Pourquoi Dexter Les Origines ne sort pas sur Paramount+ en France

Visuel clé de Dexter Original Sin

Le préquel a longtemps fait parler de lui et l’attente touche à sa fin… sauf en France, où la série Dexter: Original Sin sera diffusée en 2025.

La série Dexter compte parmi les plus gros succès des années 2000, proposant de rentrer dans la psychologie d’un héros assez perturbant : un tueur en série convaincu de faire le bien tout en faisant le mal. La création de James Manos Jr. a très vite trouvé son public sur Showtime aux États-Unis, avant d’obtenir des renouvellements et, surtout, une diffusion à l’étranger. Le public français a alors pu découvrir Dexter Morgan et ses petits vices grâce à Canal+, et s’est très vite entiché de cet assassin alternant entre son boulot bien rangé d’analyste pour la brigade criminelle de Miami, et un job d’appoint plus discutable en tant que justicier improvisé.

Si bien que quand l’annonce d’un préquel a été faite, de nombreux spectateurs ont sauté au plafond à l’idée de découvrir les origines du personnage devenu iconique. Une joie qui s’est retrouvée soufflée en décembre 2024 : alors que le reste des pays découvre Dexter Original Sin sur la chaîne Showtime et sur Paramount+, la France a dû quant à elle attendre une diffusion en 2025.

Comment voir Dexter : Les Origines en France ?

La série Dexter : Les Origines sera disponible sur Canal+ à partir du 6 février 2025.

Canal+ n’a pas encore confirmé le rythme de sortie de la série, mais il est très probable que le choix se soit porté sur une diffusion hebdomadaire pour dévoiler les épisodes petit à petit.

Pourquoi Dexter Original Sin ne sort pas sur Paramount+ en France ?

La série Dexter: Original Sin (ou Les Origines en VF) sera diffusée sur Canal+ en raison d’un accord passé en 2022, qui promet l’exclusivité sur le long terme des séries Showtime pour le groupe français.

En rapport

Si Paramount+ appartient également à ViacomCBS, qui est d’ailleurs devenu le groupe Paramount Global depuis, il convient de rappeler l’accord annoncé en 2022 en amont des débuts de la plateforme de streaming, et qui promettait l’exclusivité des séries estampillées Showtime auprès de Canal+. Dexter étant justement de Showtime, c’est à Canal+ qu’est revenue la première diffusion des épisodes de son spin-off.

En revanche, le choix de sortir le préquel avec un délai vis-à-vis des chaînes et plateformes outre-Atlantique n’a pas été clairement expliqué : aucune limite dans le nombre des séries diffusées n’a été annoncée, et le retard ne semble pas non plus être justifié par une question de droits sur le simultané, ni même de différence de TVA sur la diffusion sur la chaîne ou la plateforme myCanal. Il y a toutefois des chances que Canal+ veuille répartir au mieux ses sorties de séries les plus à même d’intéresser du monde, pour générer de l’intérêt autour de ses abonnements tout au long de l’année.

Dans tous les cas, la stratégie de retarder la sortie est à double-tranchant et peut impacter à terme les services de Canal+, puisqu’elle se fait alors au détriment des spectateurs qui préféreraient y avoir accès en même temps que les autres. Car un tel décalage ne se contente en effet pas de générer de la frustration et donc du mécontentement : il crée aussi un terrain favorable aux spoilers sur les réseaux sociaux, poussant les plus impatients à passer par des canaux moins officiels pour voir les épisodes en même temps que les autres.

En attendant la diffusion française de Dexter : Les Origines sur Canal+ dès le 6 février, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.