
Le budget impressionnant de 28 ans plus tard est élevé pour un film d’horreur, mais un tel montant n’est pas uniquement dû qu’à son casting étoilé.
En réalité, 23 ans séparent les deux films de Danny Boyle et Alex Garland, et toute une flopée de stars de premier plan est venue s’ajouter au casting de cette suite attendue de pied ferme par une grande communauté de fans. Car même si le zombie a déjà parcouru un bon chemin en deux décennies sur petit et grand écran, force est de reconnaître que l’enthousiasme est toujours là.
Mais c’est peut-être parce que le long-métrage attendu en juin dans les salles obscures est la suite d’un des meilleurs titres du genre : 28 jours plus tard reste un pilier du film de morts-vivants, et a même eu droit à une ressortie en streaming pour que les spectateurs (re)découvrent le classique avant l’arrivée de son sequel au cinéma. Mais les deux opus n’ont clairement pas bénéficié du même budget, et celui de 28 ans plus tard affole déjà les compteurs.
Explication du budget de 28 ans plus tard
Le casting étoilé de 28 ans plus tard ne suffit pas à expliquer son budget estimé à 75 millions de dollars : il faut aussi prendre en compte le coût de la technique de tournage qui repose sur des iPhones et qui fait ironiquement gonfler la facture.

C’était une annonce qui avait déjà fait grincer des dents de nombreux cinéphiles : le film 28 ans plus tard se sert principalement d’un système de caméras reposant sur des téléphones de la marque Apple. L’équipe a notamment utilisé des iPhone 15 Pro Max modifiés, renforcés avec des objectifs de cinéma (onéreux) et surtout montés par grappes allant jusqu’à 20 appareils sur une seule plateforme pour suivre personnages et zombies.
Ce n’est pas la première fois que des iPhones sont utilisés pour tourner un film – Tangerine de Sean Baker et Paranoïa de Steven Soderbergh font figure de pionniers – mais 28 ans plus tard est de son côté la première véritable production hollywoodienne à gros budget à adopter cette technologie à une telle échelle.
En rapport
On pourrait penser que remplacer des caméras de haute volée et hors de prix par des iPhones ferait baisser les coûts, mais il n’en est rien. Car dans la réalité, équiper des dizaines de smartphones d’accessoires professionnels, de logiciels spécifiques et effectuer toutes les retouches en post-production n’a rien d’économique – surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre la qualité cinématographique d’un grand film d’horreur sur grand écran.

Enfin, il faut aussi rappeler que les productions, même les plus grosses, n’hésitent pas à louer les caméras le temps du tournage. Chose impossible pour des iPhones et des objectifs qu’on modifie et qui ne peuvent donc pas être rendus.
Le risque pris avec la technologie derrière 28 ans plus tard vient donc s’ajouter aux cachets des grandes stars qui se trouvent au casting, allant de Jodie Comer (Killing Eve) à Aaron Taylor-Johnson (Kraven the Hunter).
Ainsi, alors que 28 jours plus tard avait coûté dans les 8 millions de dollars – pour en rapporter 84,6 millions – 28 ans plus tard affiche quant à lui un budget estimé à 75 millions de dollars. Mais déjà, certains signes laissent penser que le succès est assuré pour le nouveau titre signé par Danny Boyle et Alex Garland.
28 ans plus tard bat déjà un record pour un film d’horreur en 2025
Le site américain Fandango a annoncé que 28 ans plus tard est déjà le film d’horreur ayant enregistré le plus de préventes de billets en ligne pour 2025, surpassant ainsi Sinners et Destination Finale: Bloodlines.
Un exploit atteint dès le lendemain de l’ouverture de la billetterie en ligne, le mardi 3 juin, et qui n’a rien d’anodin puisqu’il y a de grandes chances pour qu’il soit annonciateur de succès en salles – un peu comme la séance de 9h des Halles sert à se projeter avec plus ou moins de précision sur les performances d’un film en France.
Le média Deadline considère quant à lui que les chiffres sont rassurants, estimant un premier week-end d’exploitation à 34 millions de recettes pour le film, lui permettant de dépasser Nosferatu et Alien: Romulus en 2024.
On peut aussi noter le record battu par la bande-annonce perturbante du film, diffusée en 2024, devenue le deuxième trailer de film d’horreur le plus regardé de tous les temps – juste derrière celui de Ça : Chapitre 2. Autant dire que le budget plutôt gonflé de 28 ans plus tard ne devrait pas être trop handicapant pour la résurrection de la franchise au cinéma.
28 ans plus tard envahira les salles obscures dès le 18 juin 2025 en France. Et pour plus d’aventures, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.