson est sortie en 2013, alors que l’épidémie a commencé en 2003 dans l’univers de la série ?
Interrogé dans l’émission Kinda Funny, Neil Druckmann, le créateur de The Last of Us a reconnu cette incohérence : “Ça n’a aucun sens que Joel connaisse cette chanson. On pourrait dire que dans cet univers parallèle, elle est sortie plus tôt, mais ce serait un peu facile.“
Il ajoute cependant que Pearl Jam est profondément lié à l’univers narratif de The Last of Us, et que si Future Days n’était pas intégrée à la série, d’autres chansons seraient envisagées pour transmettre la même émotion.
Dans une autre interview accordée à Eurogamer, Neil Druckmann explique l’origine de l’idée d’utiliser Future Days dans Part II : “Après avoir fini le premier jeu, Geoff Keighley nous a proposé de faire The Last of Us: One Night Live, une performance scénique avec les acteurs. J’ai vu l’opportunité d’écrire une scène unique, postérieure au premier jeu, où Joel offrirait une guitare à Ellie. Il y aurait une tension entre eux… et une chanson. J’étais obsédé par Pearl Jam à ce moment-là, et j’adorais Future Days.“
C’est donc une scène pensée initialement pour la scène, avant d’être intégrée dans le jeu et désormais adaptée à l’écran.
La saison 2 de The Last of Us approche doucement de la fin sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.